Skip to main content

Téléconsultation : zoom sur les principales plateformes en France

Téléconsultation : mais de quoi parle-t-on ? 

 

La téléconsultation s'est largement démocratisée en 2020 à la suite de la crise de la Covid-19. Elle a permis et permet encore de mettre en contact patients et médecins lorsque ces derniers ne peuvent pas se déplacer à cause de la pandémie ou en raison de l'indisponibilité des médecins.

Depuis, de nombreuses solutions et offres de téléconsultation ont émergé sur le marché, aux côtés des leaders tels que MEDADOM. D'autres solutions récentes, comme Qare, Livi, Doctolib, etc. ont également fait leur apparition. Voici une explication des différents services qu’elles proposent pour mieux comprendre leurs rôles et leurs objectifs.

 

 

 

Différentes offres de téléconsultation sur le marché : proposent-elles toutes les mêmes services ?

 

Les principales solutions de téléconsultation médicale disponibles en 2024 sont :

 

  • Medadom
  • Doctolib
  • Qare
  • Livi
  • Maiia
  • Medaviz
  • Hellocare
  • Tok Tok Doc
  • Tessan
  • Safe Santé

 

 

MEDADOM : téléconsultez avec un médecin généraliste sur des bornes placées en pharmacie ou via une application mobile 

 

Le marché de la téléconsultation est en plein essor et de nombreuses entreprises se lancent, néanmoins, toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes solutions et services. À commencer par MEDADOM, leader du secteur de la téléconsultation en officine

 

MEDADOM a été l’une des premières sociétés de téléconsultation à proposer ce service dès 2019. À l'origine, l'entreprise offrait des consultations médicales à domicile, comme l'indique son nom (MED pour médecin, A pour à, et DOM pour domicile). Mais rapidement, un besoin différent s'est manifesté, celui de lutter contre l'installation des déserts médicaux en France. Ainsi, la plateforme a évolué et, depuis son lancement en 2019, elle a gagné la confiance de plus de 3 millions de patients.

Pionnier dans ce domaine, MEDADOM installe des dispositifs physiques de téléconsultation (bornes, cabines, consoles) dans des pharmacies, des collectivités et des centres de santé à travers tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer. Leur objectif est de redistribuer le temps médical et de permettre un accès aux soins pour tous.

 

 

MEDADOM c'est :

 

  • La garantie d’avoir accès à un médecin généraliste sans prise de RDV ; 
  • Une disponibilité 7j7 de 8h à 22h ;
  • Un délai d’attente en moyenne de 15 minutes ;
  • Un accompagnement des professionnels de santé en pharmacie pour une utilisation optimale de nos dispositifs ;
  • Plus de 4500 dispositifs installés sur le territoire français Outre-mer compris ;
  • Plus de 3.8 millions de téléconsultation à date ; 
  • 850 médecins généralistes Français inscrits à l’Ordre des médecins.
  • Un taux de satisfaction de 4.8/5 en février 2024  sur le site d’avis vérifié TrustPilot. 

 

Image1-Feb-23-2024-06-48-00-7410-PM

 

 

 

MEDADOM c’est : une expertise médicale pour garantir la bonne prise en charge des patients en téléconsultation 

 

Fondée en 2017 par deux médecins et un ingénieur polytechnicien, MEDADOM considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et que la télémédecine œuvre pleinement en ce sens.

 

Les solutions développées par MEDADOM permettent ainsi de mettre en relation les patients avec des médecins généralistes, tous inscrits à l’Ordre des Médecins, dans un délai rapide et ce 7j/7 entre 8h et 22 heures. Et ce, que ce soit en ligne grâce au site internet et à l’application, ou en pharmacie, dans des établissements publics où les bornes, cabines et consoles connectées sont installées.

 

  • Illu_Pharmacies
  • Illu_Mairies
  • Illu_Universités
  • Illu_Résidences seniors

 

Les praticiens exerçant pour MEDADOM sont formés à la téléconsultation et choisissent eux-mêmes leurs disponibilités pour téléconsulter tout en continuant leur activité de médecin généraliste en présentiel au sein de leur cabinet.

 

L'accès au service de MEDADOM n'engendre aucun frais pour les patients, à l'exception du montant du tiers payant de 7,50 € (le tarif de la téléconsultation étant fixé à 25 €, dont 70 % sont pris en charge par la Sécurité sociale) avec des médecins de secteur 1. De plus, les bénéficiaires de la CMU, de l'AME et de l'ALD n'ont pas à avancer de frais et sont intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. Chez MEDADOM, la téléconsultation fonctionne selon le même modèle qu'une consultation chez un médecin en cabinet de ville.

 

 

Un médecin en moins de 15 mins : l’avantage du soin non programmé

 

Dans ce contexte d'augmentation des déserts médicaux en France, il devient de plus en plus difficile de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou un médecin tout court. Mais grâce au grand nombre de médecins exerçant chez MEDADOM (plus de 850), et au principe du soin non programmé, il suffit d'attendre entre 5 et 15 minutes en pharmacie ou sur l'application pour consulter un médecin généraliste.

 

 

MEDADOM en officine, la téléconsultation en pharmacie !

 

La particularité de MEDADOM réside dans son association avec les pharmacies et les groupements de pharmacies, qui offrent aux patients un espace de confidentialité pour téléconsulter au sein de leur officine, à l'aide de cabines, bornes et consoles de téléconsultation. Ainsi, les patients vivant dans des déserts médicaux et ayant besoin d'un médecin peuvent se tourner vers leur pharmacien. Ce professionnel de santé peut alors guider et accompagner le patient pendant la téléconsultation.
Une téléconsultation permet d’obtenir un diagnostic médical par l’un des médecins partenaires de MEDADOM, à distance, par le biais des bornes, consoles ou cabines connectées.

 

3 Dispositifs MEDADOM2

 

Les 3 types de dispositifs de MEDADOM pour téléconsulter :

  • Une cabine fermée avec insonorisation.
  • Une borne de consultation vidéo.
  • Une console de téléconsultation.

 

 

Les bornes et cabines MEDADOM sont équipées de différents outils médicaux connectés utilisés par le patient pour aider le médecin dans son diagnostic : un thermomètre, un stéthoscope, un tensiomètre, un oxymètre, un otoscope et un dermatoscope, ce qui permet d’effectuer un examen poussé à distance.

 

objets-connectés-1

 

 

MEDADOM garantit la confidentialité et la sécurité des données 

 

La sécurité des données de santé des patients est une priorité pour MEDADOM. Depuis sa création, l’entreprise obtient des certifications de protections de données, garantissant de la qualité et de la confidentialité des activités de celle-ci. 


À ce jour, MEDADOM détient 3 certifications qui prouvent la sécurité et la confidentialité des données : 

 

  • La norme ISO 27001, garantissant de la Sécurité des données et de la Sécurité informatique.
  • La norme ISO 9001, garantissant le management de la qualité pour les centres Mediksanté.
  • La norme HDS, garantissant la protection des données de santé.

 

  • iso-27001
  • ISO 9001 B
  • HDS



 

 

 

Les autres plateformes de téléconsultation


Doctolib, première plateforme sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

Doctolib est un autre acteur du marché de la téléconsultation, mais il est avant tout l’acteur le plus connu pour la prise de rendez-vous en ligne, et ce depuis sa création en 2013. En effet, c’est seulement en 2019 que Doctolib se lance dans la téléconsultation, suite à l’intégration de la télémédecine en France.

Doctolib propose une prise de rendez-vous pour plusieurs spécialités médicales via sa plateforme, allant des psychologues aux dentistes et bien d'autres. Élaboré comme un annuaire médical en ligne, le site de Doctolib est devenu un incontournable pour les praticiens qui souhaitent profiter de sa visibilité et un repère pour les patients qui ne savent pas où localiser les médecins.

Le système de téléconsultation Doctolib permet aux praticiens qui le souhaitent de proposer une consultation à distance à leurs patients. 

 

 

Livi, un acteur venu de Suède

 

Livi dont le modèle est différent de celui de Doctolib et de MEDADOM est à l’origine une entreprise créée en Suède en 2015, et plus connue là-bas sous le nom de KRY. L’entreprise est leader sur le marché suédois et est arrivée en France en 2018, au moment où la téléconsultation est entrée en vigueur et a pu être remboursée par l’Assurance Maladie.

Livi se concentre sur la médecine générale et la santé mentale. La start-up offre donc la possibilité de téléconsulter des médecins généralistes et des psychiatres, mais pas d’autres praticiens spécialistes. Il n’est donc pas possible de téléconsulter un ophtalmologue ou un psychologue, par exemple. De plus, Livi ne propose pas de dispositifs physiques comme Medadom.

 

 

Qare, acteur des téléconsultations spécialisées

 

Qare est une entreprise française spécialisée dans la télémédecine, fondée en 2016. Elle propose une plateforme de téléconsultation médicale qui permet aux patients de consulter des médecins généralistes et spécialistes à distance via des consultations vidéo.
Qare propose également une offre B2B, baptisée Qare Entreprise pour faciliter et améliorer l’accès aux soins des collaborateurs des entreprises partenaires. 

 

 

Tessan, second acteur de téléconsultation en pharmacie

 

Tessan est une entreprise française spécialisée dans la téléconsultation médicale et les solutions de santé connectée. Fondée en 2018, Tessan a pour mission de faciliter l'accès aux soins en proposant des cabines de télémédecine et des dispositifs connectés dans les zones où l'accès aux médecins peut être limité. 

 

 

 

MEDADOM, Doctolib et Livi : points communs mais quelques différences…

Comparer les entreprises de téléconsultation n’est pas aisé mais il est possible d’en dégager quelques différences. MEDADOM est uniquement dédié à la téléconsultation et est implanté en pharmacies, ce qui n’est pas le cas de Doctolib qui est avant tout un outil de prise de rendez-vous médicaux (en présentiel ou en vidéo). Livi, de son côté se consacre essentiellement à la téléconsultation en ligne sans implantation physique, mais propose majoritairement des médecins spécialistes plutôt que des généralistes. 


Tandis que Tessan se spécialise dans les cabines de télémédecine avec des équipements connectés installés dans des officines, Medadom offre une approche plus diversifiée en équipant les zones classées ZIP (Zone d’intervention prioritaire) ou ZAC (Zone d’action complémentaire) avec des bornes de télémédecine et une plateforme de téléconsultation accessible à tout moment, renforçant ainsi l'accès aux soins.

 

Enfin...

 

Si vous êtes médecin et cherchez un logiciel de téléconsultation, n'oubliez pas de demander l'avis de vos confrères qui utilisent déjà des services tels que MEDADOM ou d'autres. Enfin, vous trouverez de nombreux avis en ligne sur les différentes plateformes de téléconsultation, ce qui vous aidera à faire un comparatif et à choisir la solution la plus adaptée pour être pris en charge à distance et au mieux.

 

 

 

Sources :