Le blog MEDADOM

Quels sont les traitements non invasifs de l'adénome de prostate ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 03/09/24 15:23

L'adénome de la prostate, connu également sous le nom d'hypertrophie bénigne de la prostate, est une condition fréquente chez les hommes à partir de l'âge de 50 ans. Bien que cette hypertrophie soit bénigne, elle entraîne des troubles urinaires qui impactent significativement la qualité de vie. Quels sont les traitements non invasifs de l'adénome de la prostate ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide complet.

 

Dans quels cas la surveillance pour l’adénome de la prostate suffit ?

 

Lorsque l'adénome de la prostate est de petite taille et n'entraîne pas de perturbation notable de la qualité de vie, aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Cependant, une surveillance médicale régulière est essentielle en raison du risque potentiel de complications futures.

En parallèle, des règles hygiénodiététiques peuvent être recommandées pour aider à gérer les symptômes et à prévenir les complications :
  • Éviter les boissons contenant de la caféine ;
  • Réduire ou arrêter la consommation d'alcool ;
  • Limiter les apports hydriques le soir, notamment les boissons comme l'eau et les soupes ;
  • Maintenir une pratique régulière d'activité physique adaptée;
  • Prévenir la constipation par une alimentation riche en fibres et une hydratation suffisante.

 

Les médicaments comme traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

 

Lorsque les troubles urinaires liés à l'adénome de la prostate deviennent gênants et affectent la qualité de vie, le recours à un traitement médicamenteux peut être nécessaire. Ce traitement est toujours accompagné de règles hygiénodiététiques visant à optimiser les résultats thérapeutiques.

Il existe plusieurs classes de médicaments, utilisées seules ou en combinaison, pour traiter les symptômes de l'adénome de la prostate :

Les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine) ces médicaments agissent en bloquant les récepteurs alpha-adrénergiques, ce qui permet de détendre les muscles de la prostate et du col de la vessie. Cela facilite l'écoulement de l'urine sans affecter le volume de la prostate. Les effets bénéfiques peuvent se faire ressentir dès les premiers jours de traitement. 
Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase (dutastéride, finastéride) ces médicaments agissent en bloquant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, ce qui réduit la taille de la prostate sur le long terme (environ 25 à 30 % après un an de traitement). Cependant, ils peuvent entraîner des effets secondaires comme une baisse de la libido, des troubles de l'érection et des problèmes d'éjaculation. 
L'association alpha-bloquant et inhibiteur de la 5-alpha-réductase dans certains cas, une combinaison de tamsulosine (alpha-bloquant) et de dutastéride (inhibiteur de la 5-alpha-réductase) peut être prescrite en seconde intention pour maximiser les effets thérapeutiques.

 

Les traitements non invasifs de l’adénome de la prostate

 

Le rezum : un traitement novateur en chirurgie mini invasive

Le traitement Rezum consiste à injecter de la vapeur d’eau dans les parties spécifiques de la prostate afin de réduire les zones causant l’obstruction de l’urètre.

Selon le Pr Aurel Messas, chirurgien urologue spécialisé en chirurgie mini-invasive « Le Rezum est une thérapie peu invasive, utilisée pour traiter l’adénome de la prostate avec un très bon taux de réussite pour les prostates de taille modeste (entre 30 et 80 grammes). Cette technique a été développée aux États-Unis et a reçu l'approbation de la FDA. En France, le traitement Rezum est pris en charge par la sécurité sociale depuis avril 2023 ».

 

Le traitement Rezum peut être proposé aux hommes plus jeunes concernés par une hypertrophie bénigne de la prostate pour lesquels la prise de médicaments n’a pas permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Ce traitement est idéal pour les patients souhaitant éviter les troubles de l’éjaculation souvent associés aux traitements médicaux ou chirurgicaux de l’adénome de la prostate.

Le Rezum peut également convenir aux personnes âgées qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale lourde sous anesthésie générale, ainsi qu'à ceux qui ont une sonde urinaire permanente.

 

Les implants Urolift

Le système Urolift est un dispositif reposant sur l'insertion d'implants permanents dans la glande prostatique à l'aide d'un instrument introduit par l'urètre. Ces mini implants, semblables à des ressorts, agissent comme des écarteurs en soulevant et en maintenant les lobes prostatiques élargis à l'écart de l'urètre. Urolift permet ainsi de dégager les voies urinaires, améliorant ainsi le flux urinaire pour soulager les symptômes associés à l’adénome de la prostate.

 

L’embolisation artérielle prostatique

L'embolisation de la prostate est une autre technique médicale innovante et non invasive utilisée pour traiter l’adénome de la prostate. L’embolisation est recommandée pour les hommes présentant des symptômes urinaires modérés à sévères affectant leur qualité de vie avec une prostate de taille supérieure à 80 grammes.

 

Le principe de l'embolisation artérielle prostatique est simple: réduire la taille de la glande prostatique en bloquant les artères qui l'alimentent en sang. Pour cela, l’urologue insère un cathéter dans une artère (généralement depuis l'aine ou le poignet) afin de diffuser des microbilles dans les vaisseaux sanguins qui irriguent la prostate. Ces microbilles bloquent le flux sanguin provoquant ainsi une diminution de la taille de la prostate. Cette réduction libère le passage de l'urine, soulageant ainsi les symptômes urinaires.

 

Cette procédure représente une alternative bien moins invasive qu’une chirurgie classique, avec une récupération plus rapide et peu de risques de complications.

 

Enucléation de la prostate au laser (Holmium Laser Enucleation of the Prostate, HoLEP)

L'énucléation de la prostate au laser, ou HoLEP, est une méthode plus récente qui utilise un laser holmium pour enlever le tissu prostatique de manière plus précise. Contrairement à la vaporisation qui élimine le tissu en excès par vaporisation, l'énucléation consiste à séparer et à enlever les lobes de la prostate agrandie à l'aide du laser holmium. Cela permet de dégager le canal urétral et de restaurer le flux urinaire normal.

 

Cette méthode permet d'atteindre des prostates de plus grande taille que la vaporisation avec des résultats similaires en termes de soulagement des symptômes. Elle réduit le risque de récidive et nécessite souvent moins de traitements ultérieurs par rapport à d'autres méthodes.

 

Précautions et considérations

 

Bien que moins invasive que la chirurgie traditionnelle, toute procédure au laser comporte des risques potentiels, y compris des complications comme une rétention urinaire temporaire, des saignements, des irritations urinaires et, dans de rares cas, des lésions de l'urètre ou du sphincter. Il est donc essentiel que le choix du traitement soit discuté en détail avec un urologue spécialisé, en tenant compte de la taille de la prostate, des antécédents médicaux du patient et de ses préférences personnelles.

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Pr Messas, chirurgien urologue spécialisé en technique mini-invasive, chirurgie robotique et traitement focal du cancer de la prostate.