L’épanouissement et le bonheur passent par le sens donné à sa vie, au-delà de la recherche du plaisir et des biens matériels. Dans une quête de sens, il est possible de se recentrer sur ce qui donne du sens dans notre quotidien.
C’est ce dont il sera question dans cet article, au travers des théories de psychologie positive.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
Il vous est peut-être déjà arrivé de prendre du recul par rapport à votre situation globale (votre travail, votre vie de famille, votre santé, vos proches etc.) et de vous rendre compte que cette situation vous semblait étrangère, que vous ne viviez pas ce que vous souhaitiez vivre.
Selon le chercheur et psychologue Martin Seligman, qui a longtemps travaillé sur la psychologie positive et du bien-être, donner un sens à sa vie est un des piliers du bien-être, aux côtés de :
Trouver un sens à sa vie est donc un élément important du bien-être ressenti, et chacun des points listés ci-dessus peut se travailler au travers d’exercices de psychologie positive.
La psychologie positive est “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions" (source : Gable & Haidt, 2005).
Elle se distingue de la psychologie clinique car elle ne se contente pas de soigner les troubles (ex : dépression), mais s’intéresse aux déterminants du bien-être psychologique, ce qui ne se limite pas à l’absence de maladie mentale.
Il est humain et normal pour tout un chacun de se questionner sur le sens de sa vie au moins une fois dans son existence. En effet, remettre en question certains aspects de sa vie est l’élément vous permettant de changer de cap le cas échéant et de vous reconnecter avec vos valeurs.
Les grands facteurs pouvant vous amener amenant à dériver de vos valeurs et de peu à peu perdre de vue le sens que vous souhaitez donner à votre vie sont :
Le manque de connaissance de soi, de recherche ce qui vous constitue et ce qui vous passionne au quotidien est le plus grand facteur faisant que vous pouvez expérimenter une perte de sens de la vie.
S’oublier est commun dans une vie, mais certaines étapes de la vie peuvent nous aider à prendre conscience de notre situation et nous poser la question “est-ce que je me sens mal dans ma vie ?”. C’est le cas lorsque des grands bouleversements surviennent :
La santé est sans doute un des déclencheurs les plus forts de la remise en cause du sens de sa vie. De nombreuses personnes en font l’expérience après le diagnostic d’une maladie (cancer, maladie rare, maladie cardiovasculaire…).
De nombreux exercices peuvent vous aider à faire le point sur le sens de votre vie, et ce que vous souhaitez qu’elle soit tout au long de votre existence. L’exercice suivant est un exemple que vous pouvez réaliser pour cultiver le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Tout d’abord, projetez vous dans cette scène fictive et faites travailler votre imagination :
Imaginons que vous ayez rendez-vous dans un restaurant qui vous plaît beaucoup, et ce en raison d’une occasion très spéciale : c’est votre anniversaire. Aujourd’hui, vous fêtez vos 90 ans et vous retrouvez dans ce restaurant l’ensemble de votre famille, vos enfants, vos amis, vos voisins, vos anciens collègues de travail, etc.
L’ensemble des personnes qui vous aiment et que vous aimez sont réunis pour vous pour célébrer votre anniversaire. À cette occasion, de nombreuses personnes vont écrire dans un petit livre d'or pour dire tout le bien qu’ils pensent de vous et de ce que vous avez accompli dans votre vie.
L’exercice est simple : écrivez ce que vous souhaiteriez trouver dans ce livre d’or. En d’autres termes, qu'est-ce que vous aimeriez que les gens disent de vous, de ce vous avez fait de votre vie ?
Cet exercice vous donnera des clés pour donner un sens à votre vie. En effet, penser à ce que vous souhaitez qu’il subsiste de vous une fois atteint un âge avancé vous permet de trouver le sens que vous souhaitez donner à votre vie.
Gardez ce que vous avez noté et relisez le lorsque vous avez une grande décision à prendre, ou à des moments charnières de votre vie. Dans ce livre d’or fictif se trouve le sens et valeurs que vous souhaitez développer dans votre vie, c’est donc un très bon guide quand vous voudrez vérifier si l'orientation de votre vie est cohérente avec ce que vous souhaitez que les gens disent de vous.
Afin de déterminer si vos décisions sont orientées par les valeurs qui sont importantes pour vous, à savoir le sens de votre vie, vous pouvez également réaliser un test afin d’identifier et classer vos valeurs. Sur le site internet Via Insitute qui est un organisme ayant étudié les 24 valeurs universelles, vous pouvez gratuitement réaliser le test pour découvrir lesquelles vous correspondent le plus.
Les psychologues spécialisés en psychologie positive sont encore peu nombreux en France, mais peuvent vous permettre de faire le point sur vos valeurs et le sens de votre vie. Ils pourront vous aider à cheminer au travers d’exercices comme celui proposé plus haut.
Les médecins partenaires de MEDADOM vous accompagnent en téléconsultation, accessible sans rendez-vous très simplement depuis notre plateforme.
Sources :