L'équipe médicale MEDADOM mardi 4 mai 2021

Asthme : quel apport de la santé connectée ?

L'asthme, est une maladie qui touche fréquemment les enfants. Au niveau mondial, on dénombre 339 millions d'asthmatiques en 2016 selon la l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). À l'occasion de la journée mondiale de l'asthme du 4 mai, MEDADOM revient sur quelques solutions connectées qui améliorent la prise en charge de cette pathologie respiratoire, d'origine multifactorielle.

Le saviez-vous ? L'asthme touche aussi les adultes et peut se déclencher à tout moment de la vie.

Tous nos articles de blog ici.

La crise d'asthme peut être contrôlée

L'asthme, une maladie respiratoire

 

L'asthme en deux mots

On ne naît pas forcément asthmatique. En revanche, il est établi qu'une personne asthmatique présentera systématiquement un facteur génétique spécifique qui, à lui seul ne sera pas responsable de l'asthme chronique, mais d'une inflammation permanente des bronches. C'est la combinaison avec un facteur favorisant externe, souvent environnemental (efforts physiques, allergènes, pollens, virus et bactéries, etc.) qui va pénétrer dans le système respiratoire et va provoquer des crises d'asthme et des difficultés à respirer.

Il n'est pas possible de guérir de l'asthme, mais la maladie est très bien contrôlée par des traitements comme des stéroïdes inhalés, des bronchodilatateurs ou encore des corticoïdes.

Asthme et coronavirus

Selon une étude conduite par des chercheurs de l'APHP en juillet 2020, les personnes asthmatiques n'ont pas plus de probabilité de développer des formes graves du coronavirus que la population générale.



Zoom sur quelques applications et objets connectés pour appuyer la prise en charge de l'asthme

Pléthore d'applications numériques se développées pour améliorer différents pans de la prise en charge :
- la prise en charge dans sa globalitéAsthm'activ est une application complète proposée par l'Assurance maladie qui permet "d'apprendre à mieux gérer son asthme au quotidien" qui permet de connaître l'état de contrôle de l'asthme, me permet de suivre les traitements et les rendez-vous médicaux et prodigue des conseils.
- l'observance : alors que plus de 50% des traitements de fond de l'asthme ne sont pas suivis par les enfants (source : La Lettre du Souffle et de la Recherche), Joe est un outil développé par Ludocare© : un réveil qui rappelle aux enfants de moins de 12 ans de prendre son traitement, dont la prise peut être suivie par les parents via une application mobile
- l'éducation thérapeutique : Effic'Asthme est une application développée par ilumens, laboratoire de l'Université Paris Descartes, dédié aux parents d'enfants asthmatiques de moins de 5 ans, qui via des mises en situation, leur permet de s'entrainer à gérer les crises d'asthmes de leurs enfants.  

Selon une étude de 2016, l'asthme chronique serait amélioré par les outils digitaux et particulièrement les applications.  


L'asthme et la téléconsultation

Dans le cadre de la téléconsultation, un médecin partenaire MEDADOM peut vous prescrire un traitement de l'asthme, dans le cadre strict d'un renouvellement et selon son appréciation.  

Dans les pharmacies et mairies équipées de bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM, vous pouvez obtenir un avis médical en vidéo qui pourra être complété par une écoute des poumons avec un stéthoscope connecté.


Source : ameli