L'équipe médicale MEDADOM lundi 28 juin 2021

Les bons réflexes pour se protéger du soleil

Après avoir vu dans cet article aussi bien les méfaits que les bienfaits du soleil, revenons sur les moyens pour s’en protéger. En été, mettre de la crème solaire une fois dans la journée ne suffira pas à vous prémunir des désagréments du soleil. Comment s’en protéger efficacement ?

 

Retrouvez tous nos articles de blog ici !

se protéger du soleil

Quels sont les réflexes à adopter lorsque le soleil est de sortie ?

Il est primordial d’apprendre à profiter du beau temps tout en faisant attention à notre corps. Pour se faire, retrouvez dans cet article les bons réflexes à adopter en cas d’exposition au soleil.

 

Privilégiez l’ombre et couvrez-vous

 

Il est préférable de ne pas directement s’exposer au soleil, notamment sur la plage où la réverbération sur le sable et sur l’eau augmentent l’intensité du rayonnement solaire. N’oubliez donc pas de prendre un parasol à la plage ! 

Protégez-vous également avec un chapeau, si possible couvrant la nuque, et des lunettes de soleil avec protection anti-UV (portant le marquage CE correspondant à une norme européenne exigeant des verres qui filtrent 100% des UV). 

Si possible, portez des vêtements longs, couvrant vos épaules, vos bras et jambes. Privilégiez également les vêtements sombres qui permettent une meilleure protection.

 

N’oubliez pas votre crème solaire, votre “must have” cet été

 

Utilisez une crème solaire adaptée à votre phototype. Prenez des crèmes solaires dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 25 au minimum (plus élevé pour les enfants). Appliquez-la 30 minutes avant l’exposition, même s' il y a des nuages, et n’oubliez pas de renouveler son application toutes les 2 heures et d’en remettre après chaque baignade. Insistez sur les zones les plus exposées; le nez, les épaules, les pieds, le dos des mains et les pommettes !

 

Évitez de vous exposer entre 12h et 16h, surtout si vous avez des coups de soleil 

 

Entre 12h et 16h l’intensité des rayons solaires est maximale, il est ainsi conseillé de rester à l’ombre durant cette période de la journée. Limitez également la durée de l’exposition, s’exposer sur la durée comporte des dangers. Surtout ne vous exposez pas au soleil, peu importe l’horaire, si vous avez déjà un coup de soleil qui n’a pas été guéri. 

 

N’oubliez pas de vous hydrater !

 

Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Pensez également à vous hydrater la peau avec des soins hydratants, et si possible réparateur, après chaque exposition. Le soleil attaque les cellules cutanées et les soins hydratants permettent de les aider à bien fonctionner et de se régénérer. 

 

Évitez de mettre des produits cosmétiques avant votre exposition

 

Certains produits cosmétiques, comme le parfum et le maquillage peuvent contenir des produits pouvant provoquer des photo-allergies ou des traces pigmentées définitives. 

 

 

Protégez encore plus les enfants ! 

 

Lorsque l’on s’expose au soleil avec un enfant en bas âge, il est primordial de redoubler d’efforts pour le protéger des méfaits du soleil. Si le bébé a moins de 6 mois, il est fortement déconseillé de l’exposer au soleil. Pour les enfants plus âgés, il faut appliquer de la crème solaire ayant un indice de protection solaire élevé (50+), lui mettre des lunettes de soleil pour protéger ses yeux encore fragiles, lui faire boire beaucoup d’eau et prioriser les zones d’ombre. 

En effet, jusqu’à la puberté, les yeux et la peau sont encore fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Qui plus est, les expositions répétées jusqu’à la puberté peuvent contribuer au développement de cancers de la peau. Ainsi, protégez encore plus les enfants ! 

 

Vous vous êtes exposé au soleil et vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez demander conseil à un médecin partenaire MEDADOM en ligne !

 

Sources :