Santé décomplexée

Est-ce dangereux d’utiliser la cigarette électronique ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 08/06/22 09:41

 


Outil de sevrage tabagique le plus populaire en France, on estime que la cigarette électronique a permis de faire arrêter de fumer 700 000 personnes entre 2012 et 2017. Elle constitue ainsi une aide majeure de réduction des risques face au tabagisme.

 

Est-ce mieux d’utiliser la cigarette électronique ou de fumer ?

 

Quelle est la différence entre cigarette électronique et cigarette industrielle ?

 

La cigarette électronique est très différente de la cigarette fumée composée de tabac. La nicotine présente dans la cigarette électronique provient non pas de la combustion du tabac comme la cigarette classique, mais d’un e-liquide qui, une fois chauffé, dégage une vapeur qui permet l'absorption de nicotine.

Le e-liquide se compose de plusieurs éléments :

  • Une base
  • Des arômes
  • Un booster

La base est le liquide qui est majoritairement (80%) contenu dans le réservoir de la cigarette électronique. Elle est constituée de propylène glycol et/ou de glycérine végétale permettant la vaporisation. Des arômes viennent s'ajouter afin de donner un goût au produit inhalé : menthe, fruits, goût tabac, etc. Enfin, le booster est un liquide contenant (ou non) de la nicotine et qui permet d’ajuster son taux. L’ensemble forme donc un produit très différent de la plante de tabac.

 

Bon à savoir : vous pouvez vous-même abaisser le niveau de nicotine de votre cigarette électronique, voire atteindre le pallier zéro et ne garder que le geste.

 

Les différences avec le tabac se trouvent également dans le produit inhalé : fumée issue de la combustion pour la cigarette classique versus vapeur de e-liquide issu de la chauffe par une résistance pour la cigarette électronique.

 

 

Est-ce plus dangereux de fumer ou d’utiliser la cigarette électronique ?

 

Cette question est primordiale si vous réfléchissez à sauter le pas pour passer à la cigarette électronique en remplacement de la cigarette. La réponse n’est pas la mêmes selon votre situation par rapport aux deux produits, à savoir :

  • Si vous êtes uniquement fumeur de cigarettes industrielles
  • Si vous êtes uniquement utilisateur de cigarette électronique
  • Si vous consommez les deux produits en simultané
  • Si vous ne consommez ni l’un, ni l’autre

Les risques concernant le tabagisme seul sont aujourd’hui bien connus : premier facteur de risques de cancer, la fumée dégagée par les cigarettes est très toxique. On estime qu’un fumeur sur deux décédera prématurément d’une maladie causée par son tabagisme.

La cigarette électronique n’est pas non plus un outil anodin car vient ajouter un agent extérieur dans votre organisme. Rappelons qu’en termes de santé pour vos poumons, rien ne sera jamais meilleur pour vous que l’air pur. Néanmoins, elle ne dégage pas de fumée toxique (comme le tabac) mais de la vapeur, ce qui est infiniment moins dangereux sur votre santé que la cigarette normale.

Les dangers de la cigarette électronique pour vos poumons sont donc faibles par rapport à ceux causés par le tabagisme. Un cas particulier est cependant encore plus dangereux que le tabagisme seul : c’est le fait d’associer les deux produits : cigarettes normales et cigarette électronique. Dans ce cas, vous cumulez les risques des deux produits bien que nous ne disposions pas encore du recul suffisant pour juger de la nocivité de cette double utilisation.

Vous avez des questions ? 

 

 

Quand la cigarette électronique est-elle dangereuse ?

 

Au final, les dangers principaux de la cigarette électronique résident souvent dans une mauvaise utilisation des produits ou d’un appareil défectueux : fuites du e-liquide, surchauffe de la batterie, etc.

Le saviez-vous : aux Etats-Unis, des utilisateurs de cigarettes électroniques ont mal utilisé à dessein cet appareil, en ajoutant dans le e-liquide de l’huile de cannabis. Ce corps gras, une fois chauffé par l’appareil, a dégagé des substances toxiques causant de nombreux malades, ainsi que des décès.

 

 

 

Est-ce que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer ?

 

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

 

Certaines personnes ne sont pas satisfaites des substituts nicotiniques qui existent depuis de nombreuses années (patchs, gommes à mâcher, etc.). Si c’est votre cas, où que vous sentez que les substituts seuls ne suffisent pas, la solution réside peut-être dans l’utilisation de la cigarette électronique. Elle pourra ainsi vous permettre de répondre immédiatement à votre envie physique de nicotine (craving) tout en gardant le “geste” et les “bouffées” du fumeur.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou dans une structure d’aide au sevrage tabagique, voire directement au sein des boutiques spécialisées. Des groupes d’échanges et de conseils entre utilisateurs de la cigarette électronique existent également, tel que le groupe d’auto-support info-vape.fr.



La cigarette électronique, ça marche pour arrêter de fumer ?

 

La cigarette électronique est un très bon moyen de sevrage du tabac pour abandonner totalement les cigarettes manufacturées. En palliant le manque de nicotine dont votre corps est dépendant si vous êtes fumeur, ce dispositif vous aidera donc à maintenir votre objectif et à tenir bon. Afin de réduire les risques pour votre santé, essayez d’abandonner toute cigarette pour à minima privilégier un usage exclusif de la cigarette électronique et à long terme, ne plus rien consommer du tout.

On estime aujourd’hui que les cigarettes électroniques, lorsqu’elles contiennent de la nicotine, sont plus efficaces pour vous aider à arrêter de fumer que l’usage exclusif de substituts nicotiniques ou de l’utilisation d’une cigarette électronique sans nicotine. En 2017, 15% des personnes ayant fait une tentative d’arrêt du tabac l’ont réalisée en utilisant exclusivement une cigarette électronique.

Si vous voulez vous débarrasser complètement de cette addiction à la nicotine, en gardant en tête votre objectif de sevrage total des produits du tabac et des produits nicotiniques, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin ou à un addictologue.



 

Sources :