Est-ce normal d'être déprimé pendant un bore-out ?
Mais quel est-donc ce “bore-out”, maladie professionnelle sous-estimée qui peut concerner jusqu’à 30% des salariés au moins une fois dans leur carrière ?
C’est quoi, un bore-out ?
Comment définir un bore-out ?
Un bore-out est un véritable syndrome d’épuisement professionnel, causé non pas par une surcharge de travail mais par un ennui pathologique. En effet, selon la définition du bore-out, vous pouvez souffrir d’un profond mal-être en raison d’un manque de tâches à effectuer au travail.
La diminution de votre charge de travail peut se faire de manière quantitative, c’est-à-dire en vous ôtant progressivement des tâches à effectuer jusqu’à l’ennui. Mais la diminution de la charge de travail peut également être qualitative, à savoir en effectuant des tâches de moins en moins challengeantes pour vous et qui dévaluent votre poste.
Comment savoir si on fait un bore-out ?
Le bore-out est un syndrome caractérisé par la sensation que vos compétences ne sont pas utilisées à leur juste valeur. Les tâches que vous effectuez vous semblent monotones et ennuyantes, ce qui entraîne peu à peu de la démotivation et un profond ennui.
Les symptômes de bore-out qui peuvent vous alerter sont les suivants :
- Vous vous ennuyez dans votre travail
- Vous avez l’impression qu’on ne reconnaît pas votre véritable potentiel
- Vous avez l’impression que vos compétences ne sont pas utilisées
- Vous réalisez des tâches qui ne vous intéressent pas
- Vous partez tôt en raison d’un manque de tâche à effectuer
- Vous travaillez à un rythme ralenti pour étaler vos tâches sur la journée
- Vous avez êtes angoissé à l’idée de ne rien avoir à faire de la journée
- Vous ne parlez pas de votre bore-out à vos collègues de peur qu’on vous juge
- Vous appréhendez le début de votre journée de travail
- Vous n’avez pas envie d’aller travailler
- Vous vous sentez fatigué après votre journée de travail
Si plusieurs de ces signes sont présents régulièrement dans votre quotidien, cela indique un possible bore-out.
Quelle est la différence entre le bore-out et le burn-out ?
Le bore-out est tout simplement l’inverse du burn-out. Tandis que ce dernier est un syndrôme d’épuisement professionnel lié à un certain nombre de facteurs (charge de travail intense, manque de reconnaissance au travail etc.), le bore-out est un ennui professionnel pathologique. Burn signifie “brûler” en anglais, tandis que “bore” provient du mot anglais “boredom” signifiant “ennui”, qui est au cœur de la définition du bore-out.
Si ressentir un ennui passager dans son travail est plutôt commun, voire fréquent pour la plupart des salariés, c’est lorsque la situation se cristallise dans le temps et devient la cause d’une souffrance que cela devient problématique. A terme, une telle situation qui perdure peut vous mener au bore-out.
Comment guérir d’un bore-out ?
Quelles sont les causes du bore-out ?
La chose la plus importante pour savoir comment sortir d’un bore-out, c’est d’en identifier les causes. Plusieurs déterminants de cet ennui professionnel sont aujourd’hui bien connus. Le bore-out peut résulter :
- D’une routine monotone et persistante
- De tâches répétitives
- Des compétences requises pour le poste inférieures à vos réelles compétences
- D’une mise au placard délibérée de votre employeur
- De conflits, des difficultés relationnelles avec votre hiérarchie ou vos collègues
- D’un manque d’objectifs clairs, de challenges
- D’une surqualification par rapport au poste
- De l’impossibilité d’évoluer professionnellement
Le changement soudain d’employeur ou de cadre administratif peut causer rapidement une situation propice au bore-out. En effet, la restructuration de certaines équipes peut parfois entraîner une mauvaise répartition des missions de chacun, ou accentuer un écart entre vos compétences et les tâches qui vous sont confiées. Au-delà d’en connaître les signes, il est alors important que vous réagissiez en alertant votre employeur pour ne pas souffrir à terme de bore-out.
Est-ce normal d'être déprimé pendant un bore-out ?
Si vous pensez souffrir d’un bore-out, prenez conscience que votre mal-être est tout autant légitime que celui des personnes atteintes de burn-out. Les conséquences de ce trouble pour la santé peuvent être équivalentes à ceux qui souffrent d’une surcharge de travail.
Parmi les symptômes de bore-out pouvant survenir en conséquences, vous pouvez retrouver :
- Une fatigue, un état d’épuisement
- Un stress important
- Une angoisse à l’idée d’aller travailler
- Des symptômes anxio-dépressifs
- Des troubles du sommeil
Comment aller mieux face à un bore-out ?
Sans changer la situation, il sera difficile d’aller mieux si vous êtes en bore-out. Le principal levier à activer est celui de la Médecine du travail, qui pourra vous écouter et vous conseiller par rapport à vos symptômes.
Vous l’aurez compris, le changement de contexte professionnel est quasiment le seul moyen de sortir du bore-out. Les conséquences peuvent être prises en charge par votre médecin habituel ou votre médecin du travail, mais il sera nécessaire d’alerter votre hiérarchie pour changer les causes.
Vous souhaitez en parler à un médecin rapidement ?
Il est important de savoir qu’une “mise au placard” de la part d’un employeur, qui vous isole délibérément et vous écarte du reste de l’équipe, peut constituer un cas de harcèlement moral.
Si vous ne pouvez pas changer la situation à risque de bore-out, ou qu’elle persiste malgré l’alerte lancée à votre hiérarchie, votre médecine du travail ou le cas échéant l’inspection du travail, alors il sera peut-être nécessaire d’envisager d’autres solutions. Une demande de mutation ou une reconversion professionnelle sont peut-être le moyen de retrouver la vie professionnelle épanouie que vous méritez.
Sources :
- Définition | Bore-out - Syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui | Futura Santé (futura-sciences.com)
- Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT (officiel-prevention.com)
- Le bore-out reconnu comme une forme de harcèlement moral LégiSocial (legisocial.fr)