L’uniformisation des paquets de cigarettes et l’augmentation permanente des prix ne suffisent pas à vous convaincre d’abandonner vos mauvaises habitudes tabagiques ? Voici quelques conseils pour venir à bout de la cigarette une bonne fois pour toutes !
Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.
Vous vous sentez prêt(e) et motivé(e) à arrêter de fumer ? Votre médecin n’est pas disponible pour vous aiguiller à ce moment précis de votre réflexion ?
Pourquoi ne pas vous orienter vers la téléconsultation qui vous permet d’être mis en relation en quelques minutes, sans rendez-vous, avec un médecin généraliste. À l’issue de cet échange et sous réserve d’un avis médical positif, vous pourrez rapidement présenter votre ordonnance en officine afin d’obtenir par exemple des substituts nicotiniques (dont la prise augmente les chances d’arrêt de 50 à 70 % environ) qui vous seront remboursés.
"Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.” Assurance Maladie
De nombreuses solutions de suivi sont également à votre disposition :
En bonus : l’application Smokitten développée par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes. Le principe est ultra-simple : “à chacune de vos envies de cigarette, sortez votre smartphone au lieu de vos clopes”.
Chaque année, c’est plus de 75 000 personnes qui perdent la vie à cause du tabac. Cela représente près de 13 % des décès survenus en France.
On ne meurt pas du tabac en tant que tel mais du développement de pathologies liées directement à l’absorption de substances toxiques contenues dans les cigarettes (plus de 4 000 au total !) comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Et cela sans citer les complications oculaires, dentaires ou encore érectiles.
Mais fumer, c’est aussi polluer son entourage avec des fumées toxiques. Pensez donc à eux pour vous motiver à reprendre votre santé en main.
Après seulement 2 jours d’arrêt total, la nicotine aura été évacuée par votre organisme. L’envie “compulsive” de fumer ne durera pas plus de 5 jours ! Le plus dur étant de tenir sur la durée, évitez toute tentation en vous débarrassant d’éventuels paquets restants, briquets, cendriers etc.
Trouvez des astuces pour vous motiver. Par exemple, faire le bilan hebdomadaire ou mensuel des frais économisés depuis votre arrêt du tabac. Vous vous rendrez tout de suite compte des effets positifs que cela peut avoir sur votre portefeuille !
Le goût, l’odorat et les sensations reviendront progressivement, reportez vos efforts et réussites dans un carnet ou une application.
Prenez aussi des photos de votre visage (toujours au même endroit, avec le même éclairage et à la même heure), vous vous rendrez compte avec le temps à quel point votre teint reprendra de son éclat et que votre état de forme globale sera amélioré.
Besoin de conseils ? Demandez un avis en téléconsultation !