Santé décomplexée

Comment soigner la gueule de bois ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 14/03/23 14:56

 

 

Si vous consommez de l’alcool, il est probable que vous ayez déjà souffert d’une "gueule de bois", un syndrome dont l’apparition survient souvent le lendemain d’un excès d’alcool.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

Comment définir la gueule de bois ?

 

Quels sont les symptômes de la gueule de bois ?

 

La gueule de bois est fortement désagréable et dure entre quelques heures jusqu’à quelques jours selon les personnes, en raison d'un abus d'alcool.

 

Les symptômes de la gueule de bois sont les suivants :

  • Fatigue
  • Céphalées
  • Nausées

 

La gueule de bois est différente du coma éthylique, qui lui est un état lié à une intoxication aiguë d’alcool.

C'est une réaction à ce que votre organisme considère comme un empoisonnement. En effet, l’éthanol est une substance qui vient irriguer l’ensemble des organes de votre système digestif, de la bouche aux intestins, provoquant une inflammation.

 

MEDADOM vous permet de consulter un médecin sans attendre :

 

Pourquoi réagit-on de cette manière à l’excès d’alcool ?

 

Une fois ingéré, l’organisme tente d’éliminer cette substance indésirable pour son bon fonctionnement, via le foie. Le foie va en effet être fortement mobilisé suite à l’ingestion d’alcool : pour pouvoir être éliminé, il va ainsi transformer l’éthanol en acétaldéhyde. C’est ce composé dégradé qui entraîne les symptômes de la gueule de bois dans votre corps.

 

Ce composé peut être responsable d’un syndrome post-alcoolisation appelé la gastrite alcoolique, une inflammation de votre système digestif qui peut entraîner nausées et vomissements.

 

En revanche, les maux de tête sont le signe que vous êtes déshydraté. En effet, l’alcool a une action diurétique : il active votre système urinaire et donne envie d’uriner. Ce faisant, il peut entraîner un état de déshydratation.

 

A partir de quelle quantité d’alcool ?

 

La quantité d’alcool ingéré est un facteur majeur de l’apparition ou non de la gueule de bois. En effet, plus la quantité d’alcool ingérée est importante, plus la quantité d’acétaldéhyde sera importante dans votre organisme. Par exemple, en cas d’alcoolisation rapide ou de binge drinking, votre organisme sera particulièrement intoxiqué.

 

Pour autant, la gueule de bois se manifestera différemment selon les individus. Deux personnes ne réagiront pas de la même manière après avoir ingéré de l’alcool. Si une personne pourra souffrir d’une gueule de bois alors qu’elle considère avoir peu bu, une autre pourra se réveiller en pleine forme le lendemain malgré une forte consommation.

 

Différents facteurs viennent modérer la gueule de bois :

  • Votre âge : plus vous avancez en âge, plus vous risquez de souffrir de l’abus d’alcool
  • Votre poids et taille : une personne plus petite et menue sera plus impactée
  • Votre état de fatigue : vous risquez de mal réagir à l’abus d’alcool si vous êtes fatigué
  • Votre état de santé : être malade est encore moins compatible avec l’alcool
  • La consommation conjointe de médicaments ou substances : à proscrire
  • Le mélange d’alcool : plus les alcools sont mélangé, plus vous risquez la gueule de bois



Gueule de bois : quels remèdes ?

 

Comment soulager la gueule de bois ?

 

Pour lutter contre les maux de tête durant la gueule de bois, il est crucial de proscrire le paracétamol. En effet, agissant également au niveau du foie, prendre du paracétamol alors que votre foie est déjà suractivé à cause de l’alcool peut entraîner d’importants dommages à court et long terme.

 

Pour protéger votre foie, le mieux est de se tourner vers d’autres molécules, telles que l’ibuprofène par exemple. Attention cependant à bien respecter les doses pour ne pas aggraver les symptômes gastriques et les nausées.

 

Dans le but de diminuer les nausées ou douleurs gastriques, vous pouvez également prendre du citrate de bétaïne qui soulagera votre gueule de bois.

 

Les meilleurs remèdes pour soulager les symptômes de la gueule de bois sont simples : boire beaucoup d’eau et vous reposer. S’hydrater et se reposer sont en effet les meilleurs remèdes pour lutter contre la gueule de bois.

 

Quelle nourriture favoriser contre la gueule de bois ?

 

Privilégiez la nourriture saine et largement composée d’eau, comme les soupes et bouillons afin faciliter la réhydratation de votre corps et limiter les symptômes gastriques. De plus, les meilleurs aliments pour vous aider à faire passer la gueule de bois sont :

  • Les œufs
  • Les bananes
  • Les avocats
  • Les pommes de terre

 

Les œufs sont de bons alliés pour vous remettre de la gueule de bois : composés de cystéine (acide aminé), ils luttent contre les toxines causant les maux de tête. Les bananes sont quant à elles composées de potassium : cet électrolyte aide votre organisme à maintenir son équilibre des fluides.

 

Comment prévenir la gueule de bois ?

 

Les conseils suivant peuvent vous permettre de prévenir la gueule de bois :

  • Manger avant de boire de l’alcool
  • Limiter votre consommation et éviter les mélanges
  • Espacer vos consommations
  • Boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool
  • Boire de l’eau avant d’aller vous coucher pour vous réhydrater

 

Le meilleur moyen de prévenir la gueule de bois reste la modération. Les recommandations de Santé publique France sont les suivantes : “l'alcool c'est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours”.

 

Le saviez-vous ? Une pilule récemment créée par un laboratoire suédois vise à dégrader l’alcool avant même qu’il atteigne le foie, et ce dans le but de limiter à la fois l’alcoolisation et la gueule de bois. Baptisée Myrkl, elle est commercialisée en France depuis fin 2022.

 

 

Sources :