Skip to main content

Bronchiolite du nourrisson : zoom sur la campagne de prévention

L'équipe de rédaction de MEDADOM
octobre 2025

Bien qu’elle soit généralement bénigne, la bronchiolite aiguë du nourrisson représente l’une des premières causes d’hospitalisation des nourrissons en période d’épidémie et peut parfois être responsable de graves complications.

L’an dernier, la campagne de prévention a permis de protéger plus de 450 000 nourrissons d’une forme grave de la bronchiolite au moyen de l’immunisation passive ou de la vaccination maternelle. En cette période de rentrée, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins renouvelle donc cette campagne de prévention pour la saison 2025-2026. On fait le point.

Bébé vacciné pour la Bronchiolite du nourrisson

Bronchiolite aiguë du nourrisson : des moyens de prévention efficaces

 

Qu’est-ce que la bronchiolite aiguë du nourrisson ? 

Due le plus souvent à un virus respiratoire très contagieux (le VRS, pour virus respiratoire syncytial), la bronchiolite aiguë du nourrisson correspond à une infection virale aiguë des petites bronches, à l’origine de difficultés respiratoires (toux, respiration rapide et sifflante) chez les enfants de moins de 2 ans.

La bronchiolite sévit sous forme d’épidémies de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver et dure en moyenne dix jours. Bien qu’il s’agisse général d’une affection bénigne, elle peut se révéler potentiellement grave chez les enfants à risque tels que les nouveau–nés ou les bébés prématurés et nécessiter une hospitalisation, voire un séjour en réanimation.

 

Deux outils différents de prévention contre la bronchiolite du nourrisson

D’où l’importance de prévenir au maximum la survenue de formes graves de bronchiolite chez les nourrissons devant naître en période d’épidémie.

Deux solutions de prévention sont aujourd’hui proposées aux parents:

  1. La vaccination maternelle durant la grossesse par Abrysvo®, proposé aux femmes enceintes, au 8ème mois de grossesse (32 à 36 semaines d’aménorrhée).
  2. Ou l’immunisation passive du nouveau-né avant son exposition au virus au moyen d’un traitement préventif à base d’anticorps monoclonaux : Beyfortus® (nirsevimab).

 

Une protection efficace 

L’an dernier, la campagne de prévention contre la bronchiolite du nourrisson a permis de protéger plus de 450 000 nourrissons d’une forme grave de la bronchiolite grâce à l’un ou l’autre de ces deux solutions de prévention.

C’est ainsi que d’après Santé publique France, l’épidémie a pu être plus courte (8 semaines) et moins intense que les années précédentes.  Les données ont également démontré une forte adhésion de la population pour le Beyfortus® (avec une immunisation de 60 à 90% des nouveau-nés dans les maternités) ainsi que pour l’Abrysvo®.

Pour le Pr Christèle Gras-Le Guen, porte-parole de la Société française de pédiatrie, ces nouveaux moyens de prévention représentent une « avancée extraordinaire pour la santé des jeunes enfants ». Elle encourage ainsi le plus grand nombre à « profiter des progrès avérés de la médecine ».

En cette période de rentrée, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins renouvelle donc cette campagne de prévention pour la saison 2025-2026 et invite tous les parents et futurs parents à en discuter avec leur professionnel de santé.

 

La prévention en pratique

 

La vaccination maternelle pendant la grossesse

Depuis le 1er septembre 2025, les femmes enceintes pour lesquelles la naissance de l’enfant est prévue à partir de septembre 2025 ont la possibilité de se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé.

Cette vaccination maternelle a lieu au 8e mois de grossesse (entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée) grâce au vaccin Abrysvo®. La femme enceinte fabrique alors des anticorps dirigés contre le VRS. Ces anticorps seront transmis à son enfant via le placenta. Le bébé sera ainsi protégé contre les formes graves de bronchiolite dès sa naissance si elle a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.

Notons que ce vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maternité et que la vaccination maternelle peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sages-femmes, les infirmiers diplômés d’Etat et les pharmaciens.

 

L’immunisation du nouveau-né par le Beyfortus® 

S’agissant de l’immunisation par le Beyfortus®, elle consiste en l’administration au nouveau-né d’un anticorps monoclonal dirigé spécifiquement contre le VRS  et qui assure une protection rapide contre le virus et pour au moins 5 mois. 

Cette solution de prévention s’adresse à tous les nourrissons traversant leur première saison d’exposition au VRS (à condition que la mère n’ait pas été vaccinée par Abrysvo®). C’est ainsi que depuis le 1er septembre 2025 et jusqu’à début 2026, tous les nouveau-nés peuvent bénéficier d’une dose de Beyfortus® au sein même de leur maternité et dans les jours suivant leur naissance. Notons que dans ce cas, le traitement est pris en charge intégralement et sans avance de frais.

Quant aux nourrissons nés entre février et août 2025, ils peuvent bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville, prescrite et réalisée par un médecin ou une sage-femme. Dans ce cas, le Beyfortus® est remboursé à hauteur de 30% par l’Assurance Maladie.

Disponible depuis le 1er août 2025 en Guyane et depuis le 1er septembre 2025 en France métropolitaine, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, le Beyfortus® le sera partir du 1er octobre 2025 à Mayotte.

 

La protection des nourrissons passe aussi par l’adoption de gestes simples au quotidien 

Si ces deux solutions de prévention ont démontré leur efficacité pour protéger les nourrissons contre les formes graves de bronchiolite, elles ne sont aucunement obligatoires. Les parents auront donc le choix d’y avoir recours ou de s’en tenir aux « gestes barrières »

Les gestes barrières sont des gestes de prévention simples mais indispensables au quotidien pour limiter la transmission du virus :

  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou repas du nourrisson.
  • Éviter de promener le nourrisson dans les lieux publics confinés (supermarchés et transports en commun).
  • Porter un masque chirurgical en cas de rhume ou de toux.
  • Eviter le contact du nourrisson avec des personnes fébriles ou enrhumées.
  • Aérer régulièrement la chambre du nourrisson ainsi que l’ensemble du logement.
  • Nettoyer fréquemment tous les objets du nourrisson (jouets, tétines, biberons).
  • Ne pas fumer à côté du nourrisson. 

 

 

Sources :