C'est une élection présidentielle pas comme les autres que nous sommes en train de vivre, perturbée par des enjeux internationaux majeurs et un rebond épidémique depuis la mi-mars. Les autres sujets sont logiquement écartés. MEDADOM a décortiqué les programmes santé des candidats pour faire le point sur les propositions pour l'accès aux soins de proximité et la place de la télémédecine et de la téléconsultation.
Découvrir notre blog santé.
Accès aux soins de proximité : des révolutions proposées par les candidats à l'élection présidentielle ?
Alors que 7,4 millions de Français vivent dans des déserts médicaux et qu'un sur 3 renonce à se soigner, les candidats à la présidentielle 2022 sont bien conscients du problème et proposent majoritairement d'augmenter le nombre de centres de santé, le nombre d'étudiants en médecine et de rendre son attractivité aux zones sous-dôtées. Certains candidats vont plus loin avec d'autres propositions.
*IPA = Infirmière de pratique avancée possédant des compétences et des prérogatives plus approfondies
Quelle place pour la télémédecine dans les programmes à la présidentielle 2022 ?
Pourquoi la télémédecine est-elle occultée ?
Seuls deux candidats à la présidentielle 2022 préconisent de développer la télémédecine dans leur programmes : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Les raisons de cette absence dans l'élection présidentielle ? On peut les supposer : méfiance des outils digitaux et peur de la distance physique, électorat contre. Bref les raisons sont multiples. Et pourtant, face aux déserts médicaux et à l'inégale répartition des médecins sur le territoire, ce n'est pas l'augmentation du nombres d'étudiants ou encore des dispositifs incitations en zone sous-dense qui seront des solutions à court terme. La téléconsultation pour les soins non programmés répond à un besoin médical immédiat.
Que proposent les deux candidats qui évoquent la télémédecine ?
Pour la candidat du Rassemblement National à la présidentielle 2022, il faut "développer la télémédecine sous toutes ses formes" en proposant un plan d'investissement massif. Elle admet qu'elle permet de résoudre les enjeux de déserts médicaux et de développer l'interopérabilité entre les acteurs de santé autour d'un patient, tout en économisant les tribus des déplacements (fatigue et coût).
Quant au président-candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, il évoque la télémédecine dans différents volets de son programme :
- développer la télésurveillance pour les patients chroniques
- déployer la téléconsultation pour lutter contre les déserts médicaux
Ces deux candidats à la présidentielle 2022 restent vagues sur les moyens de déploiement.
Connaissez-vous MEDADOM ? Une plateforme qui propose une téléconsultation sans rendez-vous avec un médecin partenaire où que vous soyez !