L'équipe médicale MEDADOM mercredi 24 mars 2021

Dossier médical partagé digital (mon dmp) : nouveau carnet de santé ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du dossier médical partagé (mon dmp) depuis quelque temps sans avoir réellement compris de quoi il s'agissait. Pourtant, il y a des raisons de s'y intéresser de plus près. En effet, ce dossier médical personnel informatisé sera automatiquement ouvert pour chaque Français affilié au régime de Sécurité sociale à partir de 2022 et sera intégré à votre Espace Numérique de Santé, constitué de services additionnels comme une messagerie sécurisée.

Retour sur le fonctionnement de ce nouvel outil intégré à notre santé de demain. 

Découvrez nos articles de blog.

santé digitale et carnet de santé numérique


Mon dmp : qu'est-ce que c'est ?

Le dossier médical partagé (mon dmp) est "un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé" (source : mondmp.fr). Si vous l'avez créé, vous pouvez y accéder à tout moment, les professionnels de santé de votre choix également, qui peuvent l'alimenter si vous l'y autorisez, ainsi que par la Cpam.

 

Contexte de développement

Depuis la Loi de modernisation du système de santé de 2019, l'État français souhaite renforcer la place du numérique au service de la santé. La santé connectée s'est donc développée. Interopérabilité consolidée entre les professionnels de santé, gain de temps, économie de ressources financières, amélioration de la qualité des soins... nombreux sont les bénéfices éprouvés par le recours au numérique dans le système de santé. Le dossier médical partagé (DMP), mon dmp, s'intègre donc dans ce cadre.

 

Documents et informations répertoriés

De manière globale, mon dmp peut contenir toute information relative à votre santé. Les informations suivantes y sont donc retrouvées :

  • les comptes-rendus d'hospitalisation et de chirurgie
  • vos antécédents médicaux, pathologies et allergies connues
  • vos résultats d'analyses et d'imagerie
  • informations médico-légales : directives anticipées, autorisation aux dons d'organes, etc.
  • les traitements et médicaments prescrits
  • un espace dédié au remboursement


Un dossier médical personnel numérique sécurisé

Un accent est mis sur la sécurité des données alimentant le DMP dans le cadre de la protection des données de santé, du secret professionnel et du cadre réglementaire RGPD avec des dispositifs certifiés comme l'Identifiant National de Santé (INS) et un agrément des hébergeurs de données de santé.

 

Avantages du dossier médical personnel informatisé


À ce jour, le recours aux dossiers médicaux personnels informatisés était essentiellement propres aux structures médicales et hospitalières, accessibles via les logiciels métiers. Le dossier est dans la plupart des cas compatible avec ces derniers. Les grandes différences de mon dmp, sont :
  • le possibilité d'organiser le dossier : supprimer ou masquer les informations/ documents que vous ne souhaitez pas faire apparaître
  • la possibilité par tous les professionnels de votre choix non seulement de le consulter, mais également d'y télécharger certains documents relatifs à sa spécialité vous concernant, renforçant de cette manière l’interopérabilité, optimisant le parcours de soin et la prise en charge notamment dans un contexte d'urgence et permet d'adapter les traitements.


Mon dmp : comment le créer ?

Mon dmp peut être créé :
- en ligne sur www.dmp.fr pour toute personne de plus de 18 ans,
- à la CPAM de votre lieu de résidence principale
- dans toute pharmacie
- chez certains professionnels de santé
Une fois votre dmp crée, vous obtiendrez vos identifiants vous permettant de le modifier à tout moment sur internet ou sur l'application.

 

Votre médecin traitant n'est pas disponible ? Une téléconsultation est possible avec un médécin partenaire MEDADOM.