bg-office-working-unsplash

Cataracte : définition, symptômes, causes et traitement par l’opération
L'opération est-elle indispensable en cas de cataracte ?

Selon l’Assurance Maladie, la cataracte est la première cause de cécité dans le monde. La maladie touche principalement les personnes de 65 ans et plus et évolue lentement. En France, la cataracte concerne plus de 20 % de la population de plus de 65 ans, et plus de 60 % des plus de 85 ans. MEDADOM vous en dit plus sur la cataracte, quels sont ses symptômes, ses causes et à quel moment faut-il envisager l’opération.

Définition de la cataracte


La cataracte est une pathologie de l'œil qui se caractérise par une opacification évolutive du cristallin localisée à l’intérieur de l'œil. La maladie progresse sur plusieurs années et touche principalement les personnes âgées. Selon le référentiel VIDAL, la cataracte concerne plus de la moitié des plus de 65 ans, et plus de deux tiers des plus de 75 ans. Si elle n’est pas prise en charge, la cataracte poursuit son accroissement jusqu’à la cécité.


Bien que la cataracte soit une maladie plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, il existe également une cataracte congénitale qui apparaît à la naissance ou peu de temps après. 



Quelles sont les causes de la cataracte ?


Au fil du temps, le cristallin de l'œil voit sa composition se modifier. Cela engendre progressivement une opacité dont les origines sont encore méconnues à ce jour. D’autres causes de la cataracte ont été parallèlement identifiées. Je suis ainsi plus à risque d’en avoir une si j’ai subi un traumatisme à l'œil ou si je souffre d’une pathologie comme une forte myopie ou si j’ai des antécédents de chirurgie oculaire. 

Certaines maladies chroniques et la prise de médicaments spécifiques semblent également mises en cause dans l’apparition de la cataracte. Il peut s’agir de diabète, de prise prolongée de cortisone ou encore de radiothérapie orbitaire.

Je suis aussi plus à risque de développer une cataracte si je fume, si je consomme de l’alcool ou que je subis une forte exposition aux UV. 




Quels sont les symptômes de la cataracte ?

symptômes de la cataracte : une vision floue parfois


Lorsque j’ai une cataracte, les symptômes se développent très lentement et évoluent sur de nombreuses années. Au début de l’affection, les manifestations de la cataracte passent généralement inaperçues ou sont très légères, puis s’intensifient au fil du temps. Je peux par exemple observer que ma vision devient floue ou voilée, avec l’apparition ou non de points ou de taches. Mon acuité visuelle diminue également, et ma perception de la lumière et des contrastes peut de même être perturbée. Je peux aussi avoir plus de mal à distinguer les reliefs et certaines couleurs foncées et avoir plus de difficultés à lire.

Moins fréquemment, la cataracte peut engendrer d’autres signes comme la présence d’un halo autour des lumières vives ou une diplopie (vision double d’un seul œil).


La cataracte provoque dans certains cas un risque plus élevé de développer d’autres pathologies de l'œil comme l’uvéite ou le glaucome aigu.


Encadré : Peut-on prévenir la cataracte ?

À ce jour, il n'existe aucun moyen de prévenir l’apparition de la cataracte. En revanche, certaines bonnes pratiques suivies au quotidien peuvent jouer un rôle positif. Pour rester en bonne santé et protéger mes yeux, je peux par exemple arrêter de fumer, porter des lunettes de soleil à protection élevée contre les rayons UV, porter un masque de protection en cas de risque de projection ou encore veiller à avoir un mode de vie sain. 

La cataracte congénitale peut être quant à elle limitée en adoptant les bons gestes de prévention des maladies infectieuses pendant la grossesse. Enfin, si j’ai plus de 65 ans, un bilan ophtalmologique est recommandé tous les ans dans l’idéal et tous les deux ans au minimum afin de dépister au plus tôt la cataracte et la suivre ensuite efficacement.

Diagnostic et traitement de la cataracte


La diagnostic de la cataracte se fait généralement lors d’une simple visite de contrôle :



Diagnostic de la cataracte


S’il suspecte la maladie, mon médecin examine mon cristallin et recherche un début d’opacité localisé soit au niveau de son centre, soit à hauteur de sa partie postérieure, en périphérie ou sur sa totalité. Il n’est pas rare que la cataracte touche plusieurs zones à la fois. 

Après avoir analysé l’état du cristallin, le professionnel de santé procède à une mesure de la tension à l’intérieur de l'œil pour détecter l’existence d’un éventuel glaucome, apprécier l’état de la rétine et exclure la présence de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

 

Traitement de la cataracte

Lorsque la cataracte est diagnostiquée, un traitement couplé à une surveillance étroite de son évolution est mis en place. À ce titre, le médecin émet des recommandations ayant pour but de maximiser mon confort au quotidien. Il peut ainsi me prescrire de nouvelles lunettes de vue ou me conseiller d’augmenter la lumière dans mon lieu de résidence (par exemple si j’éprouve des difficultés à lire). 

Ces adaptations s’appliquent jusqu'à ce que ma cataracte s’aggrave avec des répercussions gênantes sur ma vie quotidienne. Dans ce cas, l’opération est étudiée selon mes souhaits et l’avis du médecin.



 

Quand faut-il envisager une opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte n’est pas systématique


L’opération de la cataracte est préconisée en premier lieu lorsque ma fonction visuelle actuelle ne me permet plus de poursuivre mon mode de vie et mes activités professionnelles ou personnelles. Elle est également conseillée si ma cataracte empêche les professionnels de santé de suivre et mesurer la bonne santé de mes yeux ou en prévention s’il y a un risque élevé de glaucome. L’opération consiste à supprimer la lentille de l'œil touchée par la maladie et, dans la plupart des cas, de la substituer par une lentille artificielle.




Bilan préopératoire de la cataracte


Si j’ai décidé de me faire opérer de la cataracte, la première étape va consister à réaliser un bilan préopératoire. Celui-ci a pour objectif de définir quel type de lentille artificielle ou d’implant va être mis en place pour remplacer le cristallin lésé. La détermination de cet élément se fait sur la base d’une biométrie de l'œil et d’une kératométrie pour apprécier de façon précise les dimensions de l'œil, sa longueur ou encore la puissance de la cornée.



Déroulement de l’opération de la cataracte

L’opération de la cataracte s’exécute sous anesthésie locale, un œil à la fois. L’acte chirurgical dure entre 15 et 30 minutes et s’effectue le plus souvent pendant la journée, avec une surveillance médicale la nuit suivante. L’opération de la cataracte peut avoir plusieurs objectifs. D’une part, elle consiste à substituer le cristallin opacifié, et d’autre part elle peut aussi corriger un éventuel problème de vue comme la myopie, l'astigmatisme ou encore la presbytie et l’hypermétropie. 


Différents types d’implants sont possibles, choisis au préalable selon la morphologie de mon œil. Lors de l’opération, le chirurgien effectue une incision au sein de la cornée et utilise une sonde à ultrasons pour déstructurer le noyau de mon cristallin endommagé. Il le remplace par l’implant et contrôle son positionnement avant de suturer la cornée si besoin. Pour limiter le risque d’infection, une injection d'antibiotique est également réalisée.



Que faire après une opération de la cataracte ?


L’opération de la cataracte est rapide, mais nécessite des soins appropriés après l’intervention. Je devrais ainsi instiller des collyres à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pendant plusieurs jours après l’opération, même si je ne ressens pas de gêne particulière. J’évite également de me maquiller et de me frotter l'œil pour limiter le risque d’infection ou de présence de corps étranger. Une coque protectrice à porter la nuit est aussi conseillée dans certains cas. Si je suis concerné(e), je veille à assurer son entretien de façon régulière et minutieuse. 


Il m’est recommandé de signaler toute perturbation de ma vue, douleurs ou symptômes oculaires désagréables (rougeur, écoulement purulent, œdème…) et de consulter rapidement si c’est le cas. Un examen de suivi après l’opération de la cataracte est généralement réalisée un mois après l’opération pour contrôler ma vision et apprécier les résultats de l’acte chirurgical.


Je peux reprendre progressivement mes activités professionnelles et personnelles (notamment sportives) après l’opération tout en veillant à protéger l'œil opéré. J’évite de conduire tant que ma vue n’est pas stabilisée ainsi que la pratique de sports et activités aquatiques et nautiques pendant 2 à 3 semaines.


Vous ressentez des signes d’affection aiguë et ne trouvez pas de médecin disponible autour de chez vous pour vous recevoir ?
Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !
Le médecin  pourra de plus vous prescrire une ordonnance digitale selon vos besoins, entièrement compatible dans votre pharmacie habituelle.


Sources :