Selon l’OMS, chaque année, 374 millions de personnes dans le monde sont atteintes de l’une des quatre maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes. La chlamydia en fait partie.
Comment se transmet cette maladie qui est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis ? Les symptômes chez l’homme sont-ils différents des signes ressentis par la femme ?
Un rapport non protégé : vous voulez faire un dépistage ? En téléconsultation, c'est possible.
L’infection à chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST). Elle se transmet donc pendant les rapports sexuels non protégés et plus précisément au contact de sécrétions vaginales et de sperme contaminé.
Il est possible d’attraper la chlamydia sans rapport sexuel (si on parle de pénétration), même si moins courant. La contamination peut par exemple se faire lors des préliminaires sexuels, s’il y a un frottement entre les parties génitales avec un partenaire lui-même infecté. Il est également possible d’être infecté par la chlamydia par l’intermédiaire d’objets, tels que des jouets sexuels sur lesquels la bactérie serait présente. Bien que ce soit très rare, il peut arriver qu’une personne contracte la chlamydia en se frottant les yeux avec des mains qui contiennent un liquide infecté.
La chlamydia peut également être transmise au bébé pendant l’accouchement si la mère en est infectée.
L'utilisation de préservatifs à chaque rapport sexuel est le meilleur moyen de prévenir la chlamydia et les symptômes parfois invalidants qui y sont associés.
En moyenne, la durée de l'incubation à la chlamydia est d'une semaine à un mois après un rapport sexuel ou l'exposition. C'est donc général dans le mois suivant l’exposition à la chlamydia que se développent les premiers symptômes de l’infection. Il est donc possible d'avoir des symptômes à partir d'une semaine.
En cas de rapport sexuel non protégé et en l’absence de symptômes de chlamydia, il convient de discuter avec son médecin qui proposera un test de dépistage environ un mois après l’exposition à la bactérie.
Près de la moitié des personnes infectées par la chlamydia ne développe pas de signes distinctifs. Néanmoins, chez la femme comme chez l’homme, certains symptômes peuvent faire penser à ce type d’infection.
La chlamydia n’est pas toujours une maladie silencieuse. En effet, il arrive que certains hommes aient des signes distinctifs de la maladie. Ainsi, lorsque les symptômes de la chlamydia se développent chez l’homme, il s’agit principalement de brûlures pendant la miction, de douleurs rectales et de douleurs au niveau des testicules.
Ces signes rappellent ceux de la gonococcie, une autre IST.
Chez les femmes, les symptômes de la chlamydia, quand ils apparaissent, sont généralement plus nombreux, en plus d’être différents. La femme infectée peut alors souffrir de divers troubles à l’instar de pertes vaginales blanchâtres, de douleurs à la miction et pendant les rapport sexuels, de petits saignements lors des rapports sexuels et entre les règles, de douleurs dans le bas du ventre et de douleurs rectales.
Plus rarement, l’infection aiguë à la chlamydia se traduit par une fièvre associée à des douleurs dans le bas du ventre et des saignements entre les règles.
Outre ces symptômes communs, il peut arriver que les patients hommes ou femmes âgés de 20 à 40 ans infectés par la chlamydia développent une arthrite réactionnelle. Cette maladie est caractérisée par une inflammation des articulations qui donne lieu à des douleurs souvent invalidantes sur des parties définies du corps à l’instar des genoux, des mains et des pieds. L’arthrite réactionnelle provoquée par la chlamydia disparaît, dans la plupart des cas, sous trois à quatre mois.
Posez vos questions à un médecin partenaire de MEDADOM en téléconsultation !
Sources :
Comment les mycoplasmes mettent en échec le système immunitaire - Rémi Fronzes chercheur CNRS - 8 mars 2021.
Les mycoplasmes, c’est quoi ? - Sida-Info-Service - 24 août 2021.
Mycoplasme Genitalium : Il faut y penser - Jean-Marc BOHBOT, Institut Fournier