Un dispositif MEDADOM mon établissement ? Cette FAQ répond à vos questions

cabine-borne-1

Un dispositif de téléconsultation est installé au sein de votre établissement ?

 

Tout savoir sur l'utilisation de la borne ou cabine MEDADOM.

Conditions, cas et accès à MEDADOM

Pourquoi téléconsulter dans mon université ?

Lorsque vous n’avez pas accès à un médecin : 

  • Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous avec votre médecin traitant : il est indisponible, il s’agit de votre médecin de famille dont le cabinet est loin de votre lieu d’études ou vous n’avez pas de médecin traitant.
  • Vous ne trouvez pas de médecin disponible.
  • Vous avez trouvé un médecin disponible mais sans véhicule, vous ne pouvez pas me rendre à mon rendez-vous.


Il suffit de vous rendre sur votre campus, sur le lieu où est installée la borne MEDADOM. Renseignez-vous auprès de l'accueil.

Puis-je téléconsulter en dehors de mes horaires de cours ? Si votre établissement le permet, la borne de téléconsultation MEDADOM est accessible de 8h à 22h.
Faut-il prendre rendez-vous ? MEDADOM propose une prise en charge pour des soins non programmés, c’est-à-dire des besoin ressentis urgents, qui ne relèvent pas de l’urgence vitale. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.
J’ai moins 18 ans, puis-je téléconsulter ? Vous pouvez effectuer une consultation en ligne depuis la borne à partir de 16 ans, si vous disposez de votre propre carte vitale.
Quels sont les délais d’attente ? Le délai moyen d’attente de mise en relation est de 10 minutes. Pendant les périodes d’affluence sur la plateforme MEDADOM, les délais peuvent être momentanément allongés.
Entre la demande et la mise en relation, nous vous conseillons de rester près de la borne. Un SMS vous avertira dès qu’un médecin sera disponible.
Dans quels cas la téléconsultation est-elle possible ?

J’ai un besoin médical ressenti : 

  • une affection courante (cf ci-dessous)
  • un conseil médical 
  • un renouvellement d’ordonnance

cas_usages_tlc-1cas_usages

 

Quelles sont les contre-indications à la téléconsultation ?

Le médecin est libre de ses préscriptions, lui seul peut décider de la conduite à tenir face à votre état de santé. En téléconsultation, le médecin ne délivrera pas :

  • d'ordonnance sécurisée 
  • de certificat d’aptitude 
  • de prolongation d’arrêt de travail 
De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

C’est très simple et très rapide avec 

  • votre adresse mail 
  • votre numéro de téléphone portable 
  • votre carte vitale
Je ne parviens pas à m’inscrire, que faire ? Vérifiez que toutes les informations saisies sont correctes. Si vos difficultés subsistent, contactez : contact@medadom.com
Est-ce qu’un de mes camarades peut utiliser mon compte ? Votre compte est personnel et relié à votre carte vitale. Toutefois, vous pouvez l’inviter à créer son propre compte.
Je suis un étudiant étranger, puis-je bénéficier de la téléconsultation ? Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide Médicale d'État (AME), vous n’aurez pas à avancer les frais, même après le 1er août 2022.
Puis-je choisir le médecin ? Avec MEDADOM, il n’est pas possible de choisir le médecin mais ce dernier a accès à tout votre historique de téléconsultations effectuées avec MEDADOM.

Tarifs et facturation

Quels sont les tarifs ?

La téléconsultation est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie, si vos droits sont ouverts ou si vous êtes bénéficiaire de l’AME, la C2S, de la CMU ou si vous êtes sous le régime d’une ALD.
MEDADOM avance 100% des frais.

Attention : Cette prise en charge intégrale est exceptionnelle. Après le 1er août 2022, vous devrez avancer la partie tiers-payant (sauf si vous êtes dans un des cas mentionnés ci-dessus). Vous serez remboursé si vous êtes couvert par une complémentaire santé (pensez à activer la télétransmission !).

J’ai une question sur la facturation ou le remboursement ? => c’est par ici https://medadom.zendesk.com/hc/fr/sections/4412891874962-Documents-m%C3%A9dicaux-et-facturation
Ma mutuelle santé étudiante va-t-elle me rembourser la part complémentaire (après le 31 juillet) ? Oui, si vos droits sont ouverts auprès de la Sécurité sociale
Vous procédez comme une consultation classique :
- vous n’avez rien à faire si vous avez activé la télétransmission sur ameli
- si non, vous pouvez demander un feuille de soins à notre équipe à l’adresse mail : contact@medadom.com

Déroulé et fin de téléconsultation

Comment se déroule la téléconsultation ?

Dans un premier temps, vous renseignez les informations de votre carte vitale et vos antécédents médicaux.

Puis, la téléconsultation a lieu : le médecin vous interroge et établit son diagnostic, à l’aide des outils connectés de la borne si besoin. 

À la fin de la téléconsultation, vous pouvez obtenir :   

  • votre compte-rendu

une ordonnance et/ou un arrêt de travail s’ils ont été produits

Comment accéder à l’historique de mes téléconsultations et aux documents produits ? Sur l’application MEDADOM, téléchargeable sur les stores, vous pourrez retrouver tous vos documents. Rendez-vous dans l’onglet “Mes documents”.
Mes données de santé sont-elles consultables par l’équipe pédagogique de l’université ? Vos données de téléconsultation ne sont accessibles que par vous et les médecins qui vous prennent en charge sur la plateforme MEDADOM. Par ailleurs, vos données de santé sont hebergées par des herbergeurs agrés HDS et sont donc sécurisées.
Le compte-rendu de la téléconsultation peut-il être envoyé à mon médecin traitant ? Cela n’est pas possible mais vous pouvez télécharger ce compte-rendu depuis votre compte et vous pouvez lui transmettre directement.
J’ai quelque chose à signaler, qui contacter ? Pour toute demande (prise en charge, document médical manquant, abus, demande de feuille de soins), vous pouvez contacter : contact@medadom.com