L'équipe de rédaction de MEDADOM mardi 7 décembre 2021

Rire, c'est bon pour les muscles (et pas que) !

"Rire c'est bon pour la santé" : on l'entend souvent mais sans vraiment savoir quels sont les bienfaits réels du rire. Ils sont pourtant nombreux et n'ont pas uniquement un effet positif sur notre santé physique ou mentale mais également sur notre vie sociale, Nous décortiquons les avantages de rire : des bénéfices parfois insoupçonnés sur notre santé. 

Alors, riez, riez, riez autant que vous le pouvez ! Votre corps vous dira merci. 

Le saviez-vous ? Un adulte rit en moyenne 20 fois par jour. 


Plus articles sur le blog MEDADOM.


Les effets bénéfiques du rire sur notre santé

 

Le rire : comment ça marche ?

Parfois, c'est plus fort que nous : un son sort de notre bouche, accompagné d'un sourire d'intensité variable : c'est le rire. Une réaction à l'humour verbale ou visuelle, une stimulation au niveau des zones sensibles du corps (les chatouilles) provoque un mécanisme physiologique au niveau cérébral et musculaire. Plusieurs zones du cerveau sont sollicitées, ce qui va provoquer et réguler le rire. Le système nerveux va libérer des neurotransmetteurs ainsi que des hormones qui vont agir dans tout notre corps. Ces derniers ont des effets bénéfiques, certains sont plus connus que d'autres : découvrons-les !


Les bienfaits bien connus du rire 


# Les effets anti-stress et antidouleurs

Le rire provoque la libération de différentes hormones dont l'endorphine. Cette hormone, sécrétée par le cerveau, qui est également libérée lors d'une activité sportive, possède différentes vertus anti-stress et anti-douleur. La sérotonine va être également synthétisée et aider les personnes en dépression, qui voient leur dose de cette hormone diminuée.  
La dopamine, l'hormone du plaisir, va aussi être libérée. Le rire est d'ailleurs parfois utilisé dans les thérapies cognitives, dans la prise en charge psychologique et psychiatrique

Ce sont donc grâce aux différentes hormones sécrétées lors des mécanismes du rire que le corps en tire une multitude d'avantages pour le corps et la tête ! 


# Les effets sur le système immunitaire

Le rire va accroître l'activité des cellules du système immunitaire (lymphocytes T, IgG ou encore cellules K) impliquées dans la réponse immunitaire et dans la réponse anti-inflammatoire. Le corps sera ainsi mieux paré contre les attaques extérieures.  



Les effets insoupçonnés du rire

#1 le rire, presque un sport !

Vous pensiez que le rire activait uniquement les muscles faciaux ? Eh bien non, cette contraction musculaire va aussi s'étendre au niveau thoracique, dans les muscles dorsaux et même au niveau des cuisses ! On ne peut pas parler d'activité musculaire intense mais ces différents muscles sont bien mobilisés lors de l'émission d'un rire. 

# 2 des effets sur le cœur

Les neurotransmetteurs libérés vont également avoir un effet au niveau du cœur. Ils vont par exemple permettre de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque, ce qui va également avoir un effet apaisant et une sensation de détente, c'est bon pour le moral ! Le risque de faire un infarctus du myocarde est ainsi diminué.   

# 3 des effets sur le cerveau 

Le rire pourrait avoir un effet thérapeutique sur la maladie d'Alzheimer par exemple. Parce que les hormones libérées procurent des sensations agréables, le rire est également très bon pour le moral, comme nous l'avons vu précédemment. 

# 4 des effets sur le transit 

Les mécanismes musculaires et hormonaux impliqués dans le rire permettraient une activation du péristaltisme, la contraction des muscles du tube digestif, ce qui facilite la circulation des aux aliments tout au long de l'appareil digestif. Cette action réduirait ainsi le risque de constipation.

#5 sur la vie sociale 

L'humour et le rire permettent une approche singulière dans notre vie sociale, ils nous font du bien et font du bien aux autres : alors, ne vous retenez plus ! Pas de pression pour autant, le rire peut aider dans la sphère sociale mais il n'est pour autant déterminant dans les interactions humaines ! 

 

 

Une question ? Consultez un médecin partenaire MEDADOM en ligne.


Sources : 
- Prévention du stress : le Rire, Le Figaro Santé
- Pourquoi le rire a des vertus thérapeutiques, Europe 1
-
Le mécanisme de défense de l'humour : un outil pour le recadrage,
p 39-56, Christophe Panichelli, 2007, Cairn