Skip to main content

Une nouvelle vision pour le système de santé français à l’horizon 2030

L'équipe de rédaction de MEDADOM
juillet 2025

Dans un contexte de mutations rapides — vieillissement démographique, inégalités croissantes, crise de confiance dans les institutions, explosion des maladies chroniques et bouleversements climatiques — la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté son projet stratégique 2025–2030.

Ce plan se positionne comme un levier de transition vers un modèle plus résilient, plus équitable et plus durable à l’horizon 2030. Il repose sur trois grandes thématiques  : la prévention, la santé mentale et la psychiatrie ainsi que le numérique et l’intelligence artificielle.

L’objectif est clair : placer le patient en priorité, repenser l’évaluation des soins, et accompagner les professionnels dans un système en pleine mutation.

 

Une vision institutionnelle de long terme

 

La HAS n’est pas un organisme de soin : c’est une autorité publique indépendante qui évalue, recommande et mesure la qualité dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Avec cette feuille de route 2025–2030, elle entend répondre à plusieurs défis : vieillissement de la population, maladies chroniques, inégalités sociales, transition numérique, crise environnementale, etc.

Nouveau système de santé français - HAS

Priorité 1 : promouvoir une approche intégrée du parcours de vie

Le parcours de santé d’un individu ne se résume pas à un diagnostic médical. La HAS adopte une vision globale sanitaire, sociale et médico-sociale qui se traduit par :

  • Des synergies renforcées entre les professionnels du soin, de l’accompagnement, les établissements, les collectivités territoriales et les familles.
  • Une attention accrue à la continuité des parcours pour éviter les ruptures, notamment pour les publics vulnérables.
  • Le développement d’outils pour recueillir la parole des personnes accompagnées et favoriser leur pouvoir d’agir en santé.

L’institution promeut ainsi une approche "par le vécu", qui tient compte du logement, de la précarité, du handicap, ou encore de l’isolement social.

Priorité 2 : défendre la qualité dans un système en tension

La HAS alerte sur un système de santé fragilisé : manque de personnel, épuisement professionnel, inégalités territoriales, contraintes budgétaires.

Pour y répondre, elle mise sur :

  • Une meilleure pertinence des soins, pour limiter les actes inutiles et promouvoir le "juste soin" ;
  • La réforme de l’évaluation médico-économique, pour mieux arbitrer les investissements en santé publique, y compris en prévention ;

Une mesure plus fine de la qualité, centrée sur des indicateurs utiles aux professionnels comme aux patients. Son objectif : outiller les acteurs de terrain tout en maintenant la confiance dans les institutions sanitaires.

 

Priorité 3 : Préparer l’avenir du modèle de santé français

Face à l’explosion des innovations technologiques et aux menaces futures (crises sanitaires, environnementales, cyberattaques), la HAS veut :

  • Adapter ses méthodes d’évaluation pour repérer les innovations à fort impact ;
  • Renforcer son rôle dans la construction des normes européennes ;
  • Intégrer les enjeux santé-environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre du secteur médical (responsable de 8 % des émissions françaises).

C’est une vision résolument anticipatrice, qui prend en compte les leçons de la crise Covid-19 tout en pouvant s’intégrer à des réalités futures.

 

Trois thématiques transversales prioritaires

 

La HAS articule ces priorités autour de trois chantiers clés :

La prévention Lutter contre les inégalités de santé en s’attaquant aux déterminants sociaux (éducation, logement, emploi).
La santé mentale et psychiatrie Renforcer la prise en charge des troubles sévères, notamment chez les jeunes.
Le numérique et l’intelligence artificielle en santé Encadrer l’usage des technologies pour ne pas creuser les inégalités d’accès.

 

Ces chantiers font l’objet de plans de travail spécifiques sur la période 2025–2030 avec notamment l’engagement de la HAS à faire évoluer son organisation en adaptant ses outils et méthodes de travail et en renforçant les échanges avec les autres acteurs du système de santé.

 

 

 

Sources :