L'équipe médicale MEDADOM jeudi 27 janvier 2022

Qui est la biotine également appelée vitamine H ?

Cheveux secs, ongles cassants, ou sensation de peau sèche ? La biotine, aussi dénommée vitamine B8 ou H, est une solution parfaite pour redonner un coup d’éclat à ces jours d’hiver !


Découvrez tous nos articles sur la nutrition sur le blog MEDADOM.

biotine ou vitamine H

D’où vient la vitamine H ?

La biotine, ou vitamine H, a été découverte lors d’une étude sur la “maladie du blanc d’œuf” au début du XIXème siècle supposant que la consommation de blanc d’œuf cru en grande quantité conduirait à des lésions de la peau, une chute des poils, et à des troubles neuromusculaires. 


En effet, la biotine possède une affinité puissante avec l’avidine, une protéine contenue dans le blanc d’œuf. Cette puissance de liaison empêche l’assimilation de la biotine au niveau de l’intestin (une avidine fixe 4 biotines) et provoque des carences. Mais ce pouvoir “antibiotine” perd tout effet lors de la cuisson de l’œuf. Ainsi, la cuisson du blanc d’œuf permettrait de limiter les effets de cette maladie. 

 

 

À quoi sert la biotine ?

 

Intervenant dans le catabolisme du glucose, des acides gras, et de certains acides aminés, la biotine est une vitamine hydrosoluble qui permet le renouvellement des cellules et la régulation des systèmes hormonaux.

Synthétisée par l’organisme, sa structure chimique est telle qu’elle possède 3 carbones asymétriques. En dérivent 8 vitamines différentes dont seulement la forme dextrogyre (D-Biotine) possède une activité vitaminique.

 

Regorgeant de bienfaits, elle contribue : 

  • à un métabolisme énergétique normal 
  • au fonctionnement normal du système nerveux 
  • au métabolisme normal des macronutriments 
  • à une fonction psychologique normale 
  • au maintien des cheveux normaux.  

 

La biotine possède des propriétés hydratantes efficaces pour la peau sèche, la protégeant de l'oxydation cellulaire. Elle intervient également dans la lutte contre les rides et la chute de cheveux, ainsi que dans le renforcement des ongles en les maintenant épais.

La biotine est une alliée beauté parfaite, mais pas uniquement. Certaines recherches suggèrent que la consommation de biotine associée à celle du chrome chez les patients atteints de diabète de type 2 aiderait à réguler leur glycémie.

(source : The effect of chromium picolinate and biotin supplementation on glycemic control in poorly controlled patients with type 2 diabetes mellitus: a placebo-controlled, double-blinded, randomized trial - PubMed (nih.gov)).

 

Du côté de nos amis à 4 pattes, elle est fondamentale à la croissance cellulaire chez les chevaux (croissance de la corne et bonne santé des muqueuses) quand elle favorise la pousse du poil chez les chiens et chats.

 

 

On la trouve dans de nombreux aliments 

 

La biotine est présente dans de multiples sources alimentaires, notamment :  

  • la levure de bière, 
  • les œufs cuits (jaune), 
  • les légumineuses,
  • les carottes, 
  • le soja. 

En cas de carence, elle peut aussi être consommée sous forme de complément alimentaire.

 

Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour vous répondre dans un délai moyen de 10 minutes !