L'équipe médicale MEDADOM mercredi 16 mars 2022

Chiffres covid : bilan 2 ans après le début de l'épidémie

Faire tomber le masque… on l'attendait tous comme une libération symbolique de cette épidémie de covid-19 qui a bouleversé notre quotidien et qui est pourtant toujours présente.
Cependant, il ne faut pas oublier que le coronavirus a endeuillé des familles et a marqué des patients avec des séquelles parfois importantes.

MEDADOM revient dans cet article sur les chiffres de la covid marquants en France et dans le monde :
nombre de malades, mortalité, couverture vaccinale, etc.  

 

Faut-il s'inquiéter du rebond épidémique de ce début mars 2022 ?
Le Conseil scientifique a indiqué mi-mars que la 5ème vague n'était pas terminée (nouveau variant B2.A qui circule, assouplissement des mesures, et la banalisation des effets du virus). Toutefois, l'Institut Pasteur se veut rassurant en estimant que l'augmentation des contaminations devrait être contenue d'ici la fin mars/début avril.


Tous nos articles covid-19 ici.

Point sur les chiffres de la covid après deux ans


Chiffres covid : combien de contaminations et combien de personnes sont décédées ?


Chiffres
de contaminations covid


Deux ans après le début de la pandémie, alors que certains annonçaient que ce virus s'apparenterait à une "simple grippe" autant sur le plan médical que sur le plan épidémique, les contaminations au coronavirus ont en réalité été 4 fois plus importantes que la grippe (23 millions de contaminations au coronavirus en deux ans vs. 2,5 millions de personnes touchées par la grippe chaque année selon la Fondation Recherche Médicale). 


Chiffres de la covid : contaminations depuis le début de l'épidémie

Zone Nombre de contaminations
au 15 mars 2022
France 23 millions 
Monde 462 millions

 

À noter : On parle de contaminations : cela ne signifie pas que 23 millions de Français ont été malades puisque certains citoyens ont pu être contaminé à plusieurs reprises.
Par ailleurs, ces chiffres sont les chiffres officiels communiqués par les gouvernements. Comme toute pathologie, ils sont largement sous-estimés de par le fait que de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées.

 

Quelques informations à mettre en évidence sur ces chiffres de la covid de contaminations : 

  • La France est le 4ème pays le plus touché dans le monde, le premier le plus affecté étant les Etats-Unis avec près de 80 millions de cas.
  • La France est le pays d'Europe le plus affecté, suivi par le Royaume-Uni avec près de 20 millions de cas et l'Allemagne avec 17,7 millions de contaminations.
  • Il est difficile d'évaluer les chiffres de covid longs, de par l'absence de système de recensement. Toutefois, selon un avis du Conseil scientifique du 11 mars 2021, un tiers à deux tiers des patients souffriraient de symptômes 4 mois après leur infection. Ce chiffre avait déjà été mentionné dans une étude de février 2021, qui allait plus loin, puisqu'elle estimait que 30% des patients ayant été positifs à la covid-19 présentaient encore des symptômes même 9 mois après leur contamination. 


Chiffres covid : point sur les décès

Zone Nombre de décès 
au 15 mars 2022
France 137 000
Monde 6 050 000

Ce qu'il faut retenir sur les chiffres de décès de la covid :

  • La France est le 12ème pays qui compte le plus de décès liés à la covid-19 dans le monde. Le pays le plus endeuillé est les Etats-Unis avec près de 965 000 décès. 
  • La France est le second pays d'Europe le plus endeuillé par la covid : c'est le Royaume-Uni qui enregistre le plus de décès avec 167 000 personnes ayant succombé au virus.
  • Le taux de mortalité s'élève à environ 0,013% au niveau mondial et à 0,006% en France.
  • En comparaison, l'épidemie de grippe espagnole de 1918 aurait fait au moins 20 millions de morts, et beaucoup plus selon les modélisation. 

D'après une estimation d'une étude publiée dans "The Lancet", le nombre réel de morts liés à la pandémie s'élèverait à 18 millions de décès, soit un chiffre multiplié par 3 par rapport aux chiffres officiels de la covid. Cette étude se base notamment sur les chiffres d'excès de mortalité (soit la différence entre le nombre de décès estimés et le nombre de décès réels). Cette dernière s'expliquerait par le sous-diagnostic des malades de la covid-19, ainsi que des difficultés d'accès aux soins pour prendre en charge ou diagnostiquer d'autres pathologies. 



Chiffres de la covid : combien de personnes vaccinées ? 


Zone 2 doses 
au 15/03/2022
nombre de doses 
au 15/03/2022
France 52,4 millions soit 77,8% 141 millions
Monde 4, 47 milliards soit 57,3% 11 milliards

À noter sur les chiffres de la vaccination de la covid :

  • Ce sont des petits pays qui ont les meilleurs taux de couverture vaccinale avec plus de 90% : Gibraltar en première place puis les Emirats arabes unis.
  • La France arrive en 34ème position.
  • Le pays le plus vacciné de l'Union européenne avec deux doses est le Portugal (91,4%).
  • En terme de population, le pays qui dénombre le plus de personnes vaccinées est logiquement la Chine avec 1,23 milliard de doses administrées et 87,4% de la population couverte. 

 

Des signes du coronavirus ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles dans un délai moyen de 10 minutes en téléconsultation pour vous aider.

Sources :
- Covid-19 : l'épidémie aurait fait plus de 18 millions de morts dans le monde, Sud Ouest avec AFP, 11 mars 2022
- Data : Our World in Data et JHU CSSE COVID-19 Data
- Projection à court terme des besoins hospitaliers pour les patients covid-19, Institut Pasteur, 14 mars 2022