Le blog MEDADOM

Vacances d’été : comment médecins et pharmaciens s’organisent ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 17/07/24 06:30

 

Médecins et pharmaciens : comment organiser efficacement son remplacement en été ?

 

L'un des défis majeurs des vacances pour les médecins libéraux et les pharmaciens est de trouver un remplaçant pour couvrir leurs congés d'été. Malgré l'existence de plateformes de mise en relation entre professionnels, les remplaçants se font de plus en plus rares. Face à cette difficulté, certains généralistes n'ont d'autre choix que de fermer leur cabinet durant l'été. Cette situation a des répercussions significatives pour leurs patients, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques. 

MEDADOM propose un récapitulatif des solutions envisageables pour les médecins, pharmaciens et patients en période de vacances d’été.

 

 

Les médecins généralistes : par qui les remplacer ?

 

Des remplacements non obligatoires

Premièrement, il est important de savoir que les médecins généralistes ne sont pas obligés de trouver un remplaçant durant leurs vacances, congés de maternité, arrêts maladie ou périodes de formation. « Il n’y a aucune obligation légale », confirme Kilian Thomas, vice-président des remplaçants de ReAGJIR. « C’est davantage une question déontologique. » Le professionnel doit seulement garantir la continuité des soins, par exemple en redirigeant les patients vers un confrère ou une consœur.

 

 

Des jeunes médecins ou des étudiants pour remplacer les médecins en cabinet

Le principal reproche adressé aux médecins remplaçants concerne leur jeune âge. En effet, près de la moitié des médecins en activité ont 55 ans ou plus, selon un rapport de la Drees de 2018. En revanche, l'âge moyen des remplaçants est de 41 ans, d'après le dernier recensement de l'atlas de la démographie médicale du Cnom. « En réalité, ils sont plus souvent proches de la trentaine, mais la moyenne est augmentée par quelques remplaçants âgés de plus de 60 ans », explique le vice-président Killian Thomas. Ainsi, les remplaçants sont souvent très jeunes, certains étant même encore étudiants.

 

 

 

Les pharmaciens : comment organiser les remplacements en officine ?

 

Qui pour les remplacer ?

Deux options s'offrent aux pharmaciens. Lorsque l'effectif et l'activité le permettent, le titulaire peut être remplacé par un adjoint ou un associé. L'autre option consiste à faire appel à un pharmacien externe à l'équipe pour une période déterminée.

 

Par exemple, un étudiant ayant validé sa cinquième année et son stage de six mois de pratique professionnelle peut également assurer le remplacement pendant les congés d'été, à condition de disposer d'un certificat de remplacement valide délivré par le conseil régional de l'Ordre.

 

 

Recrutement direct ou intérim

Si le titulaire choisit un remplaçant externe, plusieurs canaux de recherche peuvent être utilisés : réseaux sociaux, presse professionnelle, grossistes. Il est conseillé de diversifier les supports de diffusion pour maximiser la visibilité de l’annonce. Des applications comme Epitop ont été développées pour mettre en relation les pharmaciens et les candidats, tout en favorisant une collaboration de qualité. La solution la plus simple reste souvent le réseau de proximité, en sollicitant un pharmacien remplaçant attitré, connu du titulaire et de l’équipe.


Enfin, les agences d’intérim offrent une tranquillité d’esprit à ceux qui ne souhaitent pas consacrer du temps à la recherche d’un remplaçant ou qui n’ont pas réussi à en trouver par leurs propres moyens.

 

 

Un pharmacien remplacé par un pharmacien titulaire

Pour les congés d'été, généralement de moins d'un mois, le pharmacien remplaçant doit être inscrit à l'Ordre des pharmaciens, au tableau D ou E, ou avoir une procédure d'inscription en cours. Pendant la durée du remplacement, le pharmacien ne doit exercer aucune autre activité professionnelle.

 

 

Pour gérer le flux de patients en officine pendant les vacances d’été, une option : la téléconsultation 

Pour gérer le flux de patients en été en pharmacie, la téléconsultation offre une solution efficace et rapide. En intégrant des services de téléconsultation, les pharmacies peuvent gérer le flux de patients en permettant à ceux ayant des questions médicales mineures ou des besoins de renouvellement d’ordonnances de consulter un médecin à distance.

Les pharmaciens peuvent donc orienter les patients vers de la téléconsultation pour des diagnostics rapides et des prescriptions, libérant ainsi du temps aux urgences et aux médecins de garde en été pour les cas nécessitant une attention physique précise. Cette approche hybride, combinant consultations en ligne et soins en personne, permet de maintenir un service de qualité même en période de vacances, tout en réduisant les temps d'attente et en améliorant la satisfaction des patients.

De plus, les pharmacies peuvent collaborer avec des plateformes de téléconsultation pour offrir des services intégrés et fluides, assurant ainsi une continuité des soins pendant les absences des titulaires et des adjoints.

MEDADOM, leader du secteur de la téléconsultation en officine et pionnier dans ce domaine, installe des dispositifs physiques de téléconsultation (bornes, cabines, consoles) dans des pharmacies à travers tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer. Leur objectif est de permettre un accès aux soins pour tous en redistribuant du temps médical.

Les solutions développées par MEDADOM en téléconsultation permettent ainsi de mettre en relation les patients avec des médecins généralistes, tous inscrits à l’Ordre des Médecins, dans un délai rapide et ce 7j/7 entre 8h et 22 heures.

 

Pour qui ? Tous les patients qui souhaitent téléconsulter un médecin dans la journée.

 

Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?

 

 

 

 

Sources :

- Le Quotidien du Médecin - Trouver un remplaçant pour l’été, mission impossible ?

- 20 minutes - Vacances d’été : Qui sont les médecins qui remplacent votre généraliste ?

- DREES - Démographie des professionnels de santé : Qui sont les médecins en 2018 ? Quelle accessibilité aux médecins généralistes ? Combien d’infirmiers en 2040 ? Un outil de projections d’effectifs de médecins

- CNOM - ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE EN FRANCE

- Le Quotidien des Pharmaciens - Comment bien organiser son remplacement d’été ?

- Epitop

- Ordre national des pharmaciens - S'inscrire au Tableau de l'Ordre