Non, la téléconsultation n’est pas un simple gadget pour urbains connectés. Et non, elle n’est certainement pas en recul.
À l’occasion des Assises de la Télémédecine du 27 juin 2025 et avec des chiffres à l’appui, MEDADOM démontre que la téléconsultation est bien plus qu’une alternative : c’est un levier d’accès aux soins pour les patients isolés.
Désert médical ne rime pas avec zone rurale, les grandes villes et les populations peu technophiles sont tout aussi concernés par la difficulté d'accès aux soins et peuvent utiliser la téléconsultation comme solution. Chez MEDADOM, 75 % des patients sont soit en désert médical, soit sans médecin traitant. La majorité d’entre eux vivent dans des zones rurales ou semi-urbaines où l’accès aux soins est limité, voire inexistant. Beaucoup sont isolés, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), ou en situation de précarité. Pour ces personnes, la téléconsultation n’est pas une option de confort : c’est parfois la seule porte d’entrée dans le système de soins.
Pourquoi ? Parce qu’il repose sur une organisation stable, des outils efficaces, et surtout une implantation au plus près des patients et des besoins des territoires : pharmacies, collectivités, cabinets infirmiers, magasins d’optique…etc.
Le modèle des plateformes agréées par le Ministère de la Santé s’impose aujourd’hui comme une solution évidente pour la prise en charge à distance, en particulier dans les zones en tension où l’accès aux soins est limité, comme les ZIP et ZAC.
Grâce à ses dispositifs de téléconsultation (cabines, bornes, consoles) déployés sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer, MEDADOM garantit une couverture sans équivalent en France. Elle apporte une réponse concrète aux zones en pénurie médicale et aux territoires confrontés à des inégalités et/ou difficultés d’accès aux soins.
La pratique de la téléconsultation en France est encadrée, mais plusieurs freins subsistent encore. Notamment, le seuil des 20 % limitant les actes de téléconsultations des médecins qui ne tient pas toujours compte des réalités de terrain.
A la lumière des usages et des besoins spécifiques du système de santé, MEDADOM s'engage et propose la suppression de ce seuil dans plusieurs cas spécifiques :
Ces propositions portées à l’occasion des Assises de la télémédecine du 27 juin, permettront d’ancrer durablement la téléconsultation dans le parcours de soins des Français.
MEDADOM travaille proactivement avec les services de l’Etat, comme la CNAM (Caisse nationale d’Assurance Maladie), la DGOS (Direction générale de l'offre de soins), l’Agence du Numérique en Santé, pour faire évoluer les cadres réglementaires de manière responsable. L’objectif ? Consolider un modèle vertueux, qui repose sur l’accessibilité, la sécurité, la qualité des soins, et l’intégration dans le parcours de soins coordonné.
Un exemple : l’agrément des sociétés de téléconsultation, qui a permis de voir émerger un modèle unique au monde de certification en télémédecine. MEDADOM a été le premier acteur à avoir reçu cette distinction du ministère de la Santé.
Chaque téléconsultation réalisée via MEDADOM est sécurisée, confidentielle et s’inscrit pleinement dans les parcours médicaux des patients.
Loin de se limiter à des applications mobiles, la force de MEDADOM réside dans son maillage physique sur tout le territoire national, grâce à ses dispositifs implantés dans des lieux du quotidien : pharmacies, maisons de santé, collectivités, magasin d’optique, etc. Cet accompagnement par un professionnel de santé permet à chacun, y compris ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, d’être accompagnés durant leur téléconsultation.
Ces dispositifs de téléconsultation : cabines, bornes, consoles équipées de 6 outils connectés (oxymètre etc) permettent de prendre les constantes vitales et d’assurer une consultation de qualité, à distance, tout en bénéficiant d’une aide humaine au besoin.
Au-delà de l’équipement technique, ces structures s’appuient sur une fine connaissance du maillage territorial et du tissu médical local, ce qui constitue un véritable atout pour le patient. Cette expertise garantit une orientation pertinente et rapide en cas de besoin vers un médecin traitant, un spécialiste ou une structure de soins adaptée. MEDADOM agit ainsi en continuité du parcours de soins, et non en substitution, avec une vision ancrée dans la réalité des territoires.
Au-delà de l’innovation technologique, ce sont les résultats humains qui parlent le mieux :
Ce changement de modèle est aussi plébiscité par les médecins eux-mêmes, en quête de nouvelles formes d’exercice plus compatibles avec leur rythme de vie. Nombreux sont ceux qui aspirent à une activité hybride, qui leur permet de concilier engagement professionnel et équilibre personnel.
Pour certains, c’est une réponse directe à un burn-out ou à une volonté de se repositionner dans leur carrière. Pour d'autres, c’est une façon de continuer à exercer malgré une retraite, une situation de handicap, ou une transition professionnelle.
La téléconsultation s’impose aujourd’hui comme un véritable levier d’épanouissement professionnel et de continuité de l’exercice médical. À ce jour, plus de 1 500 médecins ont choisi de rejoindre MEDADOM, séduits par un cadre de travail sécurisé, stable et attractif. Cette dynamique fait de MEDADOM la première plateforme de téléconsultation en France à salarier ses médecins.
La téléconsultation en France n’est pas un effet de mode. C’est une évolution profonde du système de santé, rendue nécessaire par les réalités démographiques, médicales et sociales. En tant qu’acteur engagé, MEDADOM démontre qu’il est possible de proposer des soins accessibles, rapides, et de qualité à tous, sans distinction de lieu ou de statut.
Alors que les Assises de la télémédecine ouvrent un nouveau chapitre, l’enjeu est clair : faire de la téléconsultation un droit d’accès universel, en phase avec les besoins d’aujourd’hui et les exigences de demain.