Véritable enjeu de santé publique, la pollution de l’eau peut avoir de nombreuses causes et entraîner des répercussions à court et long terme sur la santé, à l'instar de la pollution de l'air. MEDADOM vous informe sur les raisons qui expliquent la pollution de l’eau, quels sont ses effets sur la santé et comment savoir si l’eau est polluée ou non.
La pollution de l’eau a lieu lorsqu’une substance perturbe son équilibre, engendrant ainsi des modifications au niveau de son fonctionnement, de la biodiversité qui s’y est installée ou des populations qui la consomment.
Le milieu dans lequel est introduite la matière possède des capacités d’adaptation et d'auto nettoyage : il n’y aura pas forcément toujours présence de pollution ou celle-ci n’aura pas d’impact significatif sur l’environnement.
On distingue deux types de pollution de l’eau :
Comme son nom l’indique, la pollution ponctuelle apparaît lorsqu’il y a un rejet unique sur une localisation précise. Il peut s’agir par exemple de substances dissoutes ou en suspension différentes de l’eau dans laquelle on effectue le rejet. Les pollutions ponctuelles peuvent avoir lieu de façon contrôlée, notamment pour les systèmes d’assainissement de l’eau et les centrales nucléaires. Ils peuvent aussi être accidentels, par exemple quand un bateau coule et provoque une fuite de pétrole ou qu’il y a une rupture de canalisation, ou délibérés.
La pollution diffuse concerne principalement les bassins versants sur une superficie plus étendue qu’en cas de pollution ponctuelle. Les rejets de matières ou de matériaux ont lieu à plusieurs endroits et se propagent avec le phénomène de ruissellement et par infiltration directement dans le sol. On identifie par exemple dans cette catégorie les produits phytosanitaires utilisés dans le secteur agricole ou les peintures appliquées sur les bateaux pour prévenir la formation d’algues.
Pour mesurer la qualité de l’eau et son niveau de pollution, plusieurs facteurs sont pris en compte. On retrouve :
L’eau est aussi passée au crible pour observer la présence de certains éléments comme le plomb, les nitrites ou encore la radioactivité.
Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune, le ministère de la Santé et de la prévention met à votre disposition une carte interactive avec les dernières analyses détaillées du réseau dont vous dépendez. N’hésitez pas à la consulter !
Les effets de la pollution de l’eau sur la santé peuvent se faire de plusieurs manières. D’une part, en buvant directement l’eau contaminée, et d’autre part en consommant des crustacés ou poissons ayant été au contact de l’eau.
Les risques à court terme de la pollution de l’eau proviennent d’une ingestion en trop grande quantité d’eau contaminée par des matières toxiques. Comme le précise l’Organisation mondiale de la santé, la contamination de l’eau potable peut provoquer de nombreuses maladies et troubles comme la diarrhée.
La pollution de l’eau, lorsque les populations y sont exposées sur de longues périodes, peut également être responsable de l’apparition de maladies chroniques, de déséquilibres au niveau de la reproduction ou encore de perturbation du fonctionnement normal d’un organe. L’effet cocktail que l’on rencontre pour les pesticides se retrouve aussi pour les polluants de l’eau. Plus que le type de substance en lui-même, c’est l’exposition prolongée, l'association et l’accumulation de ces différentes matières qui posent problème.
La contamination de l’eau potable par diverses bactéries et substances peut être à l’origine de maladies pouvant être mortelles. L’OMS a d’ailleurs annoncé que l’eau potable insalubre, le manque d’assainissement et d'hygiène sont responsables de près de 829 000 décès dans le Monde, dont 485 000 liés à des maladies diarrhéiques.
D’autres pathologies comme le choléra, la poliomyélite ou encore la fièvre typhoïde sont aussi provoquées par la contamination de l’eau. Les risques pour la santé sont également élevés lorsque l’eau contient de l’arsenic, du fluorure ou du nitrate.
En France, l’eau potable est rigoureusement contrôlée de façon à ne faire courir aucun danger pour la santé des populations. Cependant, il arrive parfois qu’une pollution survienne. Lorsque c’est le cas, des alertes sont émises pour prévenir les résidents des communes concernées.
Une affection aigue ? Les médecins partenaires MEDADOM vous répondent.
Sources :
Organisation mondiale de la santé. Eau potable. Publié le 21 mars 2022. Accès : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water
EauFrance. La pollution de l’eau et des milieux. Accès : https://www.eaufrance.fr/la-pollution-de-leau-et-des-milieux
Futura Sciences. Pollution de l'eau : quels sont les indicateurs ? Accès : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-pollution-eau-sont-indicateurs-1414/