Nouvelles mesures anti-tabac en France : une génération sans fumeur

La lutte contre le tabagisme reste une priorité de santé publique en France, où l’on dénombre encore près de 75 000 décès liés au tabac chaque année.
Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet 2025 et d’autres évolutions tarifaires se déploieront dès le 1er septembre 2025. Ces décisions visent à renforcer la protection des jeunes, à réduire l’accessibilité du tabac et à inscrire la France dans la perspective d’une génération sans fumeur.
Les nouvelles interdictions en vigueur depuis juillet 2025
Depuis le 1er juillet 2025, la réglementation interdit de fumer dans de nombreux espaces publics extérieurs, notamment :
- Les parcs et jardins publics,
- Les plages situées en zones de baignade,
- Les arrêts de bus et abribus,
- Les abords des établissements scolaires et lieux accueillant des mineurs,
- Les abords des équipements sportifs, bibliothèques et piscines.
Ces espaces deviennent désormais des zones sans tabac signalés par des panneaux spécifiques. Le non-respect de ces mesures a pour conséquence une amende forfaitaire de 135 €.
Cette mesure a pour objectif d’empêcher le tabagisme passif ainsi que l’acte de fumer, en particulier auprès des plus jeunes, afin de limiter l’entrée dans le tabagisme.
Une génération sans tabac : un objectif historique
Aujourd’hui, 90 % des fumeurs sont addicts au tabac avant 18 ans. Aussi, un nouveau plan de lutte contre le tabagisme a été mis en place pour 2025 à 2027.
Les objectifs : protéger les jeunes du tabagisme, accompagner les fumeurs en particulier les plus vulnérables, préserver l’environnement et lutter contre les trafics. L’ensemble de ces actions vise à faire en sorte que les enfants de cette nouvelle génération soient les premiers à grandir dans une génération sans tabac.
Les ministres concernés par cette mesure ont d’ailleurs déclarés que :
« Le tabac est un poison : il tue, il coûte, il pollue. Et surtout, il prend nos jeunes pour cible. Les chiffres s’améliorent, mais ils restent trop élevés. Nous sommes sur la bonne voie, notamment dans notre lutte contre le tabagisme des jeunes, mais il reste une ultime bataille à livrer. Je refuse la résignation. Je choisis l’action, car chaque jour sans tabac est une vie gagnée. Notre objectif est clair : une génération sans tabac. Et nous avons les moyens de l’atteindre. Protéger la jeunesse, prévenir les addictions, débanaliser la consommation : c’est un engagement, une responsabilité, une priorité absolue. »
conclut Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
« La lutte contre le tabac est d’abord un combat de santé publique. Chaque cigarette allumée aujourd’hui prépare les pathologies de demain. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France : nous ne pouvons plus nous permettre l’inaction. En généralisant les espaces sans tabac et en s’attaquant à la banalisation de la consommation dès le plus jeune âge, nous envoyons un message clair : respirer un air sans fumée est un droit, pas un privilège. Ces nouvelles mesures visent à protéger les enfants, à prévenir les addictions et à dénormaliser des gestes qui n’ont plus leur place dans les lieux de vie partagés. Notre politique est guidée par une priorité simple mais déterminante : prévenir avant de devoir guérir. »
déclare Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Septembre 2025 : focus sur l’évolution des prix du tabac
À partir du 1er septembre 2025, les évolutions concernent principalement la fiscalité et les prix. Les cigarettes classiques et tabacs à rouler conservent pour la plupart leurs tarifs actuels.
Ces ajustements s’inscrivent dans une politique de hausse progressive du prix du tabac, considérée comme l’un des leviers les plus efficaces pour réduire la consommation, notamment chez les jeunes et les fumeurs occasionnels.
Les mesures anti-tabac de 2025 marquent une étape supplémentaire vers la construction d’une société moins exposée au tabac et une continuité du plan anti-tabac. En effet, depuis le 24 février 2025, une loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique a été promulguée donnant l’impulsion à celle du 1er septembre.
Sources :
- Service Public – Interdiction de fumer dans de nouveaux lieux publics depuis le 1er juillet
- Santé Gouv - Vers une génération sans tabac : des espaces sans tabac dès le 1er juillet 2025 et de nouvelles mesures pour renforcer la prévention et la protection des plus jeunes
- Santé Gouv - Un nouveau Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027
- Vie Publique - Loi du 24 février 2025 visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique
- Légifrance - LOI n° 2025-175 du 24 février 2025 visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (1)
- Légifrance - LOI n° 2025-175 du 24 février 2025 visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique
- x
- x
- x