Skip to main content

Asthme : Comment créer un espace respiratoire sain à la maison ?

26/04/24 08:30

Chaque jour, nos poumons accueillent environ 15 000 litres d'air. Si respirer est vital pour la vie, cet acte nous expose également à des risques : entre 150 et 750 milliards de nanoparticules sont inhalées quotidiennement. Selon l’Institut Pasteur, les conséquences de cette pollution touchent divers organes et provoqueraient approximativement 7 millions de décès par an. Pour les asthmatiques, créer un espace respiratoire sain chez soi est une priorité. MEDADOM vous donne des conseils pratiques pour y parvenir simplement.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Quel est l'impact de l'environnement intérieur sur l'asthme ?

 

Au cours de la dernière décennie, le nombre d'asthmatiques a doublé. Cela interroge sur l'urgence de comprendre l'impact de l'environnement intérieur sur cette maladie respiratoire. À cause de nos modes de vie sédentaires, nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur, où l'air peut être jusqu'à 5 à 9 fois plus pollué que l'air extérieur ! Cette pollution intérieure est due à divers facteurs : 

 

  • Émissions de produits chimiques provenant de meubles, de peintures et de produits de nettoyage.
  • Moisissures présentes dans les environnements humides.
  • Acariens dans la literie et les tapis.
  • Particules fines issues de la fumée de cigarette, des poêles à bois ou des systèmes de chauffage.

 

En cas d’asthme chronique, cet environnement peut être particulièrement néfaste. En inhalant ces polluants, les voies respiratoires des personnes asthmatiques deviennent irritées, ce qui peut déclencher des symptômes comme la toux, la respiration sifflante, l'essoufflement et même des crises d'asthme. De plus, l'exposition continue à ces agents irritants aggrave souvent l'inflammation des voies respiratoires. Elle rend ainsi le contrôle de la maladie plus difficile et augmente le risque de complications graves.

 

Femme asthmatique allongée chez elle entouré de plantes.

 

Pourquoi créer un environnement sain en intérieur pour les asthmatiques ?

En créant un environnement intérieur sain, les asthmatiques peuvent réduire leur exposition à ces déclencheurs potentiels. Cela peut aider à contrôler la maladie et à réduire le besoin de médicaments d’urgence. En outre, un air intérieur de meilleure qualité favorise un sommeil plus réparateur, une meilleure concentration et une meilleure qualité de vie globale pour les personnes asthmatiques !

 

 

Quels sont les facteurs qui déclenchent ou exacerbent les symptômes de l'asthme ?

 

Pour les asthmatiques, plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise d’asthme ou l’aggraver : 

 

  • Des allergènes, comme les acariens, la poussière, les pollens, les poils d’animaux et les moisissures.
  • La fumée du tabac, que l’on soit soi-même fumeur ou fumeuse ou exposé(e) de façon passive.
  • La pollution de l’air, surtout si l’on habite en ville.
  • Les produits chimiques comme les produits d’entretien, les parfums, les bougies, etc.
  • L’acquisition de nouveaux meubles, en particulier ceux à base de panneaux de bois reconstitués. Ces derniers sont créés à partir de colle, de laque et de solvants et provoquent la libération dans l’air de COVs (Composés Organiques Volatils) auxquels les asthmatiques sont particulièrement sensibles.

 

 

Comment créer un meilleur espace respiratoire à la maison ? 

 

Pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place de façon régulière. Ces astuces vous permettront en tant qu’asthmatique de limiter l’apparition des crises, et de contribuer à votre bien-être et à celui de votre famille :

 

1. Réduire la présence d'allergènes tels que les acariens, les moisissures et les poils d'animaux

 

La première étape pour créer un espace respiratoire plus sain à la maison consiste à réduire la présence des allergènes courants :

 

  • Pour lutter contre les acariens et réduire leur présence : nettoyez régulièrement votre literie, utilisez des housses anti-acariens sur les matelas et les oreillers et passez l'aspirateur régulièrement avec un filtre HEPA.

 

  • Pour prévenir la croissance des moisissures présentes dans la salle de bains, les toilettes ou la cuisine, il est essentiel de maintenir un bon niveau d'humidité dans la maison. Vous pouvez pour cela utiliser des déshumidificateurs si nécessaire, et assurer une ventilation adéquate dans les zones sujettes à l'humidité.

 

  • Pour limiter les irritations des voies respiratoires causées par les poils d’animaux, il est conseillé de garder vos animaux hors des chambres à coucher et de les brosser au moins une fois par semaine à l'extérieur. Dans la maison, passez également l'aspirateur fréquemment avec un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. Lavez-vous aussi les mains souvent, et portez un masque lorsque vous devez changer votre animal.

 

 

2. Maintenir un niveau d'humidité adéquat et purifier l'air

 

Un niveau d'humidité adéquat est essentiel pour garantir un environnement intérieur propice à une respiration saine : 

 

  • Un air trop sec peut irriter les voies respiratoires et aggraver les symptômes de l'asthme.
  • Un air trop humide peut favoriser la croissance des moisissures et des acariens.

 

Dans cette optique, pour maintenir un niveau d'humidité optimal, il est recommandé d'utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur selon les besoins de votre maison.

Parallèlement, la purification de l'air est une autre mesure importante pour créer un espace respiratoire plus sain. Les purificateurs d'air sont conçus pour éliminer les particules en suspension dans l'air, y compris les allergènes, les polluants et les contaminants. N’oubliez pas aussi d’aérer quotidiennement votre logement, de préférence tôt le matin ou tard le soir pour limiter la pollution atmosphérique causée par les véhicules.

 

3. Éviter les irritants et les polluants

 

Éviter les irritants et les polluants qui peuvent aggraver les symptômes de l'asthme.

 

Pour garantir un espace respiratoire sain à la maison, il est aussi important d'éviter les irritants et les polluants qui peuvent aggraver les symptômes de l'asthme. Pour réduire l'exposition à ces irritants :

 

  • Gardez un environnement sans fumée en interdisant de fumer à l'intérieur ou dans une pièce réservée.
  • Utilisez des produits de nettoyage et des désodorisants naturels autant que possible.
  • Limitez l'utilisation de produits chimiques agressifs comme les peintures à base de solvants et les produits de bricolage contenant des composés organiques volatils (COV).
  • Aérez plusieurs dizaines de minutes par jour votre logement en cas d’achats de nouveaux meubles.
  • Lorsque vous cuisinez, allumez la hotte de votre cuisinière et aérez la pièce
  • Nettoyez régulièrement les filtres à air des climatiseurs et des systèmes de chauffage pour éliminer les allergènes et les contaminants piégés, et assurez-vous de faire entretenir ces appareils régulièrement.
  • Évitez les tapis et les moquettes dans les chambres à coucher et les zones de vie principales, car ils peuvent piéger les allergènes et les particules fines. Préférez les sols durs faciles à nettoyer comme le bois, le carrelage ou le vinyle !

 

4. Améliorer la circulation de l'air

 

Une circulation d'air adéquate est essentielle pour maintenir un environnement intérieur sain et confortable, en particulier pour les personnes asthmatiques. Voici quelques solutions concrètes pour améliorer la circulation de l'air dans votre maison :

 

  • Nettoyez régulièrement les bouches d'aération et les grilles de ventilation : les bouches d'aération et les grilles de ventilation peuvent accumuler de la poussière et des allergènes au fil du temps, obstruant ainsi le passage de l'air. Un nettoyage régulier permet d'éliminer ces obstructions et d'assurer une circulation d'air optimale dans toute la maison.

 

  • Installez des ventilateurs d'extraction dans les zones à forte humidité comme la salle de bain et la cuisine, pour évacuer l'humidité et les vapeurs de cuisson. Cela réduira ainsi le risque de formation de moisissures.

 

  • Investissez dans un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) : ces systèmes permettent de renouveler l'air de manière constante en extrayant l'air pollué et en introduisant de l'air frais de l'extérieur.

 

  • Utilisez des purificateurs d'air : ces produits peuvent être particulièrement utiles pour éliminer les allergènes et les polluants de l'air intérieur et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'air et à réduire les déclencheurs d'asthme.


5. Créer des zones sans fumée

 

La création de zones sans fumée dans votre maison est essentielle pour protéger la santé respiratoire des personnes asthmatiques.

 

La création de zones sans fumée dans votre maison est essentielle pour protéger la santé respiratoire des personnes asthmatiques. Voici quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour éliminer la fumée dans l’air intérieur : 

 

  • Interdisez de fumer à l'intérieur et dans les espaces clos : établissez des règles strictes selon laquelle il est interdit de fumer à l'intérieur de la maison. Encouragez les fumeurs à fumer à l'extérieur, loin des portes et des fenêtres !

 

  • Éduquez les membres de la famille sur les dangers du tabagisme passif : sensibilisez les membres de votre famille, en particulier les enfants, sur les effets nocifs de l'inhalation de la fumée de tabac même en tant que non-fumeur.

 

  • Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : assurez-vous que votre maison est équipée de détecteurs de fumée fonctionnels et de détecteurs de monoxyde de carbone pour détecter tout danger lié à la fumée.

 

Vous cherchez un médecin généraliste sans rdv ?
Pensez à la téléconsultation !


 

 

Sources :