Le blog MEDADOM

Quelle formation des médecins à la téléconsultation MEDADOM?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 12/10/22 15:30

Discipline relativement nouvelle qui transforme l’activité des médecins, la téléconsultation, encadrée juridiquement, n’est pas une forme d’exercice apprise pendant la formation médicale. Son recours implique l’utilisation d’outils techniques et des règles spécifiques, que les praticiens utilisateurs doivent maîtriser. C’est pour cette raison que chez MEDADOM, acteur majeur de téléconsultation, les 300 praticiens partenaires qui s’engagent au service des Français pour plus d’accès aux soins, sont rigoureusement formés. Notre priorité est en effet d’assurer la qualité ainsi que la sécurité des soins des patients qui optent pour la consultation en ligne.

Voyons concrètement comment les médecins sont accompagnés au quotidien avec MEDADOM.

Rappel : Tous les praticiens partenaires MEDADOM sont en possession d’un Doctorat en médecine générale et sont obligatoirement inscrits au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de leur lieu d’exercice principal (CDOM) pour effectuer des téléconsultations. Des vérifications sont réalisées très régulièrement. Ils sont tous salariés d’un Centre de Santé agréé par l’ARS.

 






Une équipe présente au quotidien 


Les 300 médecins partenaires sont accompagnés par différentes équipes qui sont présentes pour répondre à toute question :


Sur le volet médical

Chaque praticien partenaire est suivi par un Medical Success Manager. Il s’agit de son interlocuteur privilégié au quotidien qui centralise toutes ses interrogations. Le coordinateur médical va former chaque médecin dès son arrivée, il gère avec lui ses plannings, et il répond à toutes ses questions sur le volet organisation et pratique. Il est aussi apte à répondre à d’autres interrogations précises d’ordre technique, administratif ou autre, après s'être renseigné auprès du service compétent, si nécessaire. 
Dans un objectif damélioration continue de la pratique de la téléconsultation et afin de toujours s’adapter aux attentes et besoins des patients et praticiens, 3 médecins référents médicaux se réunissent toutes les semaines, formant le Comité médical, qui a également pour rôle de veiller au bon respect de la Charte médicale des médecins téléconsultants, de participer aux projets médicaux, et être un support de notre politique qualité.

L’équipe Information médicale est chargée de suivre le cadre réglementaire, encadrer les pratiques de téléconsultation et d'organiser les formations médicales continues.

Par ailleurs, une véritable communauté composée des 300 médecins partenaires s’est créée pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

En savoir plus sur les équipes ici.

 


Sur le plan technique 


Une équipe support et assistance dédiée est disponible du lundi au samedi en cas de problème technique, de connexion ou d’accès sur la plateforme de 9h à 19h30




Les différentes composantes de la formation des médecins téléconsultants MEDADOM


Chaque praticien s’engage à respecter certaines règles édictées par la Charte médicale de téléconsultation.

Les médecins sont formés comme suit :

Une formation initiale

Pendant cette première formation avec son coordinateur médical, le futur médecin téléconsultant pourra s’informer sur :
  • le cadre réglementaire
  • les motifs qui peuvent être pris en charge en téléconsultation et les contre-indications à la téléconsultation
  • les bonnes pratiques de téléconsultation y compris de prescription par exemple qu’aucun certificat d’aptitude ne pourra être délivré ou encore que le renouvellement d’ordonnance est soumis à des conditions encadrées
  • l’utilisation de la plateforme : l’accès et la sécurité, le parcours patient, les fonctionnalités, les recommandations, l’édition des documents (compte-rendu, ordonnance, arrêt de travail) ainsi que le côté interface patient.
    Bon à savoir : Les ordonnances comportent la signature du médecin prescripteur.
  • les équipes supports disponibles
  • le fonctionnement des dispositifs de téléconsultation que sont les bornes, les cabines et la console
  • l’utilisation des objets médicaux (dermatoscope, stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, otoscope et oxymètre)  
  • les outils et ressources dont il a besoin tous les jours, comme les logiciels
Il est rappelé à chaque praticien que la téléconsultation est soumise au même code déontologique et aux mêmes principes éthiques que lors d’une consultation physique d’où l’importance de la clarté et de la bienveillance. 

Ces règles et bonnes pratiques sont rappelées régulièrement via différents moyens de communication.

Un Comité médical garant de la qualité des soins

Notre maître mot chez MEDADOM : l’Excellence et la qualité des soins. C’est dans ce cadre que la Comité médical a été mis en place. Composé de 3 médecins référents, il est chargé de conduire et suivre les projets médicaux, d’appuyer des nouveaux praticiens et de prendre en charge le non-respect de la Charte médicale mais également de transmettre aux médecins des nouvelles recommandations en téléconsultation.
Mais la formation ne va pas que dans un sens ! Le Comité médical recueille également les avis et les retours d’expérience des praticiens partenaires dans le cadre d’une amélioration continue des prises en charge ainsi que de la technologie utilisée.

 

 

Une formation continue 

 

Pendant la formation médicale continue, les points présentés en formation initiale sont approfondis. L’accent est mis sur le volet pratique avec des cas cliniques présentés. Ces journées sont également l'occasion de rencontrer d’autres médecins téléconsultants physiquement. 


 

Un partage de connaissances et d'actualités scientifiques 

 

Nouveaux médicaments sur le marché, nouveaux protocoles des autorités de santé, nouveaux effets secondaires, découvertes médicales… Les praticiens ont l'occasion d’échanger au quotidien sur l’actualité qui les concernent, ce qui favorise ainsi l’interaction entre la communauté et la convivialité.

Enfin, les médecins peuvent suivre les actualités MEDADOM (produit, déploiement des dispositifs de téléconsultation dans toute la France, etc.) via des communications régulières.