L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 7 septembre 2022

Comment trouver un rendez-vous avec un dermatologue ?

Trouver un dermatologue relève souvent du défi avec des délais d'attente qui explosent. Votre problème de santé nécessite-t-il une consultation chez un spécialiste ? Quelles sont les options qui s'offrent à vous pour trouver un dermatologue ? Peut-on consulter un autre médecin ? Des éléments de réponses à trouver dans cet article. 


Les médecins partenaires MEDADOM peuvent vous donner un premier avis en téléconsultation. 
Où téléconsulter à proximité ?

dermatologue : les alternatives médicales


Pas de dermatologues et des besoins qui augmentent 



Une pénurie de dermatologues


Le dermatologue est un médecin spécialiste de la peau. Lors du concours commun aux étudiants de médecine en 6ème année (L'ECN - les épreuves classantes nationales -), l'étudiant choisit la spécialité dermato-vénérologie qui nécessite entre 4 et 5 ans supplémentaires d'études.

Au 1er janvier 2022, on estimait à 3752 le nombre de
dermatologues exerçant en France, soit près de 6 dermatologues pour 100 000 habitants, selon les données de la DREES

Un problème survient depuis quelques années : l'âge moyen des dermatologues est de plus de 50 ans. À l'image du reste de la démographie médicale : les médecins partent à la retraite et l'arrivée des nouveaux ne comble pas la demande. S'ajoute à cela l'augmentation des démarches non-cliniques qui réduisent le temps médical (démarches administratives principalement). D'autant plus qu'on constate que la demande augmente avec le vieillissement de la population (cancers de la peau par exemple) et les changements climatiques (allergies, perturbateurs, etc.). Il faut parfois plus de 6 mois pour avoir un rendez-vous. Mais alors peut-on consulter un autre médecin ? Faut-il toujours consulter un dermatologue ? Quelles sont les alternatives médicales ? 


Quand consulter un dermatologue ?

 

Vous pouvez consulter un dermatologue pour toutes les affections courantes dermatologiques et vous n'avez pas besoin d'ordonnance :

  • pour les plus fréquentes : l'eczéma, le couperose, l'acné, la mycose de la peau, le psoriasis, le panaris, l'urticaire, etc. 
  • pour les plus graves : les cancers de la peau (lymphomes, mélanomes), les maladies rares de la peau comme la dermatomyosite ou l'ichtyose (peau d'une extrême sécheresse), etc. 
    Toutefois, vous allez souvent attendre plusieurs mois pour trouver un rendez-vous avec un dermatologue puisque les délais sont particulièrement rallongés. Quelles sont alors les alternatives médicales ?

Attention : en cas de brûlure grave, de réaction médicamenteuse ou d'allergie importante (anaphylaxie avec difficultés respiratoires, perte de connaissance ou encore signes digestifs), rendez-vous aux urgences ou appelez le 15. 

 

 

 

Comment faire pour consulter un dermatologue ?



Les voies pour consulter un dermatologue

 

En cas de problème dermatologique courant, deux options s'offrent à vous : 

  • Rendez-vous dans un premier temps chez votre médecin traitant qui évaluera le besoin de voir un dermatologue ou non. Il est possible que votre affection de la peau puisse être traitée par votre médecin. S'il estime qu'il est nécessaire d'être suivi par un spécialiste, il vous orientera. Ca peut être le cas notamment en cas de grain de beauté suspect. Il peut également avoir recours à la téléexpertise
  • Si vous souhaitez voir directement un dermatologue, c'est possible : prenez rendez-vous par téléphone ou en ligne.



L'option de la téléconsultation

 

Si vous ne trouvez pas de dermatologue ou de médecin généraliste disponible, vous pouvez opter pour la téléconsultation sans rendez-vous avec un médecin généraliste en cas de problème dermatologique, parmi les cas suivants :

  • si votre affection est ponctuelle et non grave (type brûlure superficielle) ;
  • si votre affection est courante et non grave, pour obtenir un premier avis ;
  • si votre affection est connue et que vous vous inquiétez d'une dégradation ;
  • si votre affection est connue et a déjà été diagnostiquée par un dermatologue ou un médecin, vous pouvez demander un renouvellement d'ordonnance de votre crème ou médicament habituel en présentant votre ordonnance initiale.

Si vous consultez depuis un dispositif de téléconsultation MEDADOM en pharmacie ou en mairie, le médecin pourra utiliser le dermatoscope, un outil médical connecté, équipé d'une caméra qui permettra de visualiser précisément les plaies, lésions, boutons etc. Il est formé pour vous guider à l'utilisation de l'outil. Il établira une ordonnance adaptée, s'il l'estime nécessaire. En cas de doute, il vous orientera vers un dermatologue.

Localiser un dispositif à proximité

Exemple de motif dermatologique pouvant être pris en charge en téléconsultation 

Plein mois de juillet. Un samedi après-midi. La petite Emma se fait malheureusement piquer par une guêpe (pas de dard chez les guêpes !). Une douleur et une rougeur persistent : dans ce cas, la téléconsultation via l'App ou dispositif de téléconsultation est possible. 

Attention en cas de signe de réaction allergique, il convient de se rendre aux urgences. 


Téléconsultez depuis un smartphone 
Téléconsulter sans rendez-vous

 


Quel prix pour les consultations dermatologiques ?

 

Le tarif de base d'une consultation avec un dermatologue est de 25 euros, remboursable à 70% par l'Assurance maladie, mais des dépassements peuvent s'appliquer en fonction :

  • de l'âge du patient (enfant ou adulte)
  • des horaires (pour des consultations en urgence avec un dermatologue hors horaires et jours ouvrables) 
  • de l'orientation (par votre médecin traitant ou de vous-même - avec ordonnance ou non)
  • du suivi : avis ponctuel ou plus régulier
  • du conventionnement du secteur : secteur 1 ou secteur 2 

 

 

Sources :