L'équipe de rédaction MEDADOM mercredi 15 juin 2022

Est-il possible de maigrir grâce à l’hypnose ?

HubSpot Video


Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de vous faire entrer dans un état d’hypnose sans votre accord et sans motivation de votre part. Découvrez comment fonctionne cette technique et quels en sont les bienfaits.



hypnose maigrir

 

Qu'est ce que l'hypnose ? 

 

Quel est le principe de l'hypnose ?

 

L’hypnose est une méthode d’accompagnement au changement qui ne date pas d’hier. Par cette méthode est recherché un état de conscience modifiée, propice à vous faire atteindre vos objectifs, appelé “état hypnotique". L’hypnose est très utilisée dans le domaine du soin et de la prévention, et a montré son efficacité sur de nombreuses problématiques comme pour arrêter de fumer par exemple.

 

L’état hypnotique peut être induit par un praticien hypno-thérapeute. L’Association américaine de psychologie définit l'hypnose comme une méthode « durant laquelle un professionnel suggère à un patient des changements de sensations, de perceptions, de pensées ou de comportements ». Cet état peut également être atteint par vous-même avec un peu d’entraînement (auto-hypnose). Dans tous les cas, le principe est de vous faire atteindre un état de conscience particulier en utilisant les mots, le discours.

 

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne peut pas vous faire complètement perdre le contrôle de vos mouvements. De la même manière, vous ne serez réceptif qu’aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est possible de sortir de l’état d’hypnose si vous vous sentez gêné ou que vous n’avez plus envie de continuer.

 

Vous faire atteindre un état de conscience modifiée repose sur 3 processus :

  • L’absorption, qui est votre capacité à vous plonger dans votre imaginaire
  • La dissociation, qui est votre aptitude à observer de manière détachée vos propres comportements et pensées
  • La suggestibilité, qui est votre capacité à accepter et à suivre les instructions de l’hypnothérapeute ou de vos propres instructions en auto-hypnose

 

Si ces trois dimensions sont réunies de manière naturelle chez vous, vous devriez être réceptif à l’hypnose. Découvrez un test de suggestibilité en vidéo.

 

Comment l’hypnose modifie-t-elle l’état de conscience ?

 

Depuis environ 30 ans, nous avons plus de recul sur le fonctionnement de l’hypnose sur le cerveau, grâce aux techniques d’imagerie cérébrale. De nombreuses études effectuées dans les années 1990 ont permis de comparer le fonctionnement cérébral normal (état de conscience éveillé) avec le fonctionnement cérébral en état hypnotique (état de conscience modifié).

 

La conscience se résume à deux composantes :

  1. La conscience de votre environnement (conscience externe)
  2. La conscience de votre état interne, de votre soi (conscience interne)

 

L’état éveillé (sans hypnose) vous rend très sensible à l’environnement extérieur, donc active davantage votre conscience externe. En effet, pour évoluer normalement dans votre environnement, il est important d’analyser tous les stimuli extérieurs (perception de la chaleur, douleur, orientation etc.) afin d’agir en conséquence.

 

L’état hypnotique, à l’inverse, vous rendra davantage sensible à votre soi intérieur, pour vous permettre d’aller puiser au fond de vous les ressources que vous cherchez. Ce processus va donc diminuer votre conscience externe, vous rendant peu voire pas sensible aux stimuli de l’environnement pendant toute la durée de l’hypnose. C’est pour cela que cette technique est particulièrement utilisée dans le traitement de la douleur, ou même pour remplacer les anesthésies générales. En bloquant vos systèmes sensoriels, il est possible de vous couper du monde extérieur via l’hypnose.

 

 

Quels sont les bienfaits de l'hypnose ?

 

Que soigne l'hypnose ?

 

Si l’hypnose ne permet pas de guérir d’une maladie chronique, elle est indiquée dans de nombreuses maladies pour en soigner certains symptômes.

 

Efficace pour de nombreuses indications en neurologie pour différentes pathologies et affections médicales, l’hypnose :

  • Améliore la fluidité des mots en cas d’aphasie (perte du langage)
  • Améliore la motricité des mouvements en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Améliore le fonctionnement moteur dans la maladie de Parkinson
  • Réduit les mouvements moteurs et de langage induits par les tics
  • Réduit la douleur, dans la sclérose en plaques (SEP) notamment
  • Améliore le contrôle des crises d’épilepsie
  • Diminue l’intensité et la durée des migraines

 

L’hypnose est également indiquée pour aider à gérer les impulsions, ce qui explique son intérêt dans le champ des addictions. Certaines addictions comportementales sont également alimentées par une sensation de craving (envie irrésistible de pratiquer le comportement) que l’hypnose peut aider à gérer. Cette technique peut vous aider si vous êtes atteint d’hyperphagie (faim excessive qui ne disparaît pas en mangeant) et que vous souhaitez avoir recours à l'hypnose pour maigrir.

 

Enfin, l’hypnose présente des bienfaits pour la santé globale (physique, mentale et sociale) car elle peut avoir des effets rapides sur d’autres composantes :

  • Agit sur le stress, anxiété, claustrophobie
  • Augmente la motivation, la confiance en soi et l’image de soi
  • Réduit la fatigue et aide à l’endormissement, augmente la qualité du sommeil
  • Peut avoir des effets positifs sur la libido et la qualité de vie de manière générale

 

Comment savoir si une séance d'hypnose a fonctionné ?

 

Il est difficile de savoir précisément au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose. Par exemple, si vous recourez à l’hypnose pour dormir, comptez 3 à 5 séances pour voir apparaître les premiers bénéfices. L’efficacité à long terme de l’hypnose dépendra de nombreux facteurs, et en premier lieu de votre réceptivité, votre motivation et votre persévérance dans les exercices à faire seul (auto-hypnose).

 

En vous apprenant à reprendre le contrôle et à vous recentrer sur vous, l’hypnothérapeute vous aidera à être acteur de votre maladie et de votre santé. Si vous souhaitez tester l’hypnose, privilégiez les hypnothérapeutes formés, comme par exemple les médecins ou psychologues qui se sont spécialisés dans cette technique.

 

Des questions sur l’hypnose ?

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

 

Sources :