Chaque automne, les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la grippe sont encouragées à se faire vacciner contre cette maladie. Il s’agit principalement de personnes âgées de plus de 65 ans et de personnes présentant des comorbidités. Et si la vaccination contre la grippe saisonnière était également proposée aux enfants de 2 à 17 ans ? C’est ce que suggère la Haute Autorité de Santé afin de limiter la propagation de la maladie au sein de la population. Zoom sur le contenu de ces récentes recommandations.
Touchant jusqu’à six millions de français, la grippe saisonnière tue encore en moyenne près de 9 000 personnes chaque année. C’est pourquoi la vaccination contre la grippe est aujourd’hui recommandée :
Or, on le sait peu mais la surreprésentation des enfants de moins de 15 ans parmi les cas de syndrome grippal diagnostiqués en médecine de ville et aux urgences est bien réelle (15 % pour les enfants de 6 à 14 ans par exemple).
Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé s’est vu demander par la Direction générale de la santé d’estimer l’intérêt d’étendre cette vaccination aux enfants et adolescents français ne présentant pas de comorbidités. Il faut savoir que plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou l’Espagne ont déjà franchi le cap en recommandant la vaccination antigrippale chez les enfants de 6 mois à 17 ans. L’objectif affiché ? Limiter l’impact sanitaire de la maladie au sein de la population.
Pour mener à bien son analyse, la Haute Autorité de Santé a donc passé en revue diverses études scientifiques ainsi que les données de pharmacovigilance des vaccins antigrippaux destinés aux enfants et disponibles en France. Il en ressort que ces études attestent d’une bonne tolérance et d’une bonne efficacité des vaccins antigrippaux chez les enfants de 2 à 17 ans :
Forte de ces observations, la Haute Autorité de Santé recommande donc d’intégrer au calendrier vaccinal la vaccination contre la grippe saisonnière. Sans lui conférer de caractère obligatoire, l’idée serait de proposer cette vaccination tous les ans aux enfants de 2 à 17 ans révolus ne présentant pas de comorbidités.
Dès lors, quel vaccin utiliser préférentiellement ? Bien que les cinq vaccins pédiatriques disponibles sur le marché puissent être utilisés, la Haute Autorité de Santé affiche sa préférence pour le vaccin Fluenz Tetra®, administrable par voie intranasale au moyen de pulvérisations dans le nez (un mode d’administration qui semble mieux convenir aux enfants).
Selon la Haute Autorité de Santé, étendre la vaccination antigrippale aux enfants de 2 à 17 ans aurait des bénéfices certains en termes de santé publique. Elle permettrait en effet de protéger les plus jeunes contre les conséquences de la maladie tout en soulageant les services hospitaliers pédiatriques et en limitant la propagation de la maladie au sein de la population générale ainsi que chez les personnes âgées.
Mais pour qu’une telle recommandation de vaccination (sans caractère obligatoire) puisse être largement suivie, l’instance rappelle l’importance de mener une campagne d’information auprès des parents et des professionnels de santé. Elle propose également que le coût de la vaccination antigrippale des enfants de 2 à 17 ans soit entièrement remboursé afin de lever tout obstacle financier.
Qu’en est-il enfin des enfants de moins de deux ans ? Ils ne sont à ce jour pas concernés par la recommandation vaccinale antigrippale en raison du manque de données d’efficacité suffisamment solides pour cette tranche d’âge.
Sources :
Haute Autorité de Santé - Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans