L'équipe médicale MEDADOM mardi 27 juillet 2021

COVID-19 : la 3ème dose de vaccin recommandée

Dès la fin juillet, la question de la 3ème dose de vaccin émergeait dans le débat scientifique et public. Dans un premier temps réservée aux personnes les plus fragiles, la campagne de rappel a été ouverte aux Français majeurs depuis le 27 novembre dernier.

Quelles sont les modalités de la 3ème dose : pour qui ? quand ? quel délai et quel conséquence sur le pass sanitaire ? Faudra-t-il se faire vacciner tous les ans comme pour la grippe ?

 

Donnée : 89% de la population française avait reçu deux doses de vaccination au 2 décembre 2021 (données Santé Publique France).


Consultez notre section covid-19.

 


coronavirus : une 3eme dose de vaccin ?


3ème dose : qu'en est-il aujourd'hui ? 

 

Pour tous les Français majeurs

 

Suite à une recommandation actualisée de la HAS du 24 août dernier, la 3ème dose de vaccin était conseillée pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles (immunodéprimées, polypathologies) dès la mi-septembre. La vaccination est dorénavant possible sans rendez-vous pour ces personnes.  

Depuis le 27 novembre 2021, cette 3ème dose est étendue à tous les Français de plus de 18 ans.

La 3ème dose a un effet booster et l'immunité est obtenue 48 heures après son injection. 

Cette 3ème dose conditionnera la validité du pass sanitaire :

  • à partir du 15 décembre 21 pour les 65 ans et plus
  • à partir du 15 janvier 2022 pour les 18-65 ans 
Le rappel devra avoir été faite dans les 7 mois après la second dose. 

La vaccination pour les enfants de moins de 12 ans est en discussion, les plus fragiles pourront se faire vacciner dès la mi-décembre. 

 


Quelles modalités ?

 

Il convient de respecter différentes modalités : 

# sur le vaccin utilisé : 
Seuls les vaccins à ARN messager peuvent être utilisés pour l'injection de la 3ème dose soit Pfizer ou Moderna. À noter toutefois que le vaccin Pfizer est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans. 

# sur le délai à respecter après la 2ème dose :

  • 5 mois de manière générale
  • 3 mois pour les personnes les plus fragiles (sur avis médical). 
    Pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, une deuxième dose est recommandée avec un vaccin à ARNm à partir de 4 semaines après la première injection, mais pas de 3ème dose.  
  • si vous avez été contaminé par le covid-19 après la 2ème dose, vous n'êtes pas exempté de 3ème dose

Vous pouvez calculer la date de votre rappel via l'outil du gouvernement "Mon rappel vaccin"

#sur le lieu de vaccination
  • chez votre médecin traitant 
  • dans les centres de vaccination
  • dans une pharmacie 



Pourquoi une 3ème dose ? 

C'est dans le contexte de l'émergence de la 5ème vague de la pandémie et de l'arrivée de nouveau variants, que la 3ème dose a été mise en place pour tous. 

Le doute plane quant à une réponse immunitaire diminuée, particulièrement chez les personnes âgées ou  immunodéprimées, même si des données indiquent plutôt une efficacité conservée au-delà de 6 mois. Une troisième dose pourrait ainsi augmenter le taux d'anticorps circulant dans l'organisme et donc renforcer la protection lors du contact avec le virus. Selon les études des fabricants, il apparaîtrait que le risque de contamination augmenterait six mois après le schéma vaccinal de deux doses particulièrement pour les variants Delta et Beta

Les fabricants Pfizer/BioNTech indiquent ainsi que les niveaux d'anticorps seraient "5 à 10 fois supérieurs" avec une 3ème dose qu'après un schéma vaccinal à deux doses alors que d'autres études arrivent à la conclusion que l'immunité obtenue avec deux doses pourrait être de longue durée sur les variants du coronavirus actuellement découverts. Ces dernières études suggèrent donc qu'une 3ème dose ne serait pas nécessaire tout comme une vaccination tous les ans, tant que d'autres variants plus dangereux n'apparaissent pas. Les avis sont donc partagés.

 

 

Vous présentez des symptômes du coronavirus ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour une téléconsultation.



Sources :