Skip to main content

Commission des Affaires sociales : nouvelle nomination

L'équipe de rédaction de MEDADOM
Oct 9, 2024 5:05:00 PM

MEDADOM vous propose un décryptage.

 

Le 20 juillet dernier, trois présidents de commissions permanentes ont quitté l'Assemblée nationale pour rejoindre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Jean-Noël Barrot (MoDem), président de la commission des Affaires étrangères, a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Antoine Armand (Ensemble pour la République), président de la commission des Affaires économiques, a été désigné ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Paul Christophe (Horizons), qui présidait la commission des Affaires sociales, a pris la tête du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, laissant ainsi son poste vacant.

Ce mercredi 9 octobre, Frédéric Valletoux, ancien ministre délégué à la Santé, a été élu président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

MEDADOM vous en propose une analyse.

La commission des Affaires sociales

 

Les domaines de compétence de la commission des affaires sociales couvrent l'emploi et les relations de travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, ainsi que les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application, l'insertion et l'égalité des chances.


Elle joue un rôle essentiel dans l'évaluation, la régulation et la promotion de la télémédecine en France, veillant à ce que cette pratique se développe de manière équilibrée et bénéfique pour toute la population.


 

Les textes votés peuvent aborder les sujets suivants dans le cadre de la LFSS notamment : 

  • l’accès aux soins ;
  • la qualité des soins ;
  • la réglementation et le financement ;
  • l'Égalité d’accès et l’inclusion numérique.

 

Qui est le nouveau président de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale ? 

 

Frédéric Valletoux, 57 ans, a été nommé président de la Commission des Affaires sociales, après avoir exercé ses fonctions au ministère de la Santé au sein du gouvernement de Gabriel Attal.

François Valletoux, nouveau Président de la Commission des Affaires Sociales nommé à l’Assemblée nationale

Avant d'entrer en politique, il a mené une carrière de journaliste pendant quinze ans, de 1990 au début des années 2000. Spécialisé dans les collectivités locales, il a collaboré avec la revue Pouvoirs locaux et l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, avant de rejoindre La Gazette des communes, Les Échos et le Groupe Moniteur. Progressivement, il passe du journalisme à la politique.

Sa carrière politique débute en tant que conseiller municipal de Fontainebleau, avant d’être élu maire en 2005, un mandat qu'il renouvelle en 2008, 2014 et 2020.



En 2022, sous la bannière d'Horizons, Frédéric Valletoux est élu député de la 2e circonscription de Seine-et-Marne avec plus de 57 % des voix. En juin 2023, il fait adopter en première lecture une proposition de loi, surnommée "loi Valletoux", visant à améliorer l’accès aux soins, en évitant toute régulation sur l’installation des médecins.

En octobre 2024, après avoir occupé le poste de ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, il est élu président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, succédant à Paul Christophe, désormais ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

À ce poste, Frédéric Valletoux aura pour première mission de piloter l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, qui sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre.

 

Trombinoscope des Présidents et Vices-Présidents de la commission des Affaires sociales

 

Trombinoscope - Membre de la commission des Affaires sociales - Première partie

Trombinoscope - Membre de la commission des Affaires sociales Deuxième partie

Trombinoscope - Membre de la commission des Affaires sociales 2b

 

Sources :