L'équipe médicale MEDADOM lundi 28 juin 2021

Profitez du soleil en préservant votre santé !

Le lundi 21 juin a marqué le premier jour de l’été. Chaleur, plage et soleil : ces plaisirs qui ont un réel impact positif sur notre mental ! Toutefois, l’exposition au soleil, si elle n’est pas protégée, peut également présenter certains risques. Quels sont les méfaits du soleil et comment s’en protéger pour profiter de son été en toute sérénité ? Découvrez que le soleil, avec modération, peut également avoir des bienfaits.

Un coup de soleil, des maux de tête ou de la fièvre suite à une exposition au soleil? consultez en ligne un des médecins partenaires MEDADOM.

Profitez du soleil en toute sérénité !

Quels sont les méfaits du soleil ?

 

Gare aux coups de soleil !

 

Les coups de soleil ne sont pas à banaliser en été, il s’agit bel et bien d’une brûlure de la peau induite par les rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. En tant que brûlures, ils participent à la destruction de milliers de cellules de l’épiderme et fragilisent donc notre peau. 

Il existe trois types de brûlures pouvant être provoquées par le soleil : 

 

  • Les brûlures du premier degré

Il s’agit des coups de soleil sous forme d’une rougeur de la peau, sans cloques. Cette dernière est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Ce type de brûlure guérit en une semaine et ne laisse aucune trace. Elle peut parfois provoquer des démangeaisons voire une desquamation (peau qui pèle). Pour soulager la douleur, appliquez une pommade sédative ou du gel d’aloe vera placé au préalable au frigo sur le coup de soleil et buvez de l’eau pour bien vous réhydrater. 

 

  • Les brûlures du deuxième degré superficiel 

Il s’agit des coups de soleil apparaissant sous forme de cloques remplies d’un liquide transparent avec une rougeur douloureuse autour. Ils guérissent au bout de deux semaines en pouvant laisser une pigmentation de la peau. Pour soigner ces brûlures, nettoyez les zones brûlées au savon avec un antiseptique dermique et surtout ne les exposez plus au soleil jusqu’à leur guérison.

 

  • Les brûlures du deuxième degré profond 

Il s’agit d’une brûlure qui détruit les vaisseaux sanguins cutanés. La guérison peut prendre plus d’un mois et laisser des cicatrices. Il est recommandé de consulter un médecin pour soigner au plus vite la brûlure.

Ces brûlures, dues à une exposition non protégée au soleil, favorisent les cancers cutanés. La tendance au bronzage dans les pays occidentaux qui est arrivée dans les années 1980 a contribué à un doublement des cas annuels des cancers de la peau.  

 

Les coups de soleil sont également la première cause de vieillissement cutané prématuré. Ils favorisent en effet l’apparition de rides et de tâches ainsi qu’un affaissement de la peau.


Les possibles conséquences du soleil sur la santé


Le soleil peut également être à l’origine de coups de chaleur. Bien que tout le monde soit exposé au risque de coups de chaleur, ils touchent plus particulièrement les enfants en bas âge et les seniors. Ces derniers peuvent souffrir de fièvre, de rougeurs, des maux de tête et peut aller jusqu’à des vomissements. Qui plus est, l’exposition au soleil n’est pas la seule cause de coups de chaleur, ils peuvent également être ressentis après avoir passé un long moment dans des espaces clos (voitures, caravanes, cabanes avec toit en taule) lors de périodes de grosse chaleur. 

 

En été, le soleil peut également être la cause :

  • de photo-allergie pouvant être provoquée par des produits chimiques contenus dans certains déodorants, parfums ou crèmes.
  • d’insolations due à une trop longue exposition de la tête au soleil se manifestant avec les mêmes symptômes que les coups de chaleur; maux de têtes, nausées, fièvre
  • de déshydratation 
  • de certaines maladies des yeux (ophtalmie, lésion de la rétine) 
  • de la réactivation du virus de l’herpès

 

Certains traitements médicaux devraient être réduits lorsqu’il fait chaud; si vous prenez des médicaments régulièrement n’hésitez pas à consulter un médecin (c'est possible en ligne !) pour qu’au besoin il adapte le traitement !

Pour savoir quels sont les réflexes à adopter pour se protéger du soleil afin d’en profiter tout l’été, c’est par ici !



Le soleil, indispensable toutefois à notre bien être  

 

Le soleil présente plusieurs bienfaits pour votre corps 

 

Bien que le soleil puisse représenter une menace pour notre peau ou nos yeux, il joue également un rôle quant à notre bien-être. En effet, les rayons UV participent à la consolidation de notre structure osseuse et à nos défenses immunitaires. Les rayons sont à l’origine de la synthèse de vitamine D, indispensable pour fixer le calcium de nos os. Il pourrait également avoir un impact positif sur le diabète ainsi que dans la protection contre les maladies du cœur. 

 

Les bienfaits du soleil sur notre santé mentale 

 

Le soleil contribue également à notre bonne santé mentale. La lumière qu’il dégage conditionne nos rythmes biologiques. En pénétrant par la rétine, elle parvient au cerveau ce qui va provoquer l’augmentation de production de mélatonine appelée “l'hormone du sommeil” qui intervient dans la synchronisation des rythmes de l’organisme. Cette variation de mélatonine va permettre d’être davantage actif la journée et de mieux dormir la nuit. Cette lumière passe également par la peau provoquant des effets immédiats sur le moral. 

 


Une question ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en moins de 10 minutes !


Sources :