L'équipe de rédaction MEDADOM jeudi 1 décembre 2022

Les pratiques sexuelles et fantasmes en couple

Nous continuons à poser les questions qui dérangent et que vous n'osez pas aborder avec votre partenaire.



Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

Les pratiques : les goûts et les couleurs ...

 

 

Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?

 

Alors que c'est un moment du cycle où la libido atteint souvent un pic, pourquoi se priver d'un rapport intime fougueux pendant les règles ?

Le sang menstruel n'a rien sale. Il peut même être utilisé comme lubrifiant. Certaines études suggèrent que les hormones libérées pendant un orgasme (qu'il soit provoqué par un.e partenaire ou soi-même) diminueraient les crampes menstruelles

 

Il est aussi tout à fait possible de n'éprouver aucun plaisir à avoir une relation intime pendant cette phase du cycle parfois douloureuse et incommodante. Une fois de plus les maîtres-mots : ne pas se forcer et communiquer !

Il existe des moyens pour rendre un rapport sexuel plus agréable pendant les menstruations : 

  • faire cela sous la douche, 
  • utiliser des serviettes pour absorber ou éviter les fuites,
  • varier la pratique (anal, slow sex...).

 

Certaines femmes voient même cela comme une opportunité puisque faire l'amour à ce moment peut diminuer la durée du cycle menstruel. Comment ? Les contractions provoquées vont accélérer la désagrégation de l'endomètre liée aux règles et donc les raccourcir.

 

À noter ; le pH étant modifié au moment des règles, le risque de contracter une IST si le ou la partenaire est infecté.e est plus élevé. Protégez-vous donc davantage pour éviter tout risque.

 

Attention ! Même en ayant ses menstruations, il est possible de tomber enceinte. Ne délaissez pas la contraception

 

 

Et quand l'autre a contracté une IST ?

 

OUI.

Restez cependant extrêmement vigilants et protégez-vous par le biais d'un préservatif interne ou externe. Même lorsque la personne ne ressent plus de symptômes ou est sous traitement ; l'infection est toujours transmissible. Les pratiques orales sans protection sont également à éviter durant cette période.

 

Vous avez des symptômes ou doutes sur une éventuelle infection sexuelle ? Ne laissez pas trainer et parlez-en avec un médecin dès maintenant !

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

sexualité libérée couple tabou

 

Et si on s'adonnait aux fantasmes...

 

Il m'arrive de penser à autre chose pendant l'amour. Est-ce normal ?

 

Les courses, les rendez-vous à venir, le chat qui fait irruption dans la chambre, le chien qui n'a pas été sorti... mais aussi parfois une autre personne (identifiée ou non), une mise en situation particulière, un lieu... Pourquoi est-il parfois si dur de se concentrer sur le moment présent ? Est-ce un manque de sentiments, d'excitation ?

Parfois il est juste question d'une hiérarchie des idées et urgences dans laquelle le sexe n'occupe pas la pole position !

 

Penser à quelqu'un d'autre ne signifie pas être infidèle. Le cerveau peut avoir besoin de se projeter dans une situation spécifique pour lâcher prise, faire monter le désir et finalement mieux profiter de ce moment intime. Les fantasmes ne doivent pas vous faire culpabiliser non plus, ils peuvent être (ou non !) partagés avec votre partenaire si vous en ressentez le désir pour rajouter du piquant à la routine.

En revanche, l'image d'une ancienne relation ou d'une personne proche faisant irruption à plusieurs reprises dans votre esprit est un signal à prendre en compte.


En étant focalisé sur des choses précises et en essayant à tout prix de se concentrer, on s'éloigne de la sensation "quelle position pour ne pas qu'il ou elle voit mes bourrelets", "va-t-elle trouver que j'ai un trop petit sexe", "j'y suis presque", "si il a fait ça, il faut aussi que je lui rende"... Des exercices de relaxation ou la pratique de la sophrologie peuvent aider à déconnecter et mieux profiter du moment.

 

Un esprit qui divague peut aussi rimer avec une problématique au sein du couple, restez attentifs et communiquez.

 

 

Les pratiques dites "slow"

 

Bouboupisme, tantrisme, taoïsme...

Certaines personnes préfèrent les caresses, la douceur, la visualisation, la connexion profonde à l'autre ou le toucher par rapport à un rapport sexuel plus sportif ou acrobatique.

Des façons de faire l'amour différentes qui permettent de découvrir le corps et les émotions de l'autre sans impliquer de pénétration.

Nous y reviendrons dans un prochain article dédié.

 

 

Echangisme et sexe à plusieurs : c'est sain ?

 

Vous êtes adepte du libertinage, de l'échangisme, du polyamour ?

Ces termes ne sont aujourd'hui plus considérés comme des gros-mots. Des pratiques aussi attrayantes que dangereuses si la jalousie, les complexes et le manque de confiance viennent s'en mêler.

 

En effet, voir son ou sa partenaire prendre du plaisir avec quelqu'un d'autre peut être perturbant. Alors avant de tenter l'expérience :

  • fixez-vous des limites à ne pas franchir,
  • assurez-vous de la complicité et de la solidité du couple ainsi que des raisons qui vous motivent chacun dans ces pratiques,
  • parlez-vous ! Des doutes ? Des attentes ? Des désirs particuliers ? Avancez pas à pas pour ne pas effrayer l'autre.



En bref, une pratique saine dès lors qu'elle est voulue par chacun, honnête et d'égal à égal c'est à dire respectant équitablement les désirs des partenaires.