Implant contraceptif : quels avantages et inconvénients ?
Selon l’Institut national d’études démographiques, les moyens de contraception les plus souvent utilisés dans le monde sont la stérilisation féminine, le préservatif masculin, le stérilet et la pilule. L’implant contraceptif est assez peu employé puisqu’il n’est représenté qu’à hauteur de 10 %.
Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ? Sous quelle forme se présente-t-il et comment se passe la pose ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
L'implant contraceptif en détails
Qu'est-ce qu'un implant contraceptif ?
Un implant contraceptif est un moyen de contraception qui vous empêche de tomber enceinte au même titre que la pilule ou le stérilet. L’implant se présente sous forme de bâtonnet fin de 2 mm de diamètre et de 4 cm de long qui est inséré sous la peau au niveau du bras (selon le Vidal).
L’implant contraceptif a une action hormonale : il renferme en effet de l’étonogestrel, une hormone de synthèse qui est proche de la progestérone. Cette substance diffusée de façon constante à petites doses dans le corps permet de bloquer l’ovulation et d’empêcher ainsi une grossesse. L’implant est fabriqué dans une matière plastique qui présente peu de risque de se désintégrer dans le corps. L’implant contraceptif est également visible aux rayons X.
Dans quels cas mettre un implant contraceptif ?
L’implant contraceptif est assez peu proposé par les médecins et les gynécologues. En effet, il s’agit de ce que l’on appelle un moyen de contraception “de deuxième intention”. Il sera ainsi conseillé aux femmes qui ne peuvent pas prendre de contraceptifs oestroprogestatifs, si la pose d’un stérilet leur est déconseillée ou si elles oublient régulièrement de prendre leur pilule.
Si l’implant contraceptif peut être posé sur tous les types de femmes, il est néanmoins déconseillé en cas de phlébite, d’embolie pulmonaire, de présence de tumeur sensible aux hormones sexuelles et de saignements au niveau du vagin dont la cause n’a pas pu être définie. La pose d’un implant contraceptif est également contre-indiquée en cas de maladie grave affectant le foie.
Est-ce qu'on a encore ses règles sous implant ?
Une fois posé, l’implant a une influence variable sur les règles. Chez certaines femmes, l’implant provoque une disparition des règles pendant toute la durée où l’implant est présent. Certaines personnes auront des règles, mais moins régulières ou moins fréquentes qu’à l’accoutumée. Celles-ci peuvent être très courtes (24 H) ou plus longues (jusqu’à 10 jours).
Selon Le Figaro, entre 20 et 30 % des personnes porteuses d’un implant n’ont pas de règles pendant les 3 ans d’efficacité de l’implant. Plus de la moitié présentent des règles irrégulières ou moins fréquentes, et entre 10 et 20 % des porteuses d’un implant ont des saignements très fréquents. Ces saignements sont particulièrement présents pendant 6 mois après la pose.
Quelle efficacité de l'implant contraceptif ?
L’implant contraceptif est placé à l’intérieur du bras, juste sous la peau. Il contient une hormone de synthèse qui est libérée de façon continue et microdosée directement dans le sang. L’implant contraceptif agit de plusieurs façons pour empêcher une grossesse. D’une part, il permet de supprimer l’ovulation, et d’autre part il modifie également la glaire cervicale, cette substance qui facilite le transport des spermatozoïdes jusqu’à l’utérus.
L’implant est un moyen de contraception efficace : selon la Haute Autorité de Santé (HAS), il s’agit d’un moyen de contraception efficace à 99,9 % lorsqu’il est correctement placé. Une fois posé et contrôlé, l’implant ne bouge pas et reste efficace pendant 3 ans.
Avantages et inconvénient de l'implant contraceptif
Quels sont les avantages de l’implant contraceptif ?
L’implant contraceptif possède de nombreux avantages. En premier lieu, il s’agit d’une méthode efficace à 99,9 % (rappelons qu’aucune n’est efficace à 100 % !). L’implant est aussi placé de façon très discrète sous la peau. Comme le stérilet cuivre par exemple, une fois posé, vous n’avez pas besoin d’y penser : l’efficacité reste constante pendant toute la durée de pose de l’implant. Cela peut être un avantage par rapport à d’autres méthodes comme la prise de la pilule contraceptive, qui doit être quotidienne pour éviter tout risque de grossesse.
La pose et le retrait de l’implant sont également faciles et rapides, et n’engendrent pas de douleur particulière. L’autre avantage de l’implant est qu’il s’agit d’une méthode de contraception totalement réversible : une fois retiré, une grossesse est possible de façon quasi immédiate.
Quels sont les inconvénients et dangers de l'implant contraceptif ?
Comme tout moyen de contraception, l’implant n’est pas parfait et présente également quelques inconvénients. D’une part, l’efficacité de l’implant chez les femmes présentant de l’obésité est moindre : il est conseillé de le changer après 2 ans au lieu de 3.
D’autre part, l’implant peut provoquer des saignements fréquents, qui ont généralement lieu pendant 6 mois après la pose. Ces saignements apparaissent en raison de l’action de l’implant. Celui-ci va en effet rendre la paroi intérieure de l’utérus plus fine et donc plus fragile.
Un risque de migration qui peut être potentiellement grave
En 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une série de recommandations après plusieurs cas de migration d’implant contraceptif chez plusieurs femmes. En effet, bien que rare, il existe un risque que l’implant migre dans l’artère pulmonaire. Il peut également se déplacer dans le bras ou un vaisseau sanguin.
Pour éviter ce risque, le professionnel de santé qui a effectué la pose vous montrera comment vérifier vous-même que l’implant est bien placé au bon endroit. Cette vérification par palpation du bras devra être effectuée par vos soins toutes les deux semaines. Après la pose, une visite de contrôle après 3 mois est prévue pour vérifier que vous tolérez bien ce moyen de contraception et qu’il n’a pas bougé.
Prise de poids et modification de la libido : des inconvénients possibles en cas d’implant
L’implant contient une hormone de synthèse qui bien que microdosée peut avoir des effets sur votre organisme. Chez certaines personnes, l’implant contraceptif ne modifiera pas l’appétit et donc le poids. En revanche, chez d’autres femmes, l’hormone de synthèse contenue dans l’implant pourra augmenter l’appétit.
De même, l’impact de l’implant sur la libido sera également variable d’une femme à l’autre. Si ces désagréments persistent, deviennent intenses et affectent votre qualité de vie ou votre vie de couple, n’hésitez pas à en parler à un médecin qui saura vous conseiller pour réduire ces symptômes ou le cas échéant envisager un autre moyen de contraception.
L'implant contraceptif en pratique
Comment se passe la pose d'un implant contraceptif ?
La pose de l’implant contraceptif s’effectue chez votre gynécologue, chez une sage-femme ou un médecin qui connaît bien la procédure et est au fait des dernières recommandations de l’ANSM. La pose d’un implant est très rapide et ne provoque pas de douleur particulière.
Idéalement, la pose doit survenir entre le 1er et le 5e jour du cycle pour éviter tout risque de grossesse. En effet, l’hormone contenue dans l’implant nécessite quelques jours pour se diffuser dans votre corps et assurer l’efficacité de ce moyen de contraception. Si la pose de l’implant est réalisée plus tardivement, il est fortement recommandé d’utiliser en parallèle une autre méthode de contraception comme le préservatif pendant minimum 1 semaine après la pose.
L’insertion de l’implant contraceptif s’effectue sous anesthésie locale. Le professionnel de santé va ensuite désinfecter votre peau puis l’anesthésier. Avec un applicateur prévu à cet effet, l’implant est placé sous votre peau au niveau de la face interne de votre bras. Une fois posé, vous devez sentir l’objet lorsque vous palpez votre peau.
À la fin de l’intervention, le professionnel de santé applique un pansement adhésif et un bandage compressif pour éviter l’apparition d’ecchymose. Il peut arriver que la pose de l’implant provoque une légère douleur accompagnée d’un gonflement ou de démangeaisons. La pose d'implant provoque également une petite cicatrice, d’une longueur habituelle de 2 mm.
Comment enlever un implant contraceptif ?
Si vous souhaitez tomber enceinte ou changer de moyen de contraception, vous pouvez enlever votre implant contraceptif à tout moment de votre cycle, au plus tard 3 ans après la date de la pose. Comme pour la pose, le retrait s’effectue par un professionnel de santé qualifié sous anesthésie locale.
Il commence par identifier l’implant, puis désinfecte et anesthésie la zone. Une incision est ensuite effectuée au niveau de l’extrémité de l’implant qui est légèrement poussé pour être retiré avec une pince. Le professionnel de santé applique ensuite un pansement adhésif et un bandage compressif que vous pourrez retirer quelques jours plus tard.
Comme pour la pose, le retrait de l’implant peut laisser une petite cicatrice de quelques millimètres. Après le retrait, un nouvel implant peut être placé au même endroit sous réserve que la peau soit saine.
Vous ressentez des symptômes d’affection aiguë ou avez des questions sur l’implant contraceptif mais ne trouvez pas de médecin disponible pour vous recevoir ? Ayez le réflexe MEDADOM !
Sources :