L'équipe de rédaction MEDADOM lundi 24 octobre 2022

Amnésie : comment récupérer ses souvenirs ?


L'amnésie, ou la perte de la capacité à se souvenir ou à emmagasiner de nouvelles informations, est issue de mécanismes très complexes. Il est difficile mais pas impossible de récupérer les souvenirs perdus, comme nous le verrons dans cet article.

 

 

Quelle est la définition de l'amnésie ?

 

Il existe deux types de mémoire : la mémoire du “comment on fait les choses” aussi appelée mémoire procédurale et la mémoire des événements du passé et des connaissances aussi appelée mémoire déclarative. Tandis que la mémoire procédurale est extrêmement résistante, la mémoire déclarative peut rapidement être affectée et causer une amnésie.

 

Un traumatisme du siège de la mémoire ou des réseaux cérébraux dans lesquels il est impliqué peut causer chez vous une amnésie. Une personne souffrant d'amnésie ne sera pas en mesure de se rappeler de certains souvenirs ou informations personnelles. Cette condition est différente de l'oubli normal, qui n'est pas causé par un dysfonctionnement pathologique du cerveau.

 

Le siège de la mémoire est une petite partie du cerveau appelée l’hippocampe pour sa ressemblance avec l’animal du même nom. 

 

L'amnésie est définie comme une condition neurologique qui peut affecter le stockage ou le rappel d’informations de votre mémoire. Il en existe deux grands types :

  • L'amnésie antérograde : c’est l’incapacité pour vous de former de nouveaux souvenirs
  • L’amnésie rétrograde : c’est l'incapacité à vous rappeler d'anciens souvenirs

 

Le saviez-vous ? Dans certains cas, une personne amnésique va inventer des souvenirs afin de compenser le déficit de mémoire. Il existe un type d’amnésie inverse appelée la paramnésie et qui est caractérisée non pas par l’incapacité à se souvenir d’événement réellement arrivés mais par la production imaginaire de faux souvenirs.
Si vous faites de la paramnésie, vous risquez de vous souvenir de personnes, de lieux, d’événements que vous ne connaissez pas et qui ne sont jamais arrivés.



Qu'est-ce qu'une amnésie rétrograde ?

comment se souvenir après une amnésie

 

L'amnésie rétrograde, aussi appelée amnésie à long terme est un type rare d'amnésie qui se caractérise par l’incapacité à se rappeler d’événements et de souvenirs qui précèdent le début de la maladie. Cette incapacité à se souvenir de tout ou d’une partie de votre passé est très incapacitante et génère une grande souffrance.

 

En revanche, dans le cas de l’amnésie rétrograde, la mémorisation des nouveaux événements se fait sans difficulté. Il est ainsi possible de “réapprendre” sa vie d’avant.

 

Vous pouvez souffrir d’amnésie rétrograde lorsque votre cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène pour une raison ou pour une autre. L’amnésie rétrograde peut être causée par :

  • certaines formes d'épilepsie
  • certains accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • une commotion cérébrale
  • une crise cardiaque
  • une alcoolisation ponctuelle importante
  • une encéphalite
  • une infection cérébrale aiguë

 


Vous pensez souffrir d'amnésie ? Parlez en à un médecin généraliste sans rdv, en téléconsultation.

Où téléconsulter à proximité ?

 



Qu'est ce que l'amnésie traumatique ?

 

L’amnésie peut-elle être causée par un traumatisme physique ?

 

L’amnésie résulte lorsque les informations cérébrales impliquées dans la mémorisation cessent d’être transmises. C’est ce qui risque de se passer après un traumatisme physique, à la suite d'un choc, d'une contusion ou d'un accident par exemple. Des lésions cérébrales comme à la suite d’un AVC peuvent notamment entraîner une perte de mémoire, alors appelée “amnésie traumatique”.

 

Dans le cas d’un traumatisme cérébral, les régions du cerveau impliquées dans la mémorisation ou la récupération de souvenir peuvent être touchées, causant une amnésie. En conséquence, il vous sera difficile de restaurer des souvenirs. Il existe cependant des dispositifs pour compenser les pertes de mémoire.

 

La plupart des personnes qui développent une amnésie ne subissent pas de perte de mémoire permanente mais souffrent d'une perte de mémoire à court terme, ce qui affecte les souvenirs récents mais pas les souvenirs profondément ancrés.

 

Dans la plupart des cas, l’amnésie traumatique n'affecte pas les connaissances générales, l'intelligence, la durée d'attention, le jugement ni la personnalité. De plus, les personnes souffrant d'amnésie peuvent acquérir de nouvelles compétences, comme apprendre à conduire ou à faire du vélo.

 

L’amnésie peut-elle être causée par un traumatisme psychologique ?

 

L'amnésie peut aussi être causée par un traumatisme psychologique, à la suite d’une exposition à un événement traumatisant. Pour se protéger face à un traumatisme, votre système de mémorisation peut en effet enfouir le souvenir et le refouler.

 

Une association d'aide aux victimes qui ont subies une amnésie traumatique existe, et apporte des ressources pour les personnes concernées. En savoir plus.

 

Les souvenirs peuvent parfois réapparaître soudainement, des années plus tard, parfois suite à l’exposition à un stimulus qui va faire remonter les souvenirs et lever l’amnésie traumatique : une photo, un mot, une odeur, un son, etc. Parfois, les souvenirs reviennent sans raison apparente.

 

Si vous souffrez d’amnésie traumatique psychologique, et que seulement une partie de vos souvenirs réapparaissent, consulter une personne pour vous aider à vous souvenir complètement doit être issu d’une mûre réflexion.

Un travail avec un psychologue par exemple est une bonne idée si vous expérimentez des reviviscences de souvenirs liés à une amnésie traumatique.

 

 

Comment se souvenir après une amnésie ?

 

L’amnésie peut être temporaire ou permanente. Dans de nombreux cas, l'amnésie est résolue sans traitement. Cependant, pour certains patients, la perte de mémoire peut être si grave qu'elle est irréversible.

 

Il est difficile de savoir précisément comment se souvenir après une amnésie. La thérapie peut être nécessaire, parmi d’autres moyens de tenter de retrouver la mémoire.

 

La première étape dans le traitement de l'amnésie consiste à obtenir un diagnostic. Un psychiatre ou un psychologue peut recommander différentes techniques pour tenter de vous faire rappeler les informations oubliées, tout en veillant à limiter le risque de développer de faux souvenirs.

 

Vous pouvez par exemple suivre une hypnothérapie pour induire différents états de conscience, et ainsi tenter de faire remonter à la surface les souvenirs enfouis. Dans les cas où l’amnésie est traumatique, il est nécessaire de vous faire suivre par un professionnel de santé afin de limiter le choc lié à la récupération brutale des souvenirs.

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :