L'asthme, est une maladie qui touche fréquemment les enfants. Au niveau mondial, on dénombre 339 millions d'asthmatiques en 2016 selon la l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). À l'occasion de la journée mondiale de l'asthme du 4 mai, MEDADOM revient sur quelques solutions connectées qui améliorent la prise en charge de cette pathologie respiratoire, d'origine multifactorielle.
Le saviez-vous ? L'asthme touche aussi les adultes et peut se déclencher à tout moment de la vie.
Tous nos articles de blog ici.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
On ne naît pas forcément asthmatique. En revanche, il est établi qu'une personne asthmatique présentera systématiquement un facteur génétique spécifique qui, à lui seul ne sera pas responsable de l'asthme chronique, mais d'une inflammation permanente des bronches. C'est en effet la combinaison de cet élément génétique avec un facteur favorisant externe, souvent environnemental (effort physique, allergène, pollen, virus et bactérie, etc.) qui va pénétrer dans le système respiratoire et va provoquer des crises d'asthme et des difficultés à respirer.
Il n'est pas possible de guérir de l'asthme, mais la maladie est très bien contrôlée par des traitements comme des stéroïdes inhalés, des bronchodilatateurs ou encore des corticoïdes.
Selon une étude conduite par des chercheurs de l'APHP en juillet 2020, les personnes asthmatiques n'ont pas plus de probabilité de développer des formes graves du coronavirus que la population générale.
Pléthore d'applications numériques se sont développées pour améliorer différents pans de la prise en charge :
Dans le cadre de la téléconsultation, un médecin partenaire MEDADOM peut vous prescrire un traitement de l'asthme, dans le cadre strict d'un renouvellement et selon son appréciation.
Dans les pharmacies et mairies équipées de bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM, vous pouvez obtenir un avis médical en vidéo qui pourra être complété par une écoute des poumons avec un stéthoscope connecté.
Source : Comprendre l'asthme de l'adulte, Assurance maladie, 6 janvier 2022