En France, un accouchement par césarienne concerne 1 femme enceinte sur 5 selon la Haute Autorité de Santé. Qu’elle soit réalisée en urgence ou programmée plusieurs semaines à l’avance, la césarienne peut inquiéter de nombreuses femmes, aussi bien concernant l’acte en lui-même que la cicatrice que l'opération laisse sur le corps.
En combien de temps disparaît-elle ? Peut-on accélérer le processus de cicatrisation et à quel moment reprendre les activités de la vie quotidienne ? MEDADOM répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.
La césarienne est une intervention chirurgicale assez fréquente en France : le taux de césarienne atteint en effet 20 %. Si l’acte en lui-même est plutôt rapide (environ 40 minutes), la césarienne reste néanmoins traumatisante pour le corps à cause de l’incision. La cicatrice que l’opération laisse sur la peau doit en effet cicatriser pendant plusieurs mois.
Comme toute plaie, une fois les agrafes ou les fils retirés, le processus de cicatrisation commence :
À la sortie de l’établissement de santé, votre médecin vous demandera de respecter certaines bonnes pratiques pour que la cicatrisation de votre césarienne se passe bien. Par exemple, le port de charges lourdes doit être évité pendant quelques semaines. Le soin de votre cicatrice est aussi important pour faciliter le processus de cicatrisation et éviter une éventuelle infection. MEDADOM vous conseille donc d’observer régulièrement l’aspect de votre cicatrice, et ne pas hésiter à consulter un médecin si vous ressentez des signes d’infection comme de la fièvre ou si votre cicatrice se rouvre.
Après avoir extrait votre bébé de votre ventre, le chirurgien referme l’incision. Le plus fréquemment, le praticien utilise la technique de l’incision sus-pubienne horizontale, mais il peut également pratiquer d’autres incisions sur la partie haute de l’abdomen.
À la fin de l’intervention, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour refermer la plaie selon les habitudes du chirurgien qui procède à l’intervention. La cicatrice peut ainsi être refermée avec des fils, des agrafes ou encore des fils résorbables.
Quelle que soit la technique utilisée, la cicatrice sera la même : le processus de cicatrisation dépend ensuite de chaque patiente et des capacités de votre corps.
Il n’est pas rare que la cicatrice de césarienne soit douloureuse, surtout au cours du premier mois après l’intervention. Il est aussi possible que vous ressentiez une perte de sensibilité autour de la cicatrice : c’est totalement normal. Vos sensations pourront revenir un peu plus tard (jusqu’à 1 an).
Pendant environ 2 mois, la cicatrice de césarienne peut aussi gratter ou présenter des tiraillements, d’autant plus lors de la repousse des poils pubiens. Il est alors recommandé de ne pas gratter votre cicatrice pour éviter que celle-ci ne se rouvre ou ne s’infecte. Une cicatrice qui gratte est en général le signe que le processus de cicatrisation suit son corps et que de nouvelles cellules cutanées s’installent.
Que faire lorsque la cicatrice de césarienne suinte ?
Juste après la césarienne, le chirurgien appliquera un pansement sur votre peau pour absorber le sang et les éventuelles sérosités qui peuvent traverser les fils ou les sutures en place. Il est donc normal si vous observez que votre cicatrice suinte légèrement les premiers jours. Une fois le pansement retiré, votre cicatrice sèchera ensuite à l’air libre.
Si vous continuez à observer que votre cicatrice de césarienne suinte toujours après plusieurs jours, cela peut en revanche être un premier signe d’infection. Si une infection a lieu, elle s'accompagne habituellement d’autres symptômes tels qu’une fièvre modérée ou intense, un gonflement et une rougeur de la peau, et des sécrétions purulentes. Il est recommandé dans ce cas de consulter un médecin en urgence pour traiter l’infection.
Il arrive dans de rares cas que la cicatrice de césarienne se rouvre et saigne. Si cela vous arrive, il est conseillé de consulter rapidement et de couvrir la plaie au moyen d’un pansement. Une cicatrice qui se rouvre n’est pas forcément grave, mais cela peut retarder le processus de cicatrisation puisque les différentes étapes doivent être reprises dès le début. De manière générale, il vous est recommandé de vous reposer le plus possible pendant les semaines suivant l’intervention et d’éviter le port de charges lourdes.
Pour accélérer le processus de cicatrisation de votre cicatrice de césarienne, vous pouvez prendre l’habitude de la masser quotidiennement après avoir obtenu l’accord de votre médecin. Cela stimulera le processus de renouvellement de la peau et limitera également les éventuels inconforts. MEDADOM vous conseille d’opter pour une crème apaisante et hydratante spécialement conçue à cet effet. Appliquez le produit puis réalisez des mouvements de pétrissage légers pour assouplir votre peau.
Pour avoir une belle cicatrice, il est aussi conseillé de protéger votre peau du soleil, d’autant plus si votre opération a lieu pendant les mois d’été. Pendant au minimum un an, il est ainsi recommandé de couvrir la zone au moyen d’un pansement ou d’un vêtement anti-UV et d’appliquer une protection solaire contenant un SPF50+ pour peaux sensibles. À défaut, il existe un risque de pigmentation qui peut être définitif ainsi qu’un risque d’inflammation.
Après une césarienne, reprendre vos activités le plus rapidement possible est certainement l’une de vos priorités ! Si le repos est conseillé les premiers jours après l’intervention, vous pourrez reprendre progressivement une activité physique selon vos ressentis. En général, la reprise d’une activité sportive peut se faire après environ 6 semaines. Dans tous les cas, vous ne devez ressentir aucune douleur lorsque vous pratiquez. Du côté de l’activité sexuelle, celle-ci peut reprendre dès que vous vous sentirez prête et en confiance en l’absence de contre-indications.
Après une césarienne et l’accouchement en général, vous pourriez être tentée de réduire vos apports caloriques pour perdre vos kilos de grossesse. Cependant, gardez en tête qu’une bonne cicatrisation de la peau passe par une alimentation adaptée et par une bonne hygiène de vie en général. Pour favoriser la cicatrisation de la peau, veillez à garder un équilibre entre les différents macronutriments. Votre assiette doit être composée de 15 à 20 % de protéines, 35 à 40 % de lipides et 40 à 55 % de glucides.
La micronutrition peut aussi aider à favoriser le processus de cicatrisation : consommez donc régulièrement des aliments riches en vitamine A comme les carottes ou les épinards, en vitamine B comme les céréales et en vitamine C pour stimuler vos défenses naturelles et prévenir le risque d’infection.
Du côté des oligo-éléments, optez pour des aliments riches en zinc et en cuivre tels que la viande rouge, les fruits de mer ou encore les oléagineux.
Avec la téléconsultation MEDADOM, pas besoin de prendre rdv pour consulter un médecin généraliste !
Sources :
Haute Autorité de Santé. La césarienne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf