Pharmacien, vous êtes un des acteurs incontournables du quotidien de la santé des Français, le professionnel de premier recours vers qui se tourner rapidement et facilement. Pourquoi ne pas opter pour la téléconsultation via un dispositif (borne, console ou cabine de téléconsultation) dans votre officine pour compléter votre offre de soins ?
La téléconsultation en pharmacie est proposée sans rendez-vous pour le patient, à vos horaires d'ouverture soit directement par vous au comptoir, soit à la demande du patient s'il a connaissance que vous disposez d'un dispositif de téléconsultation via notre carte interactive.
On vous donne 3 infos à connaître avant de vous lancer.
Attention : En cas de signes d'urgence, appelez le 15 ou orientez le patient vers les urgences.
En savoir plus sur la téléconsultation en pharmacie.
Dès 2009, avec la loi HPST, les prérogatives du pharmacien ont évoluées. Mais c'est véritablement avec l'avenant 15 à la convention médicale du 2 septembre 2019, qu'il s'est vu encouragé à proposer la téléconsultation au sein de son officine.
"Pour favoriser la coordination des soins, les parties signataires s’entendent pour promouvoir l’essor des pratiques de télémédecine sur l’ensemble du territoire et au profit de tous les patients, en permettant l’accès à la téléconsultation en officine”.
article 1 de l'avenant 15 à la convention médicale, 2 septembre 2019 (source : legifrance)
De par les différents confinements et le contexte épidémique, la téléconsultation reste remboursable à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'au 30 septembre 2022. Passé cette date, les patients devront s'acquitter de 30% du tarif de la téléconsultation.
Découvrez notre livre blanc "Le premier jour du reste de ma vie de pharmacien 2.0".
6 jours : c'est le délai moyen d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (DRESS, 2018) . Et ce délai va probablement s'accentuer puisqu'on attend 13% de médecins généralistes en moins en 2025 par rapport à 2010, selon l'Observatoire de la santé (2020). La téléconsultation de soins non programmés avec MEDADOM permet ainsi de mieux répartir l'offre médicale sur le territoire.
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé face à un patient qui ne trouvait pas de rendez-vous avec un médecin généraliste et qui avait un besoin de soin non programmé ? Alors vous l'aidez comme vous pouvez mais il arrive qu'un avis médical soit requis avec un traitement médical adapté. C'est dans ce contexte que la téléconsultation est un avantage indéniable pour votre pharmacie : vous orientez le patient vers une téléconsultation et à la suite, le patient peut immédiatement être rassuré et obtenir son traitement, s'il est requis.
À noter : Le patient a besoin de sa carte vitale, de son téléphone et de sa carte bleue pour effectuer une téléconsultation.
La majorité des motifs de consultation générale est pris en charge en téléconsultation, à savoir (liste non exhaustive) :
Une subvention de 1225 euros TTC est possible la première année pour aider à l'installation.
Par ailleurs, le pharmacien reçoit :
Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi plusieurs dispositifs de téléconsultation, en fonction de vos besoins et de votre espace. Avec MEDADOM, vous avez le choix entre :
Les 3 dispositifs de téléconsultation possèdent la même interface fluide et ergonomique rendant le patient autonome. Toutefois, vous serez formés à l'utilisation. Vous pourrez ainsi appuyer le patient si besoin.
Au-delà d'un service apporté au patient, vous entrez dans une nouvelle ère de modernité pour la santé !
Donnée : Ce sont près de 2200 structures, dont de nombreuses pharmacies de métropole et d'Outre-mer, qui ont fait le choix d'un dispositif de téléconsultation MEDADOM, réparties sur la France entière et les DOM-TOM. Ce qui fait de MEDADOM le premier partenaire des pharmacies sur le volet de la téléconsultation.
Si le médecin l'estime nécessaire, il va délivrer une ordonnance, soit imprimable tout de suite en pharmacie ou délivrable grâce au QR code présent.
Pour installer un dispositif de téléconsultation, il faut :