Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2019, plus de 5,2 millions d'enfants de moins de 5 ans ont perdu la vie, principalement en raison de maladies qui auraient pu être évitées ou traitées de manière adéquate. Ce chiffre alarmant révèle l'urgence de comprendre, prévenir et gérer ces infections chez les tout-petits. MEDADOM vous informe sur les sept maladies infantiles les plus courantes, comment les prévenir et comment booster le système immunitaire des enfants pour renforcer leurs défenses.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
En 2023, on recense essentiellement sept maladies infantiles. Il s’agit des maladies les plus courantes, pour lesquels il existe de nombreux moyens de prévention :
Première maladie infantile courante, la varicelle touche surtout les enfants âgés de moins de 10 ans. La varicelle chez les enfants se manifeste de manière caractéristique par une éruption cutanée sous forme de petits boutons rouges. Ces lésions évoluent ensuite en vésicules qui se remplissent de liquide. D’autres symptômes peuvent être associés à cette éruption cutanée comme la fièvre, les maux de tête et des démangeaisons parfois fortes.
La vaccination est l'une des stratégies les plus efficaces pour prévenir la varicelle chez les enfants. Le vaccin contre la varicelle est généralement administré en deux doses, la première entre 12 et 15 mois, et la seconde entre 4 et 6 ans. La vaccination permet non seulement de réduire le risque de contracter la maladie, mais également d'atténuer la gravité des symptômes en cas d'infection.
La rougeole est une autre maladie infantile grave qui mérite une attention particulière. Elle est causée par le virus de la rougeole et peut toucher des enfants de tous âges, même si les enfants les plus jeunes sont les plus vulnérables. Lorsque l’enfant est touché par la rougeole, il présente une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et une éruption cutanée caractéristique qui commence habituellement sur le visage et s'étend ensuite sur le corps.
La prévention de la rougeole repose principalement sur la vaccination. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est généralement administré en deux doses, la première vers l'âge d’un an et la deuxième vers l'âge de 4 à 6 ans. La vaccination est importante pour protéger l'enfant lui-même, mais aussi pour contribuer à la vaccination collective.
Les oreillons sont causés par le virus du même nom et affectent les enfants de 5 à 15 ans. Les symptômes typiques des oreillons se caractérisent par un gonflement douloureux des glandes salivaires parotides, situées de chaque côté de la mâchoire, ainsi que de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Pour prévenir les oreillons, la vaccination reste la principale ligne de défense. Le vaccin contre les oreillons fait partie du vaccin ROR utilisé pour la rougeole. Notons que les oreillons sont plus fréquents à certaines périodes de l’année, notamment à la fin de l’hiver et au printemps.
Autre maladie infantile fréquente, la rubéole affecte généralement les enfants de 5 à 9 ans. Elle s’observe par la présence d’une éruption cutanée légère, des ganglions lymphatiques enflés, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires.
Le vaccin contre la rubéole est administré en combinaison avec les vaccins contre la rougeole et les oreillons dans le vaccin ROR.
La coqueluche est une maladie respiratoire causée par la bactérie Bordetella pertussis. Les nourrissons de moins de six mois, en particulier ceux qui n'ont pas encore reçu toutes leurs doses de vaccination, sont les plus vulnérables face à cette maladie. Les symptômes de la coqueluche commencent par un simple rhume, puis évoluent vers des quintes de toux violentes et prolongées, parfois suivies de vomissements.
La prévention de la coqueluche se fait par l’administration du vaccin DTC (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche), dont la première injection peut se faire dès l’âge de deux mois.
Moins connu que les autres maladies infantiles, le rotavirus n’en reste pas moins préoccupant lorsqu’il touche les enfants. Une infection au rotavirus provoque des diarrhées abondantes chez les enfants de moins de deux ans, qui peuvent mener à une déshydratation potentiellement mortelle.
L’UNICEF précise que les infections à rotavirus peuvent être évitées en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon. Le rotavirus dispose également d’un vaccin permettant de limiter l’infection. Celui-ci est recommandé en France depuis juin 2022.
La pneumonie est une infection respiratoire touchant principalement les enfants, en particulier les nourrissons. Causée par des bactéries ou des virus, elle provoque une inflammation des bronches, entrainant de ce fait une respiration difficile. L’enfant touché par une pneumonie ressent de la fièvre, présente une toux sévère, une respiration rapide, des douleurs thoraciques et des difficultés respiratoires.
La prévention de la pneumonie repose sur diverses mesures, notamment la vaccination contre le pneumocoque et le HIB (Haemophilus influenzae type B).
Prévenir les maladies infantiles reste possible en adoptant au quotidien les bons gestes :
Booster le système immunitaire de l'enfant rapidement est souvent recherché par les parents, en particulier pendant les périodes de l’année à risque. Voici quelques conseils d’hygiène de vie qui aideront votre enfant à renforcer naturellement ses défenses naturelles :
Les épices sont-elles utiles pour soutenir le système immunitaire des enfants ?
Vous n’y pensez peut-être pas, mais certaines épices sont réputées pour leurs propriétés stimulantes et énergisantes. C’est par exemple le cas du curcuma, du gingembre ou encore de l’ail et du poivre noir. Chez les enfants, les épices doivent être introduites de façon progressive et adaptée à leur âge, car leurs papilles gustatives sont naturellement plus sensibles que celles des adultes.
Vous recherchez un médecin, mais aucun n’est disponible pour vous recevoir ? Pensez à la téléconsultation !
Sources :