Skip to main content

Catégorie

teleconsultation

Comment trouver un anesthésiste-réanimateur ?

Vous allez bientôt vous faire opérer et vous avez besoin de consulter un anesthésiste ? Quelles sont les missions de l’anesthésiste-réanimateur ? À quoi sert la consultation d’anesthésie ? Medadom fait le point sur le sujet.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

Quelles sont les missions d'un anesthésiste-réanimateur ? 

 

L’anesthésiste-réanimateur prend en charge les patients avant, pendant et après les opérations chirurgicales nécessitant une anesthésie. Lors d’une consultation préopératoire, il est chargé de choisir la technique d’anesthésie la plus appropriée pour le patient selon son état de santé mais aussi selon ses souhaits. Cela dépend des antécédents médicaux du patient, de ses allergies, des traitements en cours. Il se rend aussi disponible pour répondre à toutes les questions du malade.

 

Durant l’opération, il se tient aux côtés du patient pour surveiller son état au moyen d’appareils sophistiqués : électrodes, défibrillateur, oxymètre de pouls, moniteur. Il se tient prêt à intervenir à tout moment si l’état du patient le nécessite. Après l’intervention, l’anesthésiste-réanimateur surveille le réveil du patient et assure le suivi post-opératoire. L’anesthésiste-réanimateur peut aussi intervenir en urgence lors d’un accident ou d’une intoxication par exemple pour réanimer le patient.

 

 

L’anesthésiste-réanimateur est le médecin chargé des anesthésies lors des opérations chirurgicales.

 

 

L’anesthésie-réanimation a beaucoup évolué ces derniers temps. Le matériel est de plus en plus technique et les questions éthiques sont de plus en plus prégnantes (qualité de vie du patient, fin de vie, place des proches…). Cette spécialité est très polyvalente entre le bloc et la salle de réanimation. Elle peut se pratiquer à l’hôpital public ou en clinique privée.

 

L’internat d’anesthésie-réanimation dure 5 ans. La première année est commune avec les médecins intensivistes et réanimateurs. Les compétences à acquérir sont à la fois médicales et techniques. Les médecins-réanimateurs travaillent en équipe avec les chirurgiens, les infirmiers-anesthésistes et les infirmiers de bloc opératoire. Les anesthésistes-réanimateurs ont la possibilité de se spécialiser dans différents domaines comme la douleur, l’hygiène hospitalière (prévention des infections et des résistances), la pharmacologie médicale ou les soins palliatifs.

 

 

 

Une pénurie d'anesthésiste-réanimateurs 

 

 

Au 1er janvier 2022 en France, il y avait 11 877 anesthésistes-réanimateurs, soit 17,56 pour 100 000 personnes. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des anesthésistes-réanimateurs est de 48,7 ans (46,4 ans pour les femmes et 50,1 ans pour les hommes). Parmi les anesthésistes-réanimateurs, il y 62% d’hommes. Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes). Parmi les médecins généralistes, il y a 50% de femmes.

 

Pour résumer, on manque d’anesthésistes-réanimateurs en France. Les modalités d’exercice ont changé et les nouvelles générations, et cela se comprend, ne font pas autant de gardes que les précédentes. Le temps médical disponible s’est fortement réduit.

 

Les infirmiers anesthésistes prennent en charge de plus en plus de responsabilités. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’anesthésiste-réanimateur et sous sa responsabilité. Ils réalisent de nombreux gestes d’anesthésie : induction et entretien d’anesthésie, phase de réveil, intubation, pose des voies veineuses et de cathéter artériel, monitoring du patient. Ils sont aussi impliqués dans la prescription thérapeutique et la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre la douleur. Ils peuvent être amenés à prescrire des analyses biologiques aux patients. Ils se rendent également disponibles la veille ou le matin de l’intervention pour répondre aux dernières questions des patients. Linfirmier anesthésiste peut être amené rapidement dans les situations d’urgence en attendant l’arrivée du médecin. L’infirmier anesthésiste a un niveau master (bac + 5 années d’études).

 

 

Quelles sont les alternatives à la consultation chez l'anesthésiste-réanimateur ?

 

 

Si la consultation chez un anesthésiste-réanimateur ne peut pas être remplacée par une consultation chez un autre professionnel de santé, il est possible de poser une grande partie de vos questions à votre médecin généraliste et médecin traitant. Il est normal d’avoir besoin d’échanger avec un professionnel de santé juste avant ou juste après une opération chirurgicale !

 

Si votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement, vous pouvez obtenir un premier avis en téléconsultation, sur la plateforme MEDADOM, sans rendez-vous. Vous pourrez ainsi parler de vos antécédents médicaux, de vos éventuelles allergies et de leurs conséquences sur l’opération à venir par exemple. Le médecin en ligne saura vous orienter vers un spécialiste ou vers votre anesthésiste-réanimateur si c’est nécessaire.

 

Encore plus poussé, une téléconsultation dans une cabine de téléconsultation en pharmacie permettra au médecin de vous examiner à l’aide des dispositifs médicaux disponibles dans la cabine : thermomètre, tensiomètre, dermatoscope, otoscope…

 

 

 

Localiser un dispositif à proximité

 

 

Sources :