L'équipe de rédaction MEDADOM jeudi 18 août 2022

Comment faire partir l'herpès rapidement ?


L'herpès est une infection qui peut apparaître sur diverses parties du corps, causée par le virus de l’herpès simplex. La bouche et les organes génitaux sont généralement les parties les plus touchées. Selon l’OMS, 3,7 milliards de personnes âgées de moins de 50 ans sont infectées par le virus HSV-1 dans le monde. 491 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans seraient infectées par le HSV-2.

Existe-t-il des solutions pour faire disparaître l’herpès rapidement ?

 

Quels sont les traitements de l'herpès ?

 

Il n'existe à ce jour pas de traitement capable de faire disparaître définitivement l’herpès. Il n’existe pas non plus de vaccin pour prévenir l’apparition de ces petits boutons disgracieux autour de la bouche ou sur les parties génitales. Cela est dû au fait que le virus de l’herpès est caractérisé par un ADN complexe rendant l’élaboration de traitements compliquée.

Certains médicaments peuvent toutefois être prescrits afin de soulager les symptômes de l’herpès. S’ils n’éliminent pas complètement le virus, ces traitements réduisent les risques de transmission de l’infection d’une personne à une autre.

Actuellement, les traitements contre l’herpès consistent en des comprimés ou en des crèmes à application locale.

 

Une question sur votre herpès et aucun médecin disponible ?
La téléconsultation est possible via une borne ou une cabine ! 
Localiser une borne à proximité

 

 

Peut-on soigner l'herpès naturellement ?

 

Il n’est pas possible d’éliminer les virus HSV-1 et HSV-2 de l’organisme simplement à l’aide de remèdes de grands-mères. Néanmoins, certains traitements naturels peuvent soulager les symptômes de l’herpès tels que les boutons et les cloques.

Les solutions naturelles suivantes peuvent apaiser les symptômes de l’herpès et aider à la cicatrisation, mais elles ne permettent pas de prévenir l’apparition de boutons :

  • L’application d’une compresse chaude ou froide sur les boutons ou sur les zones d’inflammation

  • L’application de compresses de vinaigre

  • Les compléments alimentaires à base de lysine ou de zinc

  • L’application de certaines huiles essentielles


Les huiles essentielles suivantes ont des propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes, pour aider votre herpès :

  • L’huile de noyau d’abricots
  • L’huile de lavande aspic
  • L’huile de mandravasarotra


 

Que manger contre l'herpès ?

 

Une alimentation riche en lysine, un acide aminé essentiel, pourrait limiter la prolifération des boutons d’herpès. Les aliments riches en lysine sont :

  • Les produits laitiers, essentiellement les yaourts
  • La pomme, la mangue, l’abricot, la poire
  • Le poisson
  • La viande et les volailles

Les aliments à base d’arginine doivent toutefois être évités au risque de voir apparaître des boutons d’herpès. Les aliments qui contiennent le plus d’arginine sont :

  • Les noix
  • Les graines
  • Les céréales
  • Le chocolat


De plus, certains experts recommandent un régime alcalin, composé d'aliments à faible teneur en acide. Voici une liste d'aliments acides à éviter :

  • La viande de bœuf
  • Le sucre raffiné
  • L’alcool



 

L'herpès peut-il disparaître rapidement ?

faire disparaître l'herpès labial



Garde-t-on un herpès à vie ?

 

Le virus de l’herpès ne disparaît jamais vraiment de l’organisme. Le virus reste donc “endormi” et laisse apparaître des symptômes en cas de baisse d’immunité, ou de stress intense.



Comment faire disparaître l’herpès rapidement ?

 

La solution préconisée par les médecins pour faire disparaître le virus de l’herpès génital ou labial est la prise d’un traitement antiviral. Celui-ci est prescrit pour une durée de 7 à 10 jours et aide, dans la majorité des cas, à soulager les symptômes et à réduire la propagation de l’infection.

Si les symptômes ne s’améliorent pas, le traitement antiviral peut être prolongé durant une période plus longue.

En cas de réapparition régulière des symptômes (boutons de fièvre, lésions autour de la bouche ou sur les parties génitales), un traitement à application locale peut être prescrit.

Celui-ci doit être gardé à portée de main afin de traiter les poussées rapidement.



Peut-on donner un traitement d’herpès en téléconsultation ?

 

Un médecin en téléconsultation peut diagnostiquer l’herpès à l’aide d’un examen clinique et, si besoin, en prescrivant un bilan sanguin. Le traitement prescrit pour soigner l’herpès génital ou labial dépend des résultats des examens médicaux et de la sévérité de l’infection.



Comment savoir si l'herpès a disparu ?

 

Pour s’assurer que l’herpès labial ou génital a bien disparu, un prélèvement sanguin est prescrit. Il permet de vérifier l’absence d’anticorps anti-HSV et donc le traitement de l’infection.

 

 

À partir de quand l'herpès n'est-il plus contagieux ?

 

Les boutons (vésicules) d’herpès contiennent un liquide qui contient lui-même le virus. Lorsque les lésions d’herpès commencent à sécher et à former des croûtes jaunâtres, la période de contagion est passée. Cela peut prendre entre 7 et 15 jours.

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :