L'équipe de rédaction MEDADOM mardi 28 juin 2022

Est-il normal de souffrir de symptômes de sevrage au tabac ?

Arrêter le tabac entraîne de nombreux effets positifs très rapidement sur votre santé. Cependant, il arrive de ressentir des effets négatifs dus au sevrage. Savoir les repérer, c’est également permettre de les atténuer pour faciliter cette transition vers une vie sans tabac.

 

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Que faut-il savoir lorsque l’on arrête de fumer ?

 

Comment réagit le corps quand on arrête de fumer ?

 

Quand vous arrêtez de fumer, les effets positifs sur votre organisme peuvent se faire ressentir dès les premières heures après la première cigarette. S’il est important de savoir prendre conscience des bienfaits de l’arrêt du tabac lorsque vous franchissez ce cap, il faut être préparé aux symptômes de sevrage. Ces derniers peuvent se manifester de plusieurs façons dans l’organisme : le mental comme le corps peuvent être affectés. Si les effets négatifs de l’arrêt du tabac ne sont pas systématiques, les connaître vous permettra de réagir afin de les diminuer, et ainsi augmenter vos chances de sevrage réussi.

 

Tout le long de votre état de fumeur, votre corps a emmagasiné les toxines liées à la cigarette : substances chimiques, monoxyde de carbone, goudrons etc. C’est donc normal qu’à l’arrêt, vous puissiez ressentir quelques désagréments pendant une période transitoire. Mais alors, combien de temps dure le manque lors de l’arrêt du tabac ? La réponse à cette question va dépendre des types de manifestations du manque (sur l’humeur, sur le sommeil, sur le corps, etc.) ainsi que de votre choix ou non de prendre des substituts nicotiniques.



Est-ce dangereux d'arrêter de fumer d'un coup ?

 

Lors d’un arrêt du tabac, les symptômes de sevrage sont plus ou moins importants en fonction de chaque personne et de la durée du tabagisme. Néanmoins, il n’est jamais dangereux d’arrêter de fumer pour la santé, ces symptômes étant transitoires et minimes en comparaison de la multitude d’effets bénéfiques sur votre corps.

 

symptomes sevrage tabac

 

 

Quels sont les effets indésirables de l'arrêt du tabac sur le corps ?

 

Arrêt du tabac et toux : combien de temps ? 

 

Quand vous arrêtez de fumer, la toux est un des premiers symptômes pouvant apparaître. D’ailleurs, elle peut s’intensifier si vous étiez déjà sujet à la toux lorsque vous fumiez. C’est normal. En effet, votre appareil mucociliaire, à savoir le système permettant à vos voies respiratoires de se protéger des substances extérieures, est en pleine récupération après l’arrêt du tabac. Le mucus qui tapisse vos voies respiratoires reprend sa place au sein d’un fonctionnement normal, ce qui peut vous faire tousser davantage.

 

La toux disparaît une fois la sécrétion du mucus stabilisée par votre système mucociliaire, en général en quelques semaines. Votre système respiratoire récupère peu à peu et retrouve une activité normale, faisant diminuer puis disparaître la gêne que vous pourriez rencontrer quand vous arrêtez de fumer. Pour vous aider à accélérer le processus, pensez à bien vous hydrater et à manger équilibré.



Arrêt du tabac et prise de poids : est-ce systématique ? 

 

La prise de poids n’est pas systématique lors de l’arrêt du tabac, si vous arrivez à gérer les impulsions liées au manque de nicotine et à les différencier de la vraie sensation de faim. Les hommes prennent en moyenne 3-4 kgs contre 2-3 kgs pour les femmes, mais cette prise est aussi le signe que votre corps retrouve un métabolisme normal. En effet, quand vous fumez, la nicotine accélère le métabolisme et a tendance à vous faire perdre du poids. Votre poids de fumeur n’est donc pas votre poids de base. Gardez en tête qu’il vaudra mieux quelques kilos de plus si cela signifie être en meilleure santé grâce à l’arrêt du tabac.

 

Le saviez-vous ? Un fumeur sur 3 ne prend pas de poids lorsqu’il arrête de fumer, et la grande majorité des anciens fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais commencé le tabac.

 

Retrouvez ici des conseils pour limiter la prise de poids lorsque vous arrêtez de fumer.



Arrêt du tabac et troubles intestinaux : combien de temps ?

 

Votre ventre peut gonfler lors de l'arrêt du tabac en raison d’une constipation transitoire encore une fois liée au sevrage de votre corps. Votre système digestif ayant été habitué pendant un long moment aux effets stimulateurs de la nicotine, il est fréquent lors du premier mois de souffrir de ce trouble. Pensez à boire beaucoup d’eau et à manger sainement pour en diminuer l’importance et faciliter le transit.

 

 

Arrêt du tabac et fatigue : combien de temps ?

 

Il est bien sûr courant de ressentir un état passager de fatigue lorsque vous arrêtez de fumer. Rappelez vous que votre organisme a été exposé aux composants toxiques de la fumée de cigarette pendant un long moment, parfois pendant des années. Lors de l’arrêt, l’organisme est donc en pleine période de détox, éliminant naturellement toutes les toxines accumulées. C’est un processus qui demande à votre corps de fournir beaucoup d’énergie, c’est donc normal de vous sentir fatigué.

 

Si vous arrêtez de fumer sans substituts nicotiniques, l’état de manque peut s’ajouter à cet état de fatigue et vous faire perdre en motivation. N’hésitez surtout pas à faciliter la transition en adoptant une stratégie de diminution progressive de la nicotine grâce aux substituts. Votre médecin peut vous en prescrire différents types :

 

  • Gomme à mâcher
  • Inhaleur spray
  • Patchs
  • Etc.

 

Ils sont remboursés à 65% par l’Assurance maladie et pris en charge par votre complémentaire santé comme tout médicament.

 

Vous souhaitez vous faire prescrire des substituts nicotiniques et votre médecin n’est pas disponible ? 



 

Arrêt du tabac et insomnie : combien de temps ? 

 

Il est possible de souffrir d’une insomnie après avoir arrêté de fumer, ce qui disparaît en général en quelques jours. L’insomnie est principalement causée par le sevrage physique du corps qui réclame la nicotine. Éviter de manger trop gras ou trop copieusement avant d’aller vous coucher pourra faciliter l’endormissement, de même que la pratique d’une activité physique en journée. Nous vous conseillons également de réduire les stimulants (café, thé, sodas, boissons énergisantes à partir de l’après-midi).



Arrêt du tabac et dépression / irritabilité : combien de temps ?

 

La dépendance à la nicotine est encore une fois impliquée dans l’état de déprime ou d’irritabilité que vous pouvez ressentir lorsque vous arrêtez de fumer. Si ces états sont passagers, il est important de prévenir vos proches que vous risquez d’être assez sensible et que vous aurez besoin de soutien. Demandez-leur d’être patients, car cette irritabilité ou cette déprime vont s’atténuer puis disparaître une fois votre corps sevré complètement.

Si vous réfléchissez à un arrêt du tabac mais que vous souffrez déjà de dépression, parlez-en d’abord avec votre médecin ou un tabacologue. Il s’agira de réfléchir ensemble aux stratégies qui sont les mieux adaptées à votre objectif en fonction de votre état pour ne pas aggraver les troubles émotionnels.

 

 

 

Sources :