Skip to main content

La cryolipolyse, technique non invasive d’amincissement par le froid

L'équipe de rédaction de MEDADOM
04/04/24 10:00

La cryolipolyse est une technique non invasive qui consiste à appliquer du froid sur les zones du corps où se trouvent des amas graisseux résistants aux régimes et à l’exercice physique. Le but est de provoquer l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules graisseuses, qui sont ensuite éliminées naturellement par l’organisme. La cryolipolyse permet ainsi de réduire le volume des tissus adipeux sans endommager la peau ni les autres tissus environnants.

 

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

 

Comment fonctionne la cryolipolyse ? 

 

La cryolipolyse repose sur le principe de la lipolyse induite par le froid, découvert par des chercheurs de Harvard dans les années 2000. Ils ont observé que les cellules graisseuses étaient plus sensibles au froid que les autres cellules, et qu’une exposition prolongée à une température inférieure à 4 °C pouvait entraîner leur destruction. 

La cryolipolyse se pratique à l’aide d’un appareil muni de pièces à main qui aspirent la peau et les tissus sous-cutanés, et qui diffusent du froid contrôlé. La température appliquée varie aux alentours de 0 °C, selon les zones traitées et le type de peau. Ce froid agit sur les cellules graisseuses (adipocytes) en provoquant leur cristallisation, c’est-à-dire la solidification des lipides (graisses) qu’elles contiennent. Cette cristallisation entraîne la mort programmée des adipocytes, appelée apoptose, qui se fait progressivement sur plusieurs semaines. Les débris cellulaires et les triglycérides libérés sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme, via le système lymphatique et le foie. Ainsi, la cryolipolyse permet de réduire le volume des tissus adipeux sans endommager la peau ni les autres tissus environnants. 

La durée du traitement est d’environ une heure par zone, mais peut varier selon son étendue. Il faut généralement attendre 2 ou 3 mois pour commencer à voir les effets esthétiques sur la zone traitée, et jusqu’à 6 mois pour apprécier les résultats définitifs. 




Qui peut utiliser la cryolipolyse ?

 

La cryolipolyse peut être utilisée sur différentes parties du corps, comme le ventre, les hanches, les cuisses, les bras, les poignées d’amour, ou encore le dos.

Elle est idéale pour réduire la taille des petits amas graisseux très localisés. Elle s’adresse donc plutôt aux personnes qui ont une silhouette harmonieuse, mais qui présentent des bourrelets localisés difficiles à éliminer malgré un mode de vie plutôt sain.  

Elle n’est pas recommandée pour les personnes obèses, en surpoids, ou souffrant de certaines pathologies comme le diabète, les troubles de la coagulation, ou les maladies du froid.  

Elle implique cependant d’avoir un amas de graisse de taille suffisante pour être aspiré correctement par l’appareil. 

 

cryolipolyse avantage



Quels sont les avantages et les limites de la cryolipolyse ?

 

La cryolipolyse présente plusieurs avantages par rapport aux autres techniques d’amincissement : 

  • Elle est non invasive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’incision, d’anesthésie, ni de convalescence. 

  • Elle est peu douloureuse, même si une sensation de froid, de tiraillement ou de picotement peut être ressentie pendant la séance. 

  • Elle est rapide, puisqu’une séance dure en moyenne une heure et qu’il suffit généralement de 2 à 3 séances par zone à 3 mois d’intervalle pour obtenir un résultat satisfaisant.

  • Elle est efficace, puisqu’elle permet de réduire d’environ 20 à 30 % le volume des amas graisseux traités, avec un effet progressif visible au bout de 2 ou 3 mois. 


La cryolipolyse présente aussi quelques limites qu’il convient de prendre en compte : 

  • Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale ni par la plupart des mutuelles, et peut être coûteuse selon les zones et le nombre de séances.

  • Elle ne permet pas de perdre du poids ni de traiter la cellulite ou le relâchement cutané. Elle ne remplace pas une alimentation saine et une activité physique régulière.

  • Elle peut entraîner des effets secondaires temporaires comme des rougeurs, des ecchymoses, des gonflements, des engourdissements ou des démangeaisons au niveau des zones traitées. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours ou semaines. 



Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après une séance ?

 

Ces précautions, incluant la consultation d'un médecin spécialisé pour obtenir un avis sur la cryolipolyse, visent à prévenir les complications graves qui peuvent survenir avec cette technique, même si elles sont rares :

  • Consulter un médecin spécialisé qui s’assurera de l’absence de contre-indications et informera des risques et des bénéfices.

  • Les appareils utilisés doivent être conformes et adaptés, et le médecin doit contrôler la température et la durée d’exposition au froid.

  • Le praticien doit surveiller le patient et intervenir en cas de signes de brûlure ou de détresse.

  • Bien observer le suivi médical et signaler les effets indésirables.

  • Boire beaucoup d’eau dans les suites, pratiquer une activité physique dans les 48 heures suivants la séance et continuer de masser la zone traitée pendant une quinzaine de jours après la séance. 

 

Article rédigé par le Dr  Bernard Cornette de Saint-Cyr, Chirurgien esthétique à Paris.

 

Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?