5 techniques pour soulager l'allergie au pollen
L'allergie au pollen, également connue sous le nom de rhinite allergique saisonnière, est une réaction excessive du système immunitaire à des particules de pollen en suspension dans l'air. Elle survient généralement au printemps lorsque les plantes en fleurs libèrent leurs grains de pollen. Cette période, souvent redoutée par les allergiques, s'étend habituellement de février à juin, selon la région et le climat. MEDADOM vous informe sur les symptômes de l’allergie au pollen et les techniques naturelles disponibles pour les soulager en cas de crise.
Comment se manifeste l’allergie au pollen ?
L’allergie au pollen se traduit souvent de deux façons : en rhinite allergique ou en asthme allergique.
La rhinite allergique
La rhinite allergique, traditionnellement appelée "rhume des foins", est l'une des manifestations les plus courantes de l'allergie au pollen. Lorsque les grains de pollen entrent en contact avec les muqueuses sensibles du nez et des voies respiratoires, le système immunitaire réagit de manière excessive, déclenchant des réactions inflammatoires.
Ces réactions entraînent :
- Une irritation des muqueuses nasales, qui se traduit par des éternuements répétés.
- Un écoulement nasal clair ou aqueux.
- Des démangeaisons nasales et une sensation de congestion nasale.
Une crise d’allergie au pollen peut aussi affecter les yeux et provoquer une rhino-conjonctivite allergique. La personne peut alors présenter des démangeaisons des yeux, des rougeurs, un larmoiement ou encore des paupières gonflées.
Pour de nombreux allergiques au pollen, ces symptômes peuvent être particulièrement gênants et perturber considérablement leur quotidien, en affectant leur capacité à se concentrer au travail ou à l'école, à dormir la nuit et à profiter pleinement de leurs activités extérieures. En outre, la rhinite allergique non traitée peut parfois entraîner des complications comme :
- Des sinusites récurrentes.
- Des troubles du sommeil dus à l'obstruction nasale.
- Des problèmes d'audition liés à la congestion des trompes d'Eustache.
L’asthme allergique
Outre la rhinite allergique, l’allergie au pollen peut aussi se manifester par de l’asthme allergique. Lorsque les voies respiratoires sont exposées aux particules de pollen, le système immunitaire réagit de manière excessive, provoquant une inflammation des bronches et des bronchioles. La respiration devient alors difficile en raison de la constriction des voies respiratoires.
Les symptômes de l'asthme allergique peuvent varier en gravité, allant d'une légère gêne respiratoire à des crises d'asthme sévères. Les personnes atteintes d'asthme allergique peuvent ressentir :
- Une sensation de serrement dans la poitrine.
- Une toux sèche.
- Des sifflements respiratoires et des difficultés à respirer, en particulier la nuit ou tôt le matin.
Selon le ministère de la Santé et de la prévention, il existe un risque quatre fois plus élevé que les personnes qui présentent une rhinite allergique soient aussi asthmatiques. En outre, près de 80 % des asthmatiques présentent également une rhino-conjonctivite allergique.
Quand consulter en cas de crise d’allergie au pollen ?
Certaines situations nécessitent une consultation rapide en cas de crise d’allergie sévère au pollen. Premièrement, si la personne a déjà présenté une réaction allergique grave, comme un œdème de Quincke ou une hospitalisation. Deuxièmement, lorsque la réaction allergique provoque une anaphylaxie.
Cette réaction allergique généralisée peut se manifester par des symptômes comme une urticaire généralisée, un œdème au niveau du visage ou des paupières, des difficultés respiratoires (comme une crise d'asthme), un malaise, voire un arrêt cardiaque. Si les symptômes persistent malgré l’administration des médicaments habituellement conseillés ou qu’ils s’intensifient, n’attendez pas et appelez le Samu (15).
Quelles sont les techniques naturelles pour soulager ses symptômes ?
En complément des traitements traditionnels prescrits par le médecin, certaines techniques naturelles peuvent contribuer à apaiser les symptômes d’une crise d’allergie au pollen :
1. L’aromathérapie
L'aromathérapie offre une approche naturelle pour soulager les symptômes de l'allergie au pollen. En effet, plusieurs huiles essentielles sont efficaces, notamment l’huile essentielle de camomille allemande, l'épinette noire, l'eucalyptus radié, l’estragon ou encore la lavande vraie. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières pour atténuer les symptômes allergiques :
- Par voie orale, sur avis médical, sur un comprimé neutre pendant une courte période en cas de manifestations intenses.
- En inhalation humide pour décongestionner les voies respiratoires.
Certaines huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques, particulièrement celles riches en 1,8-cinéole ou eucalyptol. Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser les huiles essentielles pour vérifier la présence de contre-indications ou d’effets indésirables.
2. Les infusions de plantes
Outre l’aromathérapie, la phytothérapie peut aussi agir en soutien lors d’une crise d’allergie au pollen. L'infusion d'ortie s'avère par exemple intéressante pour prévenir l’allergie saisonnière et apaiser les symptômes du rhume des foins comme les éternuements, la congestion, l'écoulement nasal et les démangeaisons oculaires. Il est recommandé de commencer à consommer de l'ortie dès le printemps, avant l'apparition des allergies, pour en tirer pleinement les bienfaits.
Pour préparer une infusion d'ortie, il suffit de verser environ 30 g de feuilles d'ortie séchées dans un grand pot et de les couvrir d'eau bouillante. Après avoir laissé reposer toute la nuit, filtrer le liquide et le conserver au réfrigérateur pendant approximativement une semaine.
L’institut Pasteur de Lille recommande également l’infusion de sureau couplé au vinaigre de cidre pour lutter contre l’écoulement nasal et les irritations des voies respiratoires.
3. L’homéopathie
L’homéopathie est aussi une piste naturelle à explorer pour mieux gérer les symptômes de l’allergie au pollen. Deux produits sont généralement recommandés : Pollens 30 CH et Poumon histamine 7 CH. Ils sont à prendre de préférence deux mois avant le début de la saison pollinique et tout au long de celle-ci. D’autres produits homéopathiques peuvent être utiles en fonction des symptômes ressentis, notamment :
- Allium cepa 9 CH lorsque le nez coule accompagné d'éternuements.
- Nux vomica 9 CH si le nez se bouche pendant le sommeil et que des éternuements sont présents le matin.
- Euphrasia 7 CH pour calmer les symptômes de la rhino-conjonctivite allergique.
Il est recommandé de choisir le remède homéopathique qui correspond le mieux à vos symptômes et de prendre 2 granules 3 à 4 fois par jour, en espaçant les prises et en arrêtant en fonction de l'amélioration ressentie.
4. La gemmothérapie
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et de plantes pour leurs propriétés thérapeutiques. Ces tissus végétaux embryonnaires regorgent en effet de principes actifs et de nutriments, avec une puissante concentration.
Parmi les produits phares de la gemmothérapie pour l'allergie au pollen, le bourgeon de cassis se distingue particulièrement. Le bourgeon de cassis est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques, en plus d’aider au fonctionnement normal du système immunitaire. Il agit en régulant la libération d'histamine, réduisant ainsi les réactions allergiques.
Pour utiliser le bourgeon de cassis en gemmothérapie, il est généralement conseillé de prendre une dose de 5 à 15 gouttes, une à trois fois par jour, diluées dans un peu d'eau. Cette méthode peut être débutée avant le début de la saison pollinique et poursuivie tout au long de celle-ci pour une efficacité optimale.
En cas d’asthme allergique, le bourgeon de cassis peut être pris en même temps que le bourgeon de Viorne.
5. Le sérum physiologique
Le sérum physiologique, également connu sous le nom de solution saline, est une solution stérile composée d'eau et de sel dans des proportions équilibrées, similaire à la composition des fluides corporels. Il est couramment utilisé pour nettoyer et irriguer les muqueuses nasales, oculaires et buccales. En cas de crise d'allergie au pollen, le sérum physiologique aide à soulager les symptômes de façon rapide.
D’une part, il aide à évacuer les allergènes présents dans les voies nasales et oculaires, réduisant ainsi l'irritation et les symptômes comme les éternuements, les démangeaisons et les écoulements nasaux. D’autre part, en rinçant les muqueuses, le sérum physiologique contribue aussi à hydrater et apaiser les irritations causées par l'allergie au pollen.
Pour bien utiliser le sérum physiologique :
- Inclinez légèrement la tête sur le côté pour faciliter l'écoulement.
- Insérez délicatement l'embout nasal du flacon de sérum physiologique dans la narine supérieure.
- Appuyez ensuite sur le flacon pour faire couler doucement la solution saline dans la narine.
- Laissez le liquide s'écouler naturellement ou inspirez légèrement par le nez pour favoriser le rinçage.
- Répétez le processus de l'autre côté en inclinant la tête dans l'autre sens.
Pour apaiser les manifestations oculaires de l’allergie au pollen, appliquez doucement une compresse imbibée de sérum physiologique sur la paupière fermée pendant quelques minutes.
Ces techniques naturelles ne remplacent pas un traitement de fond à base d’antihistaminiques prescrits par le médecin. Elles agissent en complément en aidant à soulager les manifestations ressenties en cas de crise.
Vous vous posez des questions sur les moyens de soulager une crise d’allergie au pollen, mais aucun médecin n’est disponible pour vous répondre ? Ayez le réflexe téléconsultation avec MEDADOM !
Sources :
-
Institut Pasteur de Lille. Allergies au pollen : que faire pour soulager les symptômes ?
-
Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Effets des pollens sur la santé.
-
Santé Magazine. Allergie au pollen : comment la soigner au naturel ?