L'équipe médicale MEDADOM jeudi 1 juillet 2021

COVID-19 chez l'enfant : atteinte et vaccination : que sait-on ?

Les enfants peuvent contracter le coronavirus mais les formes sont en général moins graves ou asymptomatiques. Comment la covid-19 affecte-elle les enfants ? Qu'en est-il de la contagion chez les enfants ?  Et de la vaccination ?

Consultez notre section covid-19.


covid chez l'enfant : contagion, infection et vaccination


Quelle forme de covid chez les enfants ?

  • Combien de cas de covid-19 chez les enfants ?

    On considère que les enfants représentent 1 à 5% des contaminations au sein de l'Union européenne et du Royaume-Uni (source : Santé Publique France, août 2021).

  • Pourquoi les enfants sont-ils moins touchés ?

    Une publication de la revue Jama suggère que même si les enfants présentent des formes asymptomatiques et moins graves que chez les adultes parce qu'ils produisent davantage d'anticorps du type IgG, ils seraient tout autant contaminés que d'autres classes d'âges.

    Une autre étude plus ancienne, d'avril 2020, estime que les enfants seraient moins touchés car il ne possèdent pas le récepteur auquel le virus se fixe.

    Le respect des gestes barrières pour les enfants doit rester la norme puisque de par le grand nombre de formes asymptomatiques, les enfants véhiculent le virus. 

  • Quelle contagion avec le variant delta ?

    Selon différentes études épidémiologiques à l'étranger, comme en Écosse ou au Royaume-Uni, pour le variant Delta, la contagiosité ne semble pas s'accentuer chez les enfants.

  • Quel lien avec la maladie de Kawasaki ?

    La maladie de Kawasaki est une maladie inflammatoire rare qui affecte la paroi des vaisseaux sanguins, touchant les jeunes enfants. Elle serait due à une réaction exacerbée du système immunitaire suite à l'attaque de l'organisme par un virus. Une recrudescence des cas a été constatée de manière concomitante à la pandémie, avec des formes variées. Toutefois, tous les patients ayant développé la maladie n'ont pas forcément été testés positifs au coronavirus. À ce jour, aucun lien n'a été formellement démontré entre les deux pathologies. 

 

 

Vaccination contre la covid-19 chez l'enfant

 

Depuis le 15 juin dernier, la vaccination contre la covid-19 est accessible aux enfants de plus de 12 ans avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna.  Cette vaccination est soumise à l'autorisation expresse des d'un des parents ou responsables légaux, dans la majorité des cas. Les enfants de plus de 16 ans peuvent s'acquitter de cette autorisation. La vaccination est recommandée pour éviter les formes graves, bien qu'elles soient rares.

Des investigations plus poussées doivent être menées pour évaluer la pertinence de la vaccination chez les enfants de moins de 12 ans ainsi que le dosage.

Qu'en est-il de la vaccination pendant la grossesse ? En savoir plus dans cet article.

 


Vous présentez des symptômes du coronavirus ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour une téléconsultation.

Sources :
- Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur la vaccination des ados qui débute ce mardi, Le Figaro
- Covid-19 chez les enfants : vaccin, symptômes, isolement, tests et masques, Le Figaro
- Les jeunes enfants produisent plus d'anticorps face au Covid-19, Le Figaro
- Pourquoi le variant Delta pourrait davantage toucher les enfants, Business Insider

- Maladie de Kawasaki : un lien avec le Covid-19, vraiment ?, INSERM