L'équipe médicale MEDADOM lundi 31 mai 2021

Cigarette : et si on arrêtait ?

L’ uniformisation des paquets de cigarettes et l’augmentation permanente des prix ne suffisent pas à vous convaincre d’abandonner vos mauvaises habitudes tabagiques ? Voici quelques conseils pour venir à bout de la cigarette une bonne fois pour toutes !

Nos articles bien-être à retrouver ici.


méthodes pour arrêter de fumer

 

Conseil #1. Et si vous commenciez par accepter de vous faire accompagner ?

 

Vous vous sentez prêt(e) et motivé(e) à arrêter de fumer ? Votre médecin n’est pas disponible pour vous aiguiller à ce moment précis de votre réflexion ?

Pourquoi ne pas vous orienter vers la téléconsultation qui vous permet d’être mis en relation en moins de 10 minutes, sans rendez-vous, avec un médecin généraliste. À l’issue de cet échange et sous réserve d’un avis médical positif, vous pourrez rapidement présenter votre ordonnance en officine afin d’obtenir des substituts nicotiniques (dont la prise augmente les chances d’arrêt de 50 à 70 %) qui vous seront remboursés.

 

"Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.” Assurance Maladie

 

De nombreuses solutions de suivi sont également à votre disposition :

  • Tabac info service 
  • Les applications "Quit Now", "Tabac Info Service", "Stop-Tabac", "Qwit", "Smokerstop"
  • Le kit de santé publique France
  • Des méthodes de sevrage efficaces via les livres
  • L’hypnose est également un excellent moyen d’arrêter mais attention, elle ne fera pas de miracle si vous n’avez pas la profonde envie de vous débarrasser de cette addiction

En bonus : l’application Smokitten développée par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes. Le principe est ultra-simple : “à chacune de vos envies de cigarette, sortez votre smartphone au lieu de vos clopes”.

- Débloquez de multiples mini-jeux très prenants et/ou relaxants pour votre adorable petit chaton ;

- Recevez des messages personnalisés de soutien de la part de vos proches lorsque vous êtes sur le point de craquer ;

- Au fil du temps, suivez votre progression (nombre de cigarettes non fumées, argent économisé…) et personnalisez votre île avec nombreuses plantes et objets de la boutique virtuelle ;

- Recevez des messages motivants concernant votre santé, vos succès ou vos économies ;

- Tenez bon 222 jours et découvrez le secret de Smokitten Island



Conseil #2. Prendre conscience des impacts sur sa santé et celle de son entourage

 

Chaque année, c’est plus de 75 000 personnes qui perdent la vie à cause du tabac. Cela représente près de 13 % des décès survenus en France

On ne meurt pas du tabac en tant que tel mais du développement de pathologies liées directement à l’absorption de substances toxiques contenues dans les cigarettes (plus de 4 000 au total !) comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Et cela sans citer les complications oculaires, dentaires ou encore érectiles.

Mais fumer, c’est aussi polluer son entourage avec des fumées toxiques. Pensez donc à eux pour vous motiver à reprendre votre santé en main. 



Conseil #3. Tenez bon !

 

Après seulement 2 jours d’arrêt total, la nicotine aura été évacuée par votre organisme. L’envie “compulsive” de fumer ne durera pas plus de 5 jours ! Le plus dur étant de tenir sur la durée, évitez toute tentation en vous débarrassant d’éventuels paquets restants, briquets, cendriers etc. 

Trouvez des astuces pour vous motiver. Par exemple, faire le bilan hebdomadaire ou mensuel des frais économisés depuis votre arrêt du tabac. Vous vous rendrez tout de suite compte des effets positifs que cela peut avoir sur votre portefeuille !

Le goût, l’odorat et les sensations reviendront progressivement, reportez vos efforts et réussites dans un carnet ou une application. 

Prenez aussi des photos de votre visage (toujours au même endroit, avec le même éclairage et à la même heure), vous vous rendrez compte avec le temps à quel point votre teint et votre état de forme globale s’en verront améliorés.

Besoin de conseils ou d’un suivi ? Les médecins partenaire MEDADOM sont disponibles pour vous répondre !