L'équipe médicale MEDADOM lundi 28 mars 2022

L'intelligence artificielle au service de la santé : état des lieux

Si l’intelligence artificielle relevait il y a encore quelques années de la science-fiction, elle est bien réelle aujourd’hui ! Qu’est l’intelligence artificielle ? Quelles sont ses applications possibles dans le domaine de la santé ? Quelles sont les dernières avancées en la matière. ?

Découvrir la rubrique e-santé et innovation du blog MEDADOM.


IA santé : où en est-on ?

Définition de l’intelligence artificielle

 

Abordée pour la première fois dans les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) a pour objectif la production de tâches réalisées par des machines, habituellement produites par les humains. De nos jours, l’intelligence artificielle se compose de deux “courants” : 

  • L’intelligence artificielle forte, qui a pour objectif de fabriquer une machine capable de “remplacer” l’être humain
  • L’intelligence artificielle faible, qui a davantage une fonction d’assistanat en aidant l’être humain à réaliser des actions spécifiques. 

Intelligence artificielle et santé : les 6 recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Face à la croissance grandissante de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, l’OMS a publié en 2021 un communiqué de presse. Ce document définit 6 principes directeurs dont l’objectif est d’atténuer les risques et d’optimiser les opportunités dans ce secteur en termes d'éthique et de gouvernance.

 


Intelligence artificielle et santé : où en est la recherche et quels sont les défis ?

L’intelligence artificielle au service de la santé peut apporter de nombreux bénéfices. L'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) détaillé 6 applications possibles :

  • la médecine prédictive, qui vise comme son nom l’indique à pouvoir prédire une maladie et son évolution;
  • la médecine de précision, qui permet de mettre en place un traitement personnalisé basé sur les données de santé des individus; 
  • l’aide à la décision, pour affiner un diagnostic ou valider une prise en charge thérapeutique;
  • la création de robots, pour assister les personnes âgées ou fragiles dans leur quotidien;
  • la chirurgie assistée par ordinateur;
  • la prévention, pour anticiper l'apparition d’une épidémie ou les éventuels effets indésirables des médicaments.

Avec l’essor des nouvelles technologies et encore plus depuis l’épidémie de la COVID-19, le secteur de la santé est en pleine évolution en France. Le marché est très dynamique, porté par la création de nombreuses startups regroupées par pôles (citons par exemple la Healthtech et plus récemment FrenchCare) où l’intelligence artificielle est au cœur de leurs activités.

 

Voici quelques exemples d’applications récentes de l’intelligence artificielle au service de la santé :

  • En 2019, la division de recherche de Google (Google AI) a mis au point une IA capable de réaliser toutes les étapes de dépistage du cancer du poumon, de façon totalement autonome. Le programme, après de nombreux tests, a démontré une efficacité de 94,4 %.
  • Plus récemment, le Pôle Santé République de la ville de Clermont-Ferrand a mis en place une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour assister les cardiologues au bloc opératoire.
  • Le laboratoire Sanofi a lancé en ce début d’année 2022 en partenariat avec la startup Medical Intelligence Service un outil diagnostic baptisé AccelRare®. Ce dispositif a pour objectif d’identifier le risque de maladie rare, basé sur les symptômes et signes cliniques du patient. 

 

Si IA et santé promettent de belles avancées, de nombreux défis se posent également, au-delà du volet éthique. C’est par exemple le cas au niveau de la récolte, de la centralisation et de la protection des données de santé qui représentent un enjeu de taille pour le secteur. 


Découvrez notre site MEDADOM.


Sources :