L'équipe de rédaction MEDADOM mardi 24 mai 2022

VIH : Qu’est-ce que c’est ?

HubSpot Video

Depuis la découverte des premiers cas de SIDA en 1981, le VIH n’a cessé de se propager en Europe et dans le monde. Les campagnes de prévention annuelles ont pour but d’informer le public sur cette maladie et sur la meilleure façon de s’en prévenir. 

 

D’où vient le SIDA ? Existe-t-il un vaccin contre le virus du VIH ?

 

Qu'est ce que le VIH ? 

 

Que veut dire “VIH” ? 

 

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un virus qui attaque le système immunitaire de l'organisme. En l’absence de traitement, le VIH peut mener au SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise). Aujourd’hui, les patients atteints du VIH qui suivent le traitement recommandé peuvent mener une vie sereine et en bonne santé.

 

 

D'où vient le VIH ?

 

Les recherches scientifiques les plus récentes ont permis de montrer que le virus du VIH avait été transmis à l’homme par des chimpanzés venant d’Afrique Centrale dans les années 1940. En effet, au début du 19ème siècle, de nombreux singes du Cameroun étaient infectés par le virus de l’immunodéficience simienne. Au cours de parties de chasse, l’homme aurait été contaminé par le biais de morsures, d’écorchures ou encore par la consommation de viande de singe. 

Le SIDA se serait d’abord propagé en Afrique durant plusieurs années avant de se développer en Europe et dans le reste du monde.

 

 

Quels sont les types de VIH existants ?

 

Il existe deux types de VIH connus : le VIH1 et le VIH2. Le premier type de VIH se compose des groupes M, N, O et P. Si nous savons aujourd’hui que les groupes M et N sont le résultat d’une contamination du singe à l’homme, l’origine des groupes O et P demeure à ce jour inconnue. 

 

Le groupe M du VIH-1 est la souche la plus commune de la maladie puisqu’elle est responsable de 99% des contaminations dans le monde. Le groupe O est, quant à lui, plus répandu dans les pays d’Afrique centrale et occidentale. Quant au groupe P, il n’a fait l’objet que de deux contaminations depuis la découverte du VIH et du SIDA. 

 

 

Combien de personnes sont touchées par le VIH dans le monde ?

le vih est un virus

 

Selon l’OMS, le nombre de personnes vivant avec le VIH en 2020 était estimé à 37,7 millions. Ce virus aurait été en outre responsable de 680 000 décès durant cette même année. 

Les prévisions sur la propagation du SIDA dans le monde dans les dix prochaines années sont alarmantes : il se pourrait que le VIH fasse 7.7 millions de morts au cours de la prochaine décennie. Cela est principalement dû à la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des centres de dépistage durant près de deux ans. En outre, de nombreux organismes de santé publique ont consacré moins d’efforts dans la lutte contre le VIH depuis mars 2020.

 

 

Quelle est la différence entre le VIH et le SIDA ? 

 

Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine est un virus qui, en l’absence de traitement, entraîne la maladie du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Contrairement à d’autres virus à l’instar du papillomavirus, il n’existe pas de vaccin préventif contre le SIDA. 

Le VIH est une infection qui se transmet par voie sexuelle lors de rapports sexuels anaux ou vaginaux, mais aussi par voie sanguine. Il peut également se transmettre de la mère à l’enfant durant la grossesse.

Le SIDA apparaît environ 10 ans après la contamination au VIH. 

 

 

Existe-t-il un vaccin contre le VIH ? 

 

Bien que la recherche contre le SIDA ait considérablement amélioré la prise en charge de cette maladie, il n’existe à ce jour, pas de vaccin contre le SIDA. Des essais cliniques pour la mise au point d’un vaccin à ARN messager contre le VIH sont toutefois en cours.  

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !



Sources