Skip to main content

Pourquoi ne faut-il jamais commencer la cigarette ?

En France, un fumeur sur deux meurt prématurément à cause de la cigarette. Les risques pour la santé sont immenses, mais il est possible de les réduire en arrêtant de fumer, même après des années de tabagisme.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 
 

 

Quels sont les dangers de la cigarette pour vous ?

 

Quels sont les effets de la cigarette sur le corps ?

 

La fumée de cigarette, très toxique, contient plus de 4000 substances chimiques telles que des goudrons, du monoxyde de carbone, des irritants, des métaux lourds, etc. On estime qu’environ 50 de ces substances sont cancérigènes. Pour en savoir plus.

La fumée contient également la nicotine, et cette substance n’est pas toxique aux doses consommées mais va entraîner rapidement une dépendance. Que vous fumez une cigarette ou un paquet, la nicotine est très addictogène et peut vous rendre accro très vite.

Les substances nocives vont, en même temps que la nicotine, se diffuser dans l’ensemble de votre corps après avoir inhalé la fumée. Votre sang va se charger en monoxyde de carbone particulièrement dangereux et va diffuser ces substances nocives à l’ensemble de votre corps et de vos organes. Cela augmente considérablement les risques de développer des maladies.



Quels sont les risques de la cigarette sur votre propre corps ?

 

Les risques de développer un cancer à cause de la cigarette sont très grands, et augmentent dès la première cigarette. Elle est impliquée dans le développement de 17 localisations de cancer, dont :

 

  • poumon ;
  • voies aérodigestives supérieures (trachée, larynx, pharynx…) ;
  • vessie ;
  • foie ;
  • pancréas ;
  • estomac ;
  • rein ;
  • col de l'utérus ;
  • sein ;
  • côlon-rectum ;
  • ovaire ;
  • etc.

 

Le saviez-vous ? Fumer constitue le principal facteur de risque de développer un cancer et notamment du poumon. La consommation de tabac est responsable de près d’un décès par cancer sur trois : 45 000 personnes décèdent chaque année d’un cancer causé par la cigarette. Ne jamais commencer le tabagisme et arrêter de fumer permettraient donc de limiter considérablement les cancers et donc de réduire la mortalité.

 

La cigarette peut toucher les poumons et favorise également l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Aussi appelée bronchite chronique, la BPCO est caractérisée par une gêne permanente des voies aériennes, à l’origine de symptômes incapacitants (perte de souffle, toux, etc.).

 

 

Est-ce dangereux de fumer 5 cigarettes par jour ?

 

Consommer des cigarettes reste à ce jour en France la première cause de mortalité évitable, avec chaque année 75 000 décès, dont 45 000 par cancer. Il n’existe pas de seuil en-dessous duquel fumer soit sans risque, même avec seulement une cigarette par jour.

 

Plus vous fumez, plus la dangerosité et les risques pour votre santé sont importants. Si vous vous demandez au bout de combien de temps le cancer dû à la cigarette ou les conséquences pour la santé apparaissent, sachez que même limité à 5 cigarettes par jour, les risques restent considérables. Pour réellement les limiter, c’est l’objectif “zéro cigarette” qui est primordial.

Vous pouvez atteindre cet objectif en arrêtant de fumer grâce notamment aux substituts nicotiniques qui viennent remplacer la nicotine et combler le manque. Ces derniers sont remboursables par l’Assurance maladie sur prescription.


Quels sont les dangers de la cigarette si vous êtes enceinte ?

 

Si vous avez un désir d’enfant, arrêter la cigarette avant la conception vous aidera à tomber enceinte, et à limiter les risques pour votre santé et celle de votre bébé.

Les risques sur la grossesse et la santé du fœtus sont nombreux si vous consommez des cigarettes. Le tabac augmente ainsi le risque de grossesse extra-utérine (quand le fœtus ne s’implante pas à la bonne place), d’accouchement prématuré (quand le bébé naît avant le terme) et de faire une fausse-couche en début de grossesse.

Le développement de l’embryon puis du fœtus est également en danger :

  • Mauvaise oxygénation ;
  • Exposition au monoxyde de carbone ;
  • Retard de développement et de croissance.

 


En téléconsultation, demandez un premier avis. 

 

 


Quels sont les dangers de la cigarette pour les autres ?

personne fumant une cigarette, risque de cancer du poumon lié à la fumée de cigarette2

 

Quels sont les risques pour vos proches ?

 

Le tabagisme passif est l’inhalation par d’autres personnes de la fumée de cigarette que vous consommez. La fumée reste très toxique pour l’ensemble des personnes exposées à la fumée et notamment les jeunes. En 2017, on estime que près d’un quart des jeunes de 17 ans étaient exposés à la fumée de cigarette dans leur domicile (enquête Santé publique France).

 

Au-delà des dangers pour votre propre santé, la cigarette peut donc impacter votre environnement et vos proches exposés à la fumée par tabagisme passif. Les enfants de fumeurs sont davantage exposés à la fumée de cigarette, ce qui est non seulement dangereux pour leur santé mais qui augmente leur chance de consommer eux-mêmes des cigarettes à l’âge adulte et de développer une dépendance au tabac.

 

 

Quels sont les risques de la cigarette pour l’environnement ?

 

En plus des risques pour votre santé, la cigarette présente également de nombreux dangers pour l’environnement en dégageant à la fois des substances très polluantes, mais en participant également à la déforestation, etc.

 

Le saviez-vous ? Chaque mégot de cigarette met 15 ans à se dégrader et pollue jusqu’à 1000 litres d’eau en moins de deux heures. Chaque jour, 10 milliards de mégots finissent dans la nature.

 

L'industrie du tabac fait partie des industries les plus polluantes. Avec une empreinte carbone très élevée, elle joue également un grand rôle dans la déforestation et l'épuisement des ressources en eau et en énergie fossile. Arrêter de fumer, c’est aussi lutter contre la pollution.

 

 

 

Sources :