Avec l’épidémie de coronavirus, la diminution du nombre de médecins dans certaines communes et l’engorgement des services d’urgence, il est devenu indispensable de proposer aux Français un système de santé innovant et sécuritaire. C’est dans ce cadre qu'ont vu le jour un certain nombre de solutions de téléconsultation. Découvrons ensemble les enjeux et le déroulé d’une téléconsultation.
Retrouvez notre rubrique sur la téléconsultation.
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Le digital au service de la santé
Au même titre que les plateformes de visioconférence comme Zoom, Google Meet ou Skype ; certaines applications proposent de mettre à disposition une plateforme qui met en relation patients et médecins inscrits à l’Ordre des médecins pour une téléconsultation en un temps record.
Plus besoin de parcourir le bottin ou de faire défiler les pages web pendant des heures dans l’espoir de dénicher un médecin disponible. Ces solutions clés en main sont faites pour faciliter la vie tout en garantissant une sécurité et un suivi médical optimal. Certaines plateformes vous proposent même d'être mis en relation avec des médecins sans rendez-vous.
Notre solution de téléconsultation offre cette possibilité.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Après avoir sélectionné un service de téléconsultation, le déroulé est le suivant :
- Prise de rendez-vous en ligne pour certaines plateformes (ou directement dans l’officine la plus proche équipée d’une borne/ cabine de téléconsultation).
> Avec MEDADOM, vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous.
- Réception d’un lien de connexion quelques minutes avant l’heure prévue du rendez-vous (dans le cas de la prise d'un rendez-vous)
- Quelques informations administratives et médicales vous seront demandées en début de téléconsultation, ce qui permettra au médecin de mieux évaluer votre situation
- Connexion du médecin sur la plateforme
- Réalisation de la téléconsultation
- Rédaction d’un compte-rendu et archivage du dossier du patient par le médecin (les donnes sont sécurisées)
- Transmission d’une ordonnance et d'un arrêt de travail si besoin
- Fin de la téléconsultation
Les modes de paiement, tarifs et remboursements sont similaires à ceux d’une consultation en cabinet, avec des tarifs majorés selon les cas et les horaires. Certaines applications proposent une prise en charge directe sans avance de frais comme c’est le cas avec une téléconsultation MEDADOM pour la partie obligatoire (vous devez vous acquittez de la part complémentaire, qui vous sera remboursé par votre organisme de mutuelle).
Des solutions qui se multiplient et qui facilitent l’accès aux soins au plus grand nombre !
Retrouvez les motifs possibles de téléconsultation dans cet article.