L'équipe de rédaction MEDADOM jeudi 24 août 2023

Que faire si le préservatif craque ?

Le préservatif est le seul mode de contraception qui prévient à 100% les IST et les grossesses non désirées. Malheureusement, il peut arriver que celui-ci craque, ce qui augmente les risques de tomber enceinte ou de contracter une MST.

Quelle est la conduite à tenir en cas de préservatif qui craque ?

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

 

Comment réagir en cas de rupture de préservatif ?

 

Si un préservatif masculin vient à se déchirer pendant le rapport sexuel, l’utilisation d’une contraception d’urgence est fortement conseillée afin d’éviter de tomber enceinte ou de contracter une MST. Il faudra toutefois agir vite puisque la pilule du lendemain perd son efficacité au-delà de 5 jours après un rapport sexuel non protégé. D’une manière générale, plus la contraception d’urgence est prise rapidement après le rapport, plus elle est efficace.

La rupture du préservatif ne se produit que très rarement. Cependant, pour éviter un tel accident, il faut s’assurer que le préservatif est bien mis avant le rapport et qu’il ne soit pas périmé.

 

 

Comment savoir si le préservatif a craqué ?

 

La plupart du temps, le préservatif masculin se déchire au moment où on le met et on s’en rend compte immédiatement. Il peut également se déchirer pendant l’acte, ce qui est plus dangereux puisqu’on ne le remarque qu’après le rapport.



Comment éviter que le préservatif craque ?

 

Afin d’éviter un accident, il est important de vérifier que le préservatif masculin ne soit pas périmé et qu’il ne soit pas mis à l’envers. Aussi, l’utilisation d’un lubrifiant avant le rapport évite les frottements et donc les risques de déchirement du préservatif. Le lubrifiant doit être hydrosoluble ou à base de silicone. Un lubrifiant gras à base d’huile ou de vaseline pourrait abîmer le latex qui compose le préservatif et augmenter les risques de rupture.

 



Peut-on être contaminé par une ist avec un préservatif qui craque ?

 

Oui, on peut attraper une IST après qu’un préservatif ait craqué. Dans ce cas, la contamination se fait par le biais de fluides infectés.

Beaucoup d’IST étant asymptomatiques, il est important de faire un test de dépistage durant les semaines qui suivent la rupture du préservatif afin de s’assurer qu’on n’a pas été infecté(e).

 

Vous souhaitez en parler avec un médecin mais votre médecin est absent ? 
Obtenez une ordonnance de dépistage en téléconsultation !

Où téléconsulter à proximité ?




Peut-on tomber enceinte avec un préservatif déchiré ?

préservatif qui craque : que faut-il faire ?

 

Oui, on peut tomber enceinte après qu’un préservatif masculin ait craqué. Cela se produit lorsque l’homme éjacule et que le préservatif se déchire. Nous rappelons que le risque de tomber enceinte existe quelle que soit la quantité de sperme sécrétée par l’homme.

Si cela arrive et qu’on n’utilise aucune autre méthode de contraception (pilule, stérilet, implants…), le recours à la contraception d’urgence représente la méthode la plus fiable pour éviter une grossesse non désirée.



Préservatif périmé : est-il toujours efficace ?

 

Le préservatif est fabriqué en latex, une matière naturelle semblable au caoutchouc. La plupart des préservatifs contiennent également un lubrifiant qui empêche les frottements et augmente le plaisir pendant les rapports. Avec le temps, comme toutes les matières naturelles, le latex se dégrade, ce qui rend le préservatif moins solide. Il est donc plus susceptible de se déchirer. Aussi, le lubrifiant s’assèche peu à peu, ce qui en plus de rendre les rapports sexuels douloureux, augmente les risques de rupture du préservatif sous l’effet des frottements.



Où trouve-t-on la date de péremption du préservatif ?

 

La date de péremption du préservatif se trouve sur l'emballage qui le protège. Attention, si la date n’est pas inscrite sur l’enveloppe de protection, cela peut vouloir dire que le préservatif n’est pas aux normes CE ou NF. Il ne doit donc pas être utilisé au risque de se retrouver avec une allergie ou un préservatif déchiré.

Par ailleurs, la date de péremption des préservatifs doit être mentionnée sur la boîte qui les contient. Si comme pour l’enveloppe en aluminium la date de péremption n’est pas mentionnée sur la boîte, alors celle-ci doit être jetée.



Au bout de combien de temps un préservatif est-il périmé ?

 

Les préservatif aux normes CE et NF se périment 5 ans après leur date de fabrication. Par exemple, si un préservatif a été fabriqué en 2022, il ne sera périmé qu’en 2027.
La date de péremption est fixée à 5 ans car le latex qui compose le préservatif est une matière naturelle qui a tendance à se dégrader avec le temps. Au fil des années, il devient moins résistant et le lubrifiant qu’il contient s’assèche, ce qui augmente les risques de rupture.



Puis-je utiliser un préservatif qui n’est périmé que depuis 1 mois ?

 

La date de péremption d’un préservatif doit être respectée afin d’éviter que celui-ci ne se déchire pendant l’acte. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un préservatif périmé, et ce même s’il ne l’est que depuis quelques jours. Cela dit, si on a utilisé un préservatif périmé et qu’il ne s’est pas déchiré, il n’y a aucune crainte à avoir concernant une éventuelle grossesse ou la contraction d’une MST.



Pensez à la téléconsultation si vous avez besoin d'un test de dépistage !

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !




Sources :